mardi 22 janvier 2013

Saipan, Stragegy & Tactics 162, retour vintage à la 2e Guerre




Après l'incursion en période moderne la semaine dernière, j'ai eu envie, à cause de mes dernières lectures ( la Deuxième Guerre Mondiale de A.Beevor) de repartir sur une période bien connue. En revanche, j'ai choisi un théâtre que je fréquente peu, depuis que j'ai laissé tombé mes Buck Danny: le pacifique. 

La carte tirée de la page de BGG

J'ai pas beaucoup de jeux sur le sujet qui tiennent sur le coin de mon bureau, mais j'avais des Strategy& Tactics issus d'un lot énorme de jeux magazine acheté à vil prix sur ebay. En dehors de tous les VV découpés et montés, il y avait quelques S&T consacrés exclusivement à la Guerre du Pacifique ( sans doute la marotte du précédant propriétaire), j'ai donc pioché dedans, en fonction de la qualité graphique des pions et de la carte. Si vous avez vu le haut de page, vous avez compris que le jeu que j'ai choisi dans le numéro 162 d'avril 1993 est dédié à l'invasion de Saipan en juin 1944. Pas un mauvais choix vu que c'est un jeu en solitaire. 

Le Japonais dispose de 400 points de résistance qui baissent à chaque fois que le Ricain détruit un fort ou des unités. Le but est de réduire tous les forts qui parsèment l'île en 14 tours. 

Le tour de jeu se décompose de la manière suivante

1. Tir de la marine US qui peut réduire pour réduire la résistance jap'
2. Les phase de controle de commandement de la 27e division ( parce qu'elle a eu quelques problèmes à ce moment)
3. La phase de débarquement  ( tour 1 et 3)
4. La phase us
5. La réaction japonaise
6. La phase administrative

Le truc c'est que les unités Us peuvent de déplacer puis attaquer autant de fois qu'elles le désirent tant que le tir de retour ne leur donne pas un résultat R ou D sur la table de combat.  Le problème c'est que dans chaque nouvel hexagone on teste, de plus les forts tapent en premier. Et je n'ai rien vu sur des remplacements. Là je suis au tour 2 et j'ai unité de marines qui sont bien entamées. La menace japonaise est constante mais la puissance de feu us reste cependant terrible car on multiplie la force d'attaque des unités par la valeur de leur HQ ( par exemple x8 pour un HQ de division de marines), sans compter les supports (avions, marine, génie...), du coup on tape très souvent à 8-1 voire 10-1.  Du coup, les forts sont relativement faciles à détruire, en tous cas sur les bords de plage. On verra quand on s'attaquera au centre de l'île d'ici un ou deux tours.   

Le Japonais à la fin du tour attaquent les piles les plus faibles pour tenter de les éliminer. Ils tirent sur la table des combats, sous la colonne S ( Sniper soit du 1-2) , sous la colonne M (mortier soit du 1-1), ou sous la colonne MG ( pour Machine Gun, soit 2-1). Ils peuvent enfin tirer l’événement assaut ou "Charge Banzai", seuls cas ou les troupes japonaises apparaissent sur la carte.

La prochaine fois que j'en parle, je vous fais des vraies photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire