dimanche 27 janvier 2013

Que vaut Before Watchmen ?



Je viens enfin de mettre la main sur le premier numéro de Before Watchemen. Urban a choisi le kiosque  à 5,60 euros pour le moment, mais on devrait avoir un version librairie dans l'année. 

A.Moore a prévenu "Si des gens veulent acheter [Before Watchmen], ils me rendraient un grand service en arrêtant d'acheter mes autres BD. Quand je pense à mon public, j'aime à croire que j'ai de la chance qu'il soit aussi intelligent et surtout doté d'une morale". Moi, il commence à me gonfler sérieux le père Moore, ses dernières Bd m'ont gavé, et plus c'est tellement mystique à la mords-moi le nœud que si t'as pas lu des livres ésotériques depuis 15 ans en continu,  tu captes rien,  bref, je m'en tape de la coquillard qu'il me prenne pour un con.
Et puis après mes dernières lectures Marvel/Panini, que je n'ai même pas eu le courage de chroniquer ( Alpha Flight, très très moyen, Panthère Noire 3, bien mais pas fantastique) , il me fallait quelque chose qui ait au moins un peu d'ambition.

DC a soigné la chose. Je rappelle que fut un temps personne ne voulait faire ce truc, par peur des représailles de la communauté d'auteurs/scénaristes/ Dessinateurs. DC a réussi a débaucher tout le monde en même temps et du coup... Darwyn Cooke pour les deux premiers épisodes: Minutemen/ Spectre Soyeux. Son style graphique est fait pour cartonner tellement cela rappelle à la fois l'âge d'or/d'argent sous un angle finalement très moderne. Ca marche à plein avec ces deux épisodes qui se passent pour le permier dans les 40's, le second dans les 60's. On oscille entre noirceur et nostalgie, certes c'est du Watchmen édulcoré, mais c'est pas mauvais, on prend même beaucoup de plaisir. Les années 40's sont traitées de façon classique, criminels post-prohibition et ambiance noire. Les années 60's sous le signe de la révolte de la jeunesse.

Le comédien par Brian Azarello ( habitué de Vertigo et grandiose sur un des derniers run de Captain America), après la pause pour écrire le précédant paragraphe, j'étais impatient de le lire, mais pas de pot, le truc prend pas autant que les deux premiers, c'est moins noir que son style habituel, mais laissons lui le temps, l'embrouille politique va venir et on aura encore le temps pour trouver son scénario terrible.J'aime pas trop le côté Soap avec le clan Kennedy et puis je n'y crois pas. Pas assez de droite pour lui, ou alors assez crapule pour qu'il les serve...ouais...à voir

Le Hibou par J. M. Straczynski, c'est assez classique, l'histoire fonctionne, mais c'est un copier/coller de la jeunesse de n'importe quel super-héros, à noter l'apparition de Rorschach qui aura droit à sa propre série dans le numéro 3. Son apparition n'est pas aussi brillante qu'elle pourrait l'être, tant il paraît peu sociopathe. L'épisode en lui-même parle gros sous  et engin délirant, père pervers et vengeance amère. 

Ozymandias,  par L.Wein et Jae Lee. Le dessin, je suis pas fan, pourtant, j'aime aimé le style du bonhomme, me rappelle de ses pages sur Namor dans les Strange qui me sont passés dans  les mains au milieu des années 90. L'histoire encore une fois des origines du Héros. Ouais je dois déjà avoir lu ça, ca ressemble à, disons, un Hors-Série Ra's Al Ghul Origine. Sympa, l'épisode se lit bien, mais ne brille donc pas par son originalité.  Ce qui m'a plu, c'est je suis aussi fan d'Alexandre- le Grand-, pas sur que vous cela vous plaise. Au test façon journal de Mickey qu'Urban avait fait sur son site, j'étais ce type là, type pour lequel je n'ai vraiment aucune compassion, tellement je le trouve imbu de sa personne, sans doute un des Watchmen qui m'intéresse le moins.

Pour finir, un anecdotique épisode de piraterie, là on voit le côté dégueulasse de l'affaire. Moore, avait cité un roman d'aventure dans son œuvre originale, DC a décide qu'il fallait lui donner du corps, chose faite avec ce truc qui casse complétement la magie du méta-textuel du chef d’œuvre. 


Moi ça me donne envie de ressortir l’œuvre originale, plus sombre, et  mes Heroclix Watchemen, plus débiles, mais j'ai passé un bon moment et je suis bien content de faire chier A.Moore. Si vous lisez des comics régulièrement, je dirais même que c'est dans le haut du panier de ce qu'on trouve en kiosque en ce moment ( je dis ça, car je viens de finir le dernier Spider-Man, qui est mauvais mais mauvais, et pourtant je suis toujours indulgent avec mon bon vieux Spidey).  

2 commentaires:

  1. Personellement tres decus par cette serie et notamment le Dr. Manhattan.
    Une seule solution pour moi: j'ai ressortis les originaux ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas encore lu Dr Manhattan, ça commence dans le n°3

      Supprimer