samedi 14 décembre 2013

A Victory Denied, car le temps est à se battre pour Smolensk



Week-end froid et neigeux, notre planning modifié pour ne pas se retrouver bloquer en voiture avec les filles.


Le temps est idéal pour se pencher sur A Victory Denied qui retrace les opérations du groupe d'armée centre ( 2e et 3e Panzer et 9e armée) autour de Smolensk en 1941 avec pour objectif final Moscou. On sait ce qui s'est passé.

Le jeu de Adam Starkweather, sorti chez MMP en 2009, se présente encore une fois comme un jeu extrêmement jouable avec 280 pions au total, mais encore faut-il enlever les doublons, les unités de tanks pouvant être jouées en mode symbole ou en mode silhouette, et les divers marqueurs. Au setup la densité de pions sur la carte est donc limité. Les grosses piles sont en plus interdites par le jeu qui limite les stacks à 2 unités.


Les règles font une dizaine de pages, je suis encore dedans, mais pour les grandes lignes, les villes de la carte offrent des points de victoire et les unités sont activées par des jetons qui sont mis dans une tasse et tirés de façon aléatoire. Les unités allemandes peuvent être activées plusieurs fois par tour, ce qui n'est pas le cas des unités soviétiques. Mais évidemment ces derniers ont une botte secrète, leur énormes réserves, car ils sont loin d'avoir tout leur pions lors du setup, ce qui n'est pas le cas des Allemands.

Je vous quitte sur ces premières impressions pour finir le livret et me faire quelques tours d'ici ce soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire