lundi 21 janvier 2013

Saints in Armor, fin de partie



Pour aller vite, il ne s'est pas passé grand chose de neuf aux tours suivants, la première aile impériale a enfoncé l'aile gauche protestante jusqu'à sa disparition totale, le centre protestant s'est progressivement fait encercler par la gauche de la deuxième aile impériale. L'aile droite protestante qui avait vaillamment  chargé contre la ligue catholique a joué de malchance et s'est retrouvée à faire plein de 0 au CaC, ce qui signifie une élimination simple de l'attaquant, ou c'est l'attaquant qui faisait des 9, la débandade totale...

Fin de partie, victoire catho totale
Le scénario, je rappelle qu'il s'agit de la Bataille de la Montagne Blanche, n'a clairement aucun intérêt à 2 joueurs, à moins de faire l'aller et retour, et encore, le catholique domine tout le temps, les forces alignées par les protestants sont ridicules faces au pions d'infanterie double catholiques. En revanche, c'est un bon scénario d'introduction à la série, qui permet de saisir les principaux mécanismes et de jouer une bataille mythique de l'époque moderne.
Pertes cathos à gauche, protestantes à droite, tour 3

Pertes catho à gauche, protestante à droite, tour 4


Pertes catho à gauche, protestante à droite, tour 5
J'ai encore du boulot sur le choix des ordres et des formations, sur la pertinence de réagir à chaque fois, ce qui peut s'avérer finalement assez létal, du feu, très utile contre la cavalerie pour lui faire atteindre son seuil de pertes critique, mais peu efficace sur l'infanterie. Le CaC, qui au delà de la désorganisation, est très dur quand on joue de chance ou de malchance en fleurant systématiquement avec les maxima et les minima.
La fin de l'aile gauche protestante, avec des cathos bloqués à cause des hits de formation

L'aile droite protestante avant la malchance aux dés
J'ai bien envie de jouer aux autres scénar' et de me lancer dans le reste de la série, notamment la boite sur l'armée française Under the Lily Banners, mais j'aimerais avoir quelqu'un en face de moi, que les réactions soient plus une surprise, que les erreurs soient pointées des 2 côtés, pas gagné avec mon adversaire régulier qui hait le tactique... 

7 commentaires:

  1. merci pour le compte rendu. Je viens de commander le jeu.... moi aussi pour la mythique bataille de la montagne blanche (dont je ne connais que le nom !! ) , j'espère que les autres batailles seront un peu plus équilibrée.
    ton partenaire régulier qui hait le tactique, c'est pas Antoine ?
    je devrais essayer le système ce week end avec Fabrice qui monte à Paris :-) je vous raconterais.
    Domi

    RépondreSupprimer
  2. hâte de lire cela. tu connais la série ou c'est ta première boite? Pour l'adversaire c'est bien Antoine, plus il vieilli, plus il veut faire du stratégique.

    RépondreSupprimer
  3. non, j'ai déjà lily banner et Nothing gained but glory, mais je n'y ai pas encore joué.
    Je viens d'avoir Antoine au téléphone il a acquis un superbe Block in the east :-)
    il ne te reste plus qu'à l'essayer avec lui ;-)
    Domi

    RépondreSupprimer
  4. J'espère me mettre à cet opus début février.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère avoir envie de ressortir la boite d'ici là, il me reste 5 batailles à faire, mais je zyeute aussi les bataille de VV avec le système simplifié du coup, vu que je maitrise les grandes lignes, mais pour un des deux opus faut prendre ses ciseaux et sa colle, et je suis pas en phase gurine/collage/Peinture.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai joué au système ce week end et j'aime beaucoup. je confirme ton impression de "relative" simplicité du système.
    j'ai fais ici un petit compte rendu
    http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=13582&p=230669#p230669

    Domi

    RépondreSupprimer