dimanche 6 janvier 2013

Battle for Moscow, le mini-jeu du C3i N°25



 Après mon essai sympathique de la journée d'hier sur Objective Kiev, j'ai donc sorti mon C3i N°25 à la recherche du premier opus, Battle for Moscow, toujours de Frank Chadwick. Les règles sont les mêmes, les pions sont plus gros et plus épais, c'est mieux pour mes gros doigts. Le setup se fait très rapidement. Situation qui me gave souvent, c'est une ligne continue d'unité qui se font face. Donc choisir des endroits où percer. Vous pouvez voir sur la carte les principales zones de fortifications soviétiques en rouge, elles permettent de réduire une attaque d'une colonne en faveur du défenseur, russe uniquement. Le reste c'est du classique, même si les rivières n'ont guère d'effet en terme de mouvement, mais on va dire qu'elles sont gelées à cette époque de l'année.

Setup

Pour le tour 1, l'Allemands perce autour de Briansk et de Smolensk. L'armée rouge, cède, elle est uniquement composée d'unité de valeur, qui sont toutes flippées...Mais dès le tour du Russe, c'est points de remplacement pour le russe, qui peut ainsi restaurer ses armées à pleine force en de nombreux endroits.


Fin Tour 1
Le tour 2, les boches élargissent les points d'attaque et s'engouffrent avec leur blindés, sachant que les 2 prochains tours c'est la boue, et donc des mouvements limités à 1 hex...L'armée rouge lance quelques contre-attaques pour la forme, mais surtout utilise ses points de remplacement.


Fin tour 2
Au tour 3 malgré la boue, les Allemands avancent gaiment vers Moscou en se disant, c'est trop facile ce jeu, c'est du pousse-pion tranquille. Mais les Rouges veillent et commencent à renforcer la périphérie de Moscou. Néanmoins leur ligne de front de départ à été largement rompue.

Fin tour 3
Tour 4, les Allemands toujours sous l'effet de la boue, en profitent pour nettoyer les poches de résistance avec l'infanterie tandis que les blindés foncent sur Tula et au Sud de la Capitale de l'U.R.S.S. Oui, mais cette fois-ci, il y a du monde du côté de la grande ville et surtout la première armée de choc apparait en renfort pour faire face aux panzer épuisés.

Fin Tour 4
Tour 5, retour de la bataille rangée, avec des Russes pas forcément bien placé ( je veux dire qu'ils sont pas partout sur leur fortifications). Cependant, les quelques pertes que font les Allemands sont vite compensées par les renforts, comme toujours.


Fin tour 5
Les Allemands essayent de faire plier ces armées toutes pourries mais qui reviennent toujours,  mais non, rien n'y fait et c'est pas avec leur unique point de remplacement que cela va aller mieux. Les Russes se permettent du coup de contre-attaquer pour faire des trous dans les lignes allemandes que ceux-ci ne peuvent remplacer...

Fin tour 6
Tour 7, la chose est pliée, les Allemands n'arrivent pas à prendre Moscou, leurs rangs se clairsèment dans l'infanterie, les Panzer subiront les pertes suivantes. malgré leur tentative d'encerclement de la ville. La partie s'arrête mais on sent bien combien les Allemands ne pourraient pas tenir le choc plus de 3 tours avant d'être obligés de retraiter histoire de sauvegarder ce qu'il leur reste.

Fin de partie
Bilan, le jeu est moins intéressant que Objective Kiev, j'ai trouvé qu'il y avait un coté scripté qui a moins d'intérêt que l'autre opus de la série que j'ai testé. Maintenant, étant animateur d'un club junior, cette série c'est du pain béni par rapport aux jeux d'initiation de VV ( genre la destruction de la 106 pz brigade ou Chir 1942), ils ressemblent à de vrai wargames,  sauf qu'ils sont de taille miniature, les lignes de front permettent de peut être mieux se situer, les grandes villes de mieux comprendre les enjeux stratégique de ces batailles. Enfin le temps de jeu est fabuleux, en gros 1H pour l'un ou l'autre, c'est juste ce qu'il me fallait. Même avec des amis de passage qui n 'auraient pas trop de temps, je pourrais les sortir, et ranger Mémoire 44 qui me sert dans ces coups de temps là.

2 commentaires:

  1. Pour info, ce mini-jeu faisait partie de la boîte The Great Patriotic War de Frank Chadwick (http://boardgamegeek.com/boardgame/5724/the-great-patriotic-war). C'est l'un des premiers wargames que je me suis acheté ... nostalgie ... Merci de m'avoir fait redécouvrir ce jeu. Benoît.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien, d'après BGG, ce serait le même système, est-ce le cas, car j'ai bien aimé, après c'est vrai que les graphismes années 80's, bof, bof, comme je n'ai pas connu, pas de nostalgie

    RépondreSupprimer