dimanche 13 janvier 2013

Saints in Armor, Bataille de la Montagne Blanche, tour 1







J'ai donc réussi à finir les règles cette semaine. C'est vendredi que j'ai attaqué le premier tour, que j'ai donc mené sur 2 jours.

L'initiative revient évidemment au camp catholique puisque tous protestants commencent sur leur face "finished". J’active d'abord la première aile impériale, qui est située sur la photo du déploiement initiale en haut à gauche sur l'avant. Comme je ne connais pas le jeu, et qu'on me certifie que pour les cathos, c'est une promenade de santé, je décide de charger comme un malade, droit devant. On verra bien ce qu'il arrive au moment du choc. J'avance à ma première activation et je réussi à poursuivre, j'engage donc le combat, étonnament, je vois les protestants réagir avec une vigueur certaine et j'ai du coté catho, une unité en déroute...Le feu est je trouve reste assez inopérant, surtout que c'est un feu après avance, du coup avec un malus de -3, peu de pertes donc. Arrive la phase du corps à corps, malgré la déroute catho, les protestants plient, et s’apprêtent à perdre leur premier canon qui vaut plein de VP.

La situation à la fin de l'activation de la première aile impériale, le flanc gauche protestant
2e aile impériale qui s'active ensuite, pour aller attaquer au centre. Le problème du mouvement et des hits de formation de pose déjà, ce qui fait que certaines unités vont arriver Shaken au CaC. Par chance, cette aile s'active 3 fois aussi. La cavalerie même avec ses pistolets qui sont déjà tous à moitié vide, commence déjà à s'épuiser et le centre protestant tient à peu près.  C'est plutot les cathos qui doivent faire demi-tour. Il commence à y avoir beaucoup de marqueurs sur les piles et surtout des marqueurs de toutes sortes. On distingue les formations broken/shaken du Moral shaken/broken, des hits de perte et des tirs de pistolets déjà utilisés. Le système en lui même est relativement simple, mais la gestion de tout cela en fait un truc un peu lourd.

Les combats au centre après l'activation de la 2e aile impériale
L'aile de Tilly est enfin activée, elle l'est 3 fois elle aussi, les premiers rangs arrivent au CaC mais réaction violente des protestants qui arrivent même à éliminer une infanterie lourde, elle devait reculer ce qui était impossible et a raté son jet de retraite impossible. Elle est donc éliminée...Je crois qu'il va falloir définitivement optimiser les attaques.

Fin de l'activation de la Ligue catholique
La phase de déroute est assez terrible car du coup, les unités au moral broken sont obligées de fuir, ce qui va ouvrir largement des brèches dans le camp protestant. Pire le protestant rate complétement son jet pour la cavalerie transylvanienne, qui est retirée de la carte (c'est les pions jaunes de la dernière photo) et qui compte comme points de victoire pour le catho.

2 commentaires:

  1. tu semble bien manier le jeu et assez rapidement apparemment.
    C'est de bonne augure.
    par contre la gestion du jeu est connue pour être lourde, mais bon, faut voir au final, certains trouvent celles d'OCS pénible alors que je ne trouve pas ça si lourd que ça.
    Bref, j'attends la suite. en espérant que le catho n'a pas déjà gagné au tour 2 :-)

    Domi

    RépondreSupprimer
  2. j'allais justement poster la suite...a voir plus haut donc

    RépondreSupprimer