samedi 5 janvier 2013

Objective Kiev, le mini-jeu du C3I N°26




Pour bien commencer l'année, j'ai décidé de me remettre au wargame après 2 mois sans partie solo, cause les jeux video. Il faut aussi rassurer Bir Hacheim qui craint que je bascule du coté obscur du geek, délaissant sans doute la partie la plus sérieuse, qui est sa marotte. Je le rassure, en dehors de cette partie de wargame, j'ai reçu 3 gros ouvrages d'Histoire (A.Tooze-le Salaire de la destruction, A.Beevor-la 2e GM, N.Beaupré- Les Grandes Guerres) et j'ai abandonné pour quelques semaines les suppléments de JDR. Ces lectures évidement nourrissent mon envie de jouer, mais me cantonnent encore une fois aux guerres mondiales, on ne se refait pas.

Donc cette semaine, j'ai reçu mon numéro de C3i, le mag de GMT, que j'ai survolé très vite, je le prends surtout pour les scénarii offerts, et puis, il y a quelques fois un jeu bonus, que je laisse de coté habituellement mais pas aujourd'hui, la faute aux livres ci-dessus.

Il s'agit de la réédition d'un jeu de Victory Point Games, de Frank Chadwick, Objectif Kiev. si on regarde les images, la version GMT gagne en netteté et gagne un aspect pro, absent de la version originale du jeu.

Hier soir, je lis donc les règles, qui sont très simples, le B-A-BA du Wargame, et je me lance dans le setup et les premier tours ce matin. Petit résumé de la partie à partir du tour 3, j'ai pas pris de notes ni de photos au début en boulet que je suis...Pour le setup , les puristes diront que le placement au hasard des unités est naze mais en terme de jeu,  peu importe car les valeurs sont sensiblement les mêmes.

Fin du tour 2

 Tour 3

Les boches rassemblent leurs blindés autour de Tarnopol mais leur attaque échoue lamentablement ( rien ne se passe). Ils élargissent avec l'infanterie le trou au centre des lignes soviétiques pour avancer le long d'un Axe Lvov, Tarnopol, Kiev. Des petites attaquent fatiguent les 2 adversaires le long de la frontière roumaine.
Les soviétiques effectuent leur remplacement à Tarnopol, et une armée flippée arrive à Vinnitsa. Au Sud de Kovel, les soviétiques conservent l'avantage face aux hordes germaniques, mais autour de Tarnopol, les dés font qu'il ne se passe encore une fois rien. Une attaque autour de Chernovsty laisse finalement un trou dans la ligne de défense soviétique.

Fin du Tour 3

Tour 4

Les Allemands réparent les unités blindées autour de Tarnopol, la Luftwaffe va permettre dans la foulée la prise de la ville. Mais du côté de Chernovsty, rien. Les soviet jouent leurs remplacement du coté de Zithomir. Rien ne se passe autour de Tarnopol, de même pour leur contre-attaque autour de Chernovsty, ou encore à Vinnitsa ou Stanislavov. Tour rapide qui sert à rien, la faute au dé.

Fin du tour 4
 Tour 5

Les Allemands remplacent leur corps blindés, prennent Rovno et Shepetovka. Ils vident la poche de Kovel mais rien ne se passe du côté de Stanislavov. Cependant au Sud, Chernovtsy tombe dans l'escarcelle de l'Axe.  De même que Kiev qui n'était défendue par personne!
Les Soviétiques peuvent remplacer 2 armées ( flippées) et un corps. Ils s'en prennent aux Italiens puis reprennent Shepetovka. La poche de Kovel, elle reste isolée.


fin  tour 5
 Tour 6

Les Allemands amènent de nouvelles recrues pour leur infanterie. Ils prennent Kovel, reprennent Shepetovka, mais n'arrive pas à éliminer l'armée du côté de Stanislavov. Ils finissent par sécurises les bords de Kiev. 
Les Soviétiques ne se laissent pas faire, avec l'arrivée de 3 armées, certes flippées, mais qui permettent tout de même de contre-attaquer avec un peu plus d'ampleur. Ils reprennent Kiev, sécurisent les abords de Zithomir, reprennent Vinnitsa, les armées encerclées au Sud profitent de leur large filet pour reprendre Stanislavov, puis grâce au mouvement et parce que l'Axe l'avait laissé sans défense, ils reprennent Uman.


Fin Tour 6
Tour 7

Les blindés font leur retour dans les environs de Kiev, Sarny est prise sans souci, mais rien à Zithomir, rien du coté de Tarnopol om se trouve toujours une armée soviétique. Ils reprennent aussi Stanislavov mais perde à cause de la retraite Chernovtsy. Enfin, le drame, les boches n'arrivent pas à prendre Kiev ( il ne se passe rien).

Les Soviétiques lancent une attaque sans succès dans la zone de Zithomir, sécurisent Kiev, les boches sont alors obligés de retraiter largement. Ils perdent une armée au Sud de Tarnopol qui essaye de se dégager. Le corps italien doit retraiter face à l'armée venant de Chernovtsy. 

Fin tour 7

Grosse défaite allemande donc, puisque sur les 16 villes nécessaire à la victoire, ils n'en contrôlent que 9 ( donc 7 pour les rouges). 

Petit jeu sympa, qui est sans doute simple mais qui oblige à faire des choix drastiques et à optimiser ses positions pour s’emparer des objectifs. On pourra reprocher que les blindés ne donnent pas de bonus, que les unités non ravitaillées ont encore pas mal de latitude, mais qu'importe, j'ai été assez motivé pour revenir sur la partie régulièrement, entre quelques pages de A.Tooze.

Le même système avait été lancé dans le précédant C3i ( le N°25), avec pour thème la bataille de Moscou, je sais ce qu'il me reste à faire. Et en regardant le site de Victory Point Games, je vois qu'il en existe un autre dans la série The Arduous Beginning, peut-être dans le C3i 27?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire