jeudi 31 janvier 2013

Hip Hop et Jeux, " pas le temps de jouer"?


Chez les Geeks, le Hip Hop n'a pas trop la côte, on est plus du genre métal. Je me suis toujours senti un peu seul aux conventions pleines de chevelus arborants des T-Shirt Noir de Black/Death/... avec des chaines au portefeuille dépassant du jean. Chez les Wargamers, c'est pire, c'est tout simplement une musique de sauvages qui ne comprennent rien à l'art de la guerre. Ok, on va me dire chez les lecteurs de comics, c'est différent, mais comme je fais cette intro pour caricaturer la situation, je me fous de la méthode.

Donc hier soir, j'étais tranquillement à surfer sur pinterest, je me tapais un gentil trip sur les photos de Détroit abandonnée et de Prypiat quand je suis tombé au hasard de mes abonnements sur une photo qui m'a fait vraiment marrer.


Vanilla Ice, c'est un peu le Benny B des states, un mec complétement ringard, qui est en même tant le premier blanc à s'essayer au genre, avec un succès commercial certain. Mais là, voir ce jeu avec ces couleurs si 80's, c'est trop. 


Comme l'image de Vanilla Ice Electronic Rap Game est tagé BGG, je vais y faire un tour dans la foulée. Jeu de 1991, il est clairement destiné au grand public et n'a bien sur rien d'un jeu de plateau au sens français du terme, les ricains plus génériques n'ont pas l'air de distinguer les "boardgames". 2 Fans,4 collectionneurs qui ont osé le mettre dans leur possessions. Pas de boite à vendre sur le site , ni sur ebay,en bref, un vrai collector.




Là me vient l'idée de faire une recherche avec les mots clés " hip hop" et "rap". Je tombe en premier lieu sur Hip Hop Millionaires, un monopoly like, visiblement aussi introuvable, quelques exemplaires sur des sites marchands US à 20$, pas de possesseurs sur BGG. Le principe, on part du Ghetto, on vend des Cd  et on choppe des Grammies et le fric qui va avec, pas passionnant si c'est le mode du jeu le plus vendu au monde.



Dernière trouvaille, et non des moindres, sur un autre ringard, Mc Hammer's Rap a Round, 1991 aussi. Là le jeu me tente déjà plus, c'est livré avec une K7 audio, mais à la façon d'Atmosphere, le jeu à la VHS avec le maitre des clés,  après s'être déplacé sur le plateau on doit finir les punchlines que balance le MC , ca doit véritablement être terrible.


Notons le Ghetto Blaster à l'arrière plan




Au final rien de bien sérieux, et où qui ne touche aux vrais stars, si j'avais quelque courage, des idées et un savoir-faire graphique, je ferais sans doute un jeu de gestion, incluant, street credibility, pognon, engagement, label foireux, bastons entre sous-genre et localités...histoire de ( mais avant faudrait déjà que je fasse un jeu de gestion sur des domaines viticoles en Bourgogne, et un wargame sur la bataille de Nuits à une échelle un peu supérieure au tactique). 

Le plus bizarre dans cette petite recherche reste que Snoop n'a pas prêté son nom à un jeu ou nous serions planteurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire