mardi 10 décembre 2013

Newtown/Oriskany, quand on vous dit qu'il faut croire les critiques!



J'ai acheté le dernier jeu de la série Battles of the American Revolution lors des soldes d'automne chez GMT, le mois dernier. L'instinct du collectionneur débile sans doute, car je n'avais pas encore testé cette série, même si je possède un bon nombre de boite. C'est en vain que j'avais fait des demandes répétées à Sfameyr/Antoine pour y jouer, mais Monsieur n'aimait pas le tactique.

Alors j'ai regardé des vidéo, celle de Marco Arnaudo et celles de Desaix, je vous les colle pour rappel, mais je soupçonne que les wargamers avertis que vous êtes les avez déjà vues.





Donc on rigole sur les pions "vaches", on pète le système de jeu en montrant ses aberrations et en cherchant les ratios maximum. Au visionnage de tout cela, ce que j'ai fait le temps que le facteur fasse son boulot, je me suis dit que j'allais la jouer à l'américaine. C'est Stanislas Thomas, qui m'a un jour, à une convention lyonnaise organisée par Fabrice, expliqué en quoi consistait cette vision des choses. On entre un peu dans le stéréotype et la caricatures, mais l'esprit général est là. Les ricains jouent historique, ils rejouent ce qui s'est passé, et cordialement, lancent les dés et regardent ce qui se arrive, sans chercher à demonter la mécanique du jeu. C'est un moment convivial. Les européens au contraire vont d'abord regarder la table des ratios, les bonus, etc, et essayer à partir de là d'en tirer tout le potentiels. Ils jouent la gagne. Ok à partir de là je me rends  compte que Desaix n'est pas européen ( je crois qu'il est canadien), et que donc la théorie de S.Thomas ne tient pas, mais quand même...

 Bref, j'ai installé Oriskany. Je n'ai pas regardé la table des embuscades et je l'ai faite au point historique. Depuis j'ai fait beaucoup de tours ( 9), mais comme les précédents l'avaient remarqué il ne se passe rien ou vraiment pas grand chose, hormis le fait que le chef us de Fort Stanwick est mort dès les premiers tours. La colonne pris dans l'embuscade a bien survécu, mais n'avance pas...

Situation générale au tour 9


La colonne n'a pas beaucoup avancé, le lieu historique de l'attaque étant marqué par le symbole noir le long de la rivière. Les indiens ont au final perdu pas mal d'unité, même s'ils ont dans un premier temps pillé le convoi, les ricains l'ont repris vite fait. Au final c'est j'avance d'une case, on attaque je recule, j'attaque , j'avance, je recul. Bref hyper statique.

Pas mieux au Nord du côté de fort Stanwick


On avance vers le fort, on se fait tirer dessus, on recul et rebelote...J'avais prévu de jouer derrière Newtown, mais là comme j'ai reçu quelques boites MMP du black Friday, je crois que je vais passer chez le concurrent!


Clairement un jeu que je pourrais revendre sur place et racheter de l'autre coté de l'Atlantique pour m'éviter le transport, il ne risque pas d'être collector.

3 commentaires:

  1. Oui, j'ai la même impression sur la recherche de la gagne - j'ai connu ça avec d'autres joueurs en pratiquant warhammer, warhammer 40k et en jeux d'histoire ; je trouve cette attitude frustrante parce qu'elle revient à verrouiller une partie, à la scripter, sans "laisser vivre" le jeu, si je peux le dire de façon bohème. Pour moi, c'est une façon de tuer le plaisir, même si ça aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela renvoi aussi à un autre vaste débat joueur/simulationniste

      Supprimer
    2. moi qui avait un doute sur l'intérêt de cette boite, tu m'as convaincu de passer mon chemin .
      Merci :-)

      Domi

      Domi

      Supprimer