samedi 28 décembre 2013

Exégèse à New York City, la mort de Gwen Stacy, parcequ'il n'y a pas que le 11 septembre dans la vie




Je ne pouvais aller à New York sans me recueillir. Je vous vois venir, vous disant, ouais, tout le monde fait ça d'aller à Groud Zero et de se dire que quand même etc etc...

Non moi je vous parle d'un drame plus important, en tous les cas pour la culture geek, je vous parle de la mort de Gwen Stacy survenue à l'été 1973 dans le 122e numéro d'Amazing Spider-Man, date à laquelle les comics allaient quitter pour la première fois le monde de l'enfance. 


Tout fan de Spidey connaît cette scène qui a été rejouée dans de nombreux épisodes postérieurs, où le Bouffon Vert, jetant la pauvre Gwen d'un pont provoque sa mort. Le problème que pose cette scène c'est surtout la responsabilité de Peter dans cette affaire, puisque c'est sa toile qui provoque le "SWIK!" fatal qui lui rompt le cou.  Vous pourrez juger cela comme vous le voulez, mais ça constitue une des scènes mythiques de la série.

Il y a 2 jours, je me dit super, je vais sur le pont de Brooklyn, je vais enfin pouvoir me recueillir et avoir une pensée pour Gwen et Peter, mais pas de pot, en vérifiant quand même, histoire de pas paraître ignare et débile à vos yeux, je me rends compte, d'après la page wiki VF que c'est sur le pont Georges Washington qu'elle est morte. C'est ce qui est marqué dans les phylactères du comics, on déconne pas avec les écritures. Dont acte, je ne dis rien et ne fait pas de photo spécifique.

Pont de Brooklyn
Je décide d'aller voir cet autre pont, situé en dehors de toute zone touristique. Ma moitié me dit en regardant la carte, c'est de quel côté de Manhattan, parce que ce pont relie d'une part Manhattan au Bronx, à l'Est et, à l'Ouest, Manhattan à Fort Lee, New Jersey. D'après le visu, j'opte pour l'Ouest. C'est à ce moment que je tombe sur le pot aux roses lors de la consultation de la Page VO de wiki, qui dit que bien que le phylactère parle du G.W Bridge, le visuel rappelle le pont de Brooklyn. Je comprends mieux mon erreur. Mais dans le doute, je ne pouvais faire l'un sans l'autre. Nous voilà donc dans la ligne 1, en direction de la 137e rue. Le décor change, on est dans le New York populaire, là où le métro est aérien, où la pauvreté n'a pas encore été chassée, même si les immeubles réhabilités montrent la gentrification à l’œuvre. On avance vers Riverbank State park histoire d'avoir une vue d'ensemble. Des jeunes Noirs jouent au basket, une voiture de police guette. Le flic doit sans doute se demander ce que des touristes foutent là. Il ne le saura jamais, moi j'ai ma photo. 

Vue d'ensemble du Georges Washington Bridge
Gros plan sur la tour d'où Gwen aurait pu être jetée

Mais je reste convaincu que le Bouffon Vert ne se serait pas emmerdé à venir jusque là, en plus les immeubles sont plus assez hauts pour permettre à Spidey d'utiliser sa toile pour se balancer. Les écritures ont donc tord contre la coutume. Pour moi, c'est entre Manhattan et Brooklyn qu'est morte Gwen. RIP 

2 commentaires: