jeudi 31 janvier 2013

Hip Hop et Jeux, " pas le temps de jouer"?


Chez les Geeks, le Hip Hop n'a pas trop la côte, on est plus du genre métal. Je me suis toujours senti un peu seul aux conventions pleines de chevelus arborants des T-Shirt Noir de Black/Death/... avec des chaines au portefeuille dépassant du jean. Chez les Wargamers, c'est pire, c'est tout simplement une musique de sauvages qui ne comprennent rien à l'art de la guerre. Ok, on va me dire chez les lecteurs de comics, c'est différent, mais comme je fais cette intro pour caricaturer la situation, je me fous de la méthode.

Donc hier soir, j'étais tranquillement à surfer sur pinterest, je me tapais un gentil trip sur les photos de Détroit abandonnée et de Prypiat quand je suis tombé au hasard de mes abonnements sur une photo qui m'a fait vraiment marrer.


Vanilla Ice, c'est un peu le Benny B des states, un mec complétement ringard, qui est en même tant le premier blanc à s'essayer au genre, avec un succès commercial certain. Mais là, voir ce jeu avec ces couleurs si 80's, c'est trop. 


Comme l'image de Vanilla Ice Electronic Rap Game est tagé BGG, je vais y faire un tour dans la foulée. Jeu de 1991, il est clairement destiné au grand public et n'a bien sur rien d'un jeu de plateau au sens français du terme, les ricains plus génériques n'ont pas l'air de distinguer les "boardgames". 2 Fans,4 collectionneurs qui ont osé le mettre dans leur possessions. Pas de boite à vendre sur le site , ni sur ebay,en bref, un vrai collector.




Là me vient l'idée de faire une recherche avec les mots clés " hip hop" et "rap". Je tombe en premier lieu sur Hip Hop Millionaires, un monopoly like, visiblement aussi introuvable, quelques exemplaires sur des sites marchands US à 20$, pas de possesseurs sur BGG. Le principe, on part du Ghetto, on vend des Cd  et on choppe des Grammies et le fric qui va avec, pas passionnant si c'est le mode du jeu le plus vendu au monde.



Dernière trouvaille, et non des moindres, sur un autre ringard, Mc Hammer's Rap a Round, 1991 aussi. Là le jeu me tente déjà plus, c'est livré avec une K7 audio, mais à la façon d'Atmosphere, le jeu à la VHS avec le maitre des clés,  après s'être déplacé sur le plateau on doit finir les punchlines que balance le MC , ca doit véritablement être terrible.


Notons le Ghetto Blaster à l'arrière plan




Au final rien de bien sérieux, et où qui ne touche aux vrais stars, si j'avais quelque courage, des idées et un savoir-faire graphique, je ferais sans doute un jeu de gestion, incluant, street credibility, pognon, engagement, label foireux, bastons entre sous-genre et localités...histoire de ( mais avant faudrait déjà que je fasse un jeu de gestion sur des domaines viticoles en Bourgogne, et un wargame sur la bataille de Nuits à une échelle un peu supérieure au tactique). 

Le plus bizarre dans cette petite recherche reste que Snoop n'a pas prêté son nom à un jeu ou nous serions planteurs...

mercredi 30 janvier 2013

LEGO 76002 Superman Metropolis Showdown



Le site Brick Heroes nous offre le premier visuel de la gamme Superman Lego qui devrait être à l'Honneur cette année avec la sortie du film. Cette boite est clairement la boite d'intro, comme celle de Captain America dans la gamme Marvel, ou Batman/Catwoman chez DC l'année dernière. L'intérêt réside dans les 2 minifigs: Le général Zod et Superman sans slip, version film de l'été, ou DC Renaissance pour ceux qui suivent les comics.

Ces petites boites, c'est bien pour les collectionneurs, de nouvelles minifigs sans se ruiner.

Arrivages 2013 semaine 4


Comics: Green Lantern Saga 9, Batman Saga 9, Dc Saga 9,Before Watchmen 1, X-Men Universe 7, Iron Man 7, Marvel Knight 6, Ultimate Universe 5, Wolverine HS 4, Wolverine 7, Avengers Extra5, Marvel Classic 9, Spider-Man 7

Les Ombres d'Esteren en 2013 Dearg en 4 volets ou en version collector



Des nouvelles d'Esteren depuis ce matin. La campagne, autrement intitulée, le livre 3 -Dearg-, va enfin sortir, a priori dès le printemps. Forte de 250 pages, ils ont hésité sur le format. 2 solutions ont été retenues. Elle paraîtra en boutique sous forme de 4  fascicules qui permettront de jouer tout au long de l'année. Ça ressemblera au format du livre 2 Voyage ou du Monastère de Tuath. Je suis donc très méfiant, car c'est vraiment le type de reliure qui ne résiste pas au temps, voire même qui se casse dès la première ouverture un peu prononcée.



J'opterai certainement pour la version Ulule ( en gros le système de kickstarter). La couv' sera rigide et de nombreux bonus seront livrés avec. Reste que cela commence à m'agacer cette mode de la souscription collector, je paye tout mes achats 6 mois avant le terme.



Sinon ils devraient ressortir un écran, un nouvel album de musique et un jeu vidéo point'n click...Vaste programme, moi je retiens surtout la campagne, de ce jeu qui reste mon coup de cœur des 00's     

dimanche 27 janvier 2013

Que vaut Before Watchmen ?



Je viens enfin de mettre la main sur le premier numéro de Before Watchemen. Urban a choisi le kiosque  à 5,60 euros pour le moment, mais on devrait avoir un version librairie dans l'année. 

A.Moore a prévenu "Si des gens veulent acheter [Before Watchmen], ils me rendraient un grand service en arrêtant d'acheter mes autres BD. Quand je pense à mon public, j'aime à croire que j'ai de la chance qu'il soit aussi intelligent et surtout doté d'une morale". Moi, il commence à me gonfler sérieux le père Moore, ses dernières Bd m'ont gavé, et plus c'est tellement mystique à la mords-moi le nœud que si t'as pas lu des livres ésotériques depuis 15 ans en continu,  tu captes rien,  bref, je m'en tape de la coquillard qu'il me prenne pour un con.
Et puis après mes dernières lectures Marvel/Panini, que je n'ai même pas eu le courage de chroniquer ( Alpha Flight, très très moyen, Panthère Noire 3, bien mais pas fantastique) , il me fallait quelque chose qui ait au moins un peu d'ambition.

DC a soigné la chose. Je rappelle que fut un temps personne ne voulait faire ce truc, par peur des représailles de la communauté d'auteurs/scénaristes/ Dessinateurs. DC a réussi a débaucher tout le monde en même temps et du coup... Darwyn Cooke pour les deux premiers épisodes: Minutemen/ Spectre Soyeux. Son style graphique est fait pour cartonner tellement cela rappelle à la fois l'âge d'or/d'argent sous un angle finalement très moderne. Ca marche à plein avec ces deux épisodes qui se passent pour le permier dans les 40's, le second dans les 60's. On oscille entre noirceur et nostalgie, certes c'est du Watchmen édulcoré, mais c'est pas mauvais, on prend même beaucoup de plaisir. Les années 40's sont traitées de façon classique, criminels post-prohibition et ambiance noire. Les années 60's sous le signe de la révolte de la jeunesse.

Le comédien par Brian Azarello ( habitué de Vertigo et grandiose sur un des derniers run de Captain America), après la pause pour écrire le précédant paragraphe, j'étais impatient de le lire, mais pas de pot, le truc prend pas autant que les deux premiers, c'est moins noir que son style habituel, mais laissons lui le temps, l'embrouille politique va venir et on aura encore le temps pour trouver son scénario terrible.J'aime pas trop le côté Soap avec le clan Kennedy et puis je n'y crois pas. Pas assez de droite pour lui, ou alors assez crapule pour qu'il les serve...ouais...à voir

Le Hibou par J. M. Straczynski, c'est assez classique, l'histoire fonctionne, mais c'est un copier/coller de la jeunesse de n'importe quel super-héros, à noter l'apparition de Rorschach qui aura droit à sa propre série dans le numéro 3. Son apparition n'est pas aussi brillante qu'elle pourrait l'être, tant il paraît peu sociopathe. L'épisode en lui-même parle gros sous  et engin délirant, père pervers et vengeance amère. 

Ozymandias,  par L.Wein et Jae Lee. Le dessin, je suis pas fan, pourtant, j'aime aimé le style du bonhomme, me rappelle de ses pages sur Namor dans les Strange qui me sont passés dans  les mains au milieu des années 90. L'histoire encore une fois des origines du Héros. Ouais je dois déjà avoir lu ça, ca ressemble à, disons, un Hors-Série Ra's Al Ghul Origine. Sympa, l'épisode se lit bien, mais ne brille donc pas par son originalité.  Ce qui m'a plu, c'est je suis aussi fan d'Alexandre- le Grand-, pas sur que vous cela vous plaise. Au test façon journal de Mickey qu'Urban avait fait sur son site, j'étais ce type là, type pour lequel je n'ai vraiment aucune compassion, tellement je le trouve imbu de sa personne, sans doute un des Watchmen qui m'intéresse le moins.

Pour finir, un anecdotique épisode de piraterie, là on voit le côté dégueulasse de l'affaire. Moore, avait cité un roman d'aventure dans son œuvre originale, DC a décide qu'il fallait lui donner du corps, chose faite avec ce truc qui casse complétement la magie du méta-textuel du chef d’œuvre. 


Moi ça me donne envie de ressortir l’œuvre originale, plus sombre, et  mes Heroclix Watchemen, plus débiles, mais j'ai passé un bon moment et je suis bien content de faire chier A.Moore. Si vous lisez des comics régulièrement, je dirais même que c'est dans le haut du panier de ce qu'on trouve en kiosque en ce moment ( je dis ça, car je viens de finir le dernier Spider-Man, qui est mauvais mais mauvais, et pourtant je suis toujours indulgent avec mon bon vieux Spidey).  

samedi 26 janvier 2013

Je hais le modélisme: Sd.kfz. 10 with 50mm Pak 38



J'ai acheté, il y a presque un an, pour compléter mon armée allemande au 1/72e à Blitzkrieg, un Sd.Kfz. 10 avec un Pak38 de 50 mm conçu par Caesar miniatures. J'étais très satisfait de leurs figurines ( US, partisans ou Français), mais je suis tombé des nues en ouvrant la boite. Là où la mode est à faire du fast kit, chez Italeri, Armourfast ou The Plastic Soldier Compagny, on se retrouve avec des grappes niveau expert en modélisme. Preuve en image.


Du coup, pas motivé du tout, je l'ai laissée traîner sur ma table de peinture. Cet été, me suis dit, je vais fixer un pièce par jour pendant X jours, comme cela pas d'énervement, pas de prise de tête. J'ai évidemment laissé tomber. Cette semaine, je m'y suis un  peu remis. Je suis fasciné par l'inintérêt que présentent certaines opérations pour moi. Du genre monter les essieux, composés de 5 parties toutes petites qui collent aux doigts quand on les prend. Car les essieux une fois l'engin soclé et peint, je ne les verrai jamais!



Mais je persiste, un jour je finirais peut-être, histoire d'avoir un visuel aussi chouette que l'illustration pro german-bias (mais que faire d'autre sur une boite de maquette pour ce genre de matériel). La prochaine fois je passerai en tous les cas mon tour et prendrai une référence, même moins rare, chez un autre fabriquant.


Minifigs Lego exclusives de C.Kent et D.Vador dans les prochains DVD



C'est sur le site fabjoueauxlego.com que j'ai lu cette news assez terrible. Il faudra acheter un Dvd du film Lego Batman, qui n'a a  sans doute aucun intérêt, pour obtenir cette minifig que je trouve vraiment très réussie.



Cela s'inscrit dans la lignée de l'annonce faite la semaine dernière, en effet le prochain DVD du film Lego Star wars sera lui aussi accompagné d'un Darth Vader/ Dark Vador exlusif, beaucoup moins réussi. 


vendredi 25 janvier 2013

Juste pour le plaisir



Vous avez déjà vu la photo, mais je la republie car elle a été reprise par le blog de GMT, après contact pris sur BoardGameGeek. Juste pour le plaisir je vous dis!

jeudi 24 janvier 2013

Hunters Hunted II + écran, le nouveau kickstarter Vampire V20

C'est parti pour le nouveau kickstarter Vampire édition 20th anniversaire ou V20. Pour les Européens que nous sommes, si vous voulez la copie en version deluxe avec l'écran qui va avec, ça vous coutera 70$, il vous reste 25 jours pour pledger. 

Cultistes, Sans-Détour en veut à vos sous, le premier semestre de Cthulhu V6




Sans Détour frappe encore avec l'annonce officielle des suppléments à venir.  Finies les rumeurs de JDR mag relayées ici même.

Un semestre c'est 6 mois, et pour le coup ils vont encore être chargés. On savait qu'allaient sortir:

-Les Maîtres Indicibles


-Le Manuel des Investigateurs

-Byzance An 800

On sait désormais que sortira aussi

 -Nouveaux Contes de la Vallée du Miskatonic (recueil de scénarios sur NYC)

-Forensic, Profiling & Serial Killer - 2nd édition enrichie de scéanrios, donc indispensable même si on a la première édition



-Le Rejeton d’Azatoth, la campagne déjà parue aux éditions Descartes, mais comme d'hab' chez SD, elle sera revue et corrigée pour l'améliorer.

Moi ce qui va être officiel, c'est que je vais devoir passer à deux suppléments par mois pour rattraper mon retard.

mercredi 23 janvier 2013

To The Last Man, une réédition de luxe



La boite du prochain jeu de Nuts!, plus d'informations sur leur site où vous pourrez le précommander à tarif préférentiel

Arrivages 2013 semaine 3



Wargames: It Never Snows, Lock'n Load: in Defeat Defiance, Fading Glory, Conflict of Heroes: Monster Tanks of the eastern front

Jeux de plateau: Heart of Africa

Comics: Star wars comics collector 60-61-62

London Toy fair 2013, un Santa Jango Fett pour Noel


Le site Hoth Bricks révèle ce matin, dans son compte-rendu de la London Toy Fair 2013, que le personnage père-noelifié  dans le calendrier de l'Avent pour cette année sera Jango Fett, c'est mieux que l'horrible Darth Maul, qui m'avait fait renoncer à l'achat de ce set l'année passée, mais c'est moins bien que Boba Fett, un truc que les geeks du monde entier se seraient arrachés.

mardi 22 janvier 2013

Saipan, Stragegy & Tactics 162, retour vintage à la 2e Guerre




Après l'incursion en période moderne la semaine dernière, j'ai eu envie, à cause de mes dernières lectures ( la Deuxième Guerre Mondiale de A.Beevor) de repartir sur une période bien connue. En revanche, j'ai choisi un théâtre que je fréquente peu, depuis que j'ai laissé tombé mes Buck Danny: le pacifique. 

La carte tirée de la page de BGG

J'ai pas beaucoup de jeux sur le sujet qui tiennent sur le coin de mon bureau, mais j'avais des Strategy& Tactics issus d'un lot énorme de jeux magazine acheté à vil prix sur ebay. En dehors de tous les VV découpés et montés, il y avait quelques S&T consacrés exclusivement à la Guerre du Pacifique ( sans doute la marotte du précédant propriétaire), j'ai donc pioché dedans, en fonction de la qualité graphique des pions et de la carte. Si vous avez vu le haut de page, vous avez compris que le jeu que j'ai choisi dans le numéro 162 d'avril 1993 est dédié à l'invasion de Saipan en juin 1944. Pas un mauvais choix vu que c'est un jeu en solitaire. 

Le Japonais dispose de 400 points de résistance qui baissent à chaque fois que le Ricain détruit un fort ou des unités. Le but est de réduire tous les forts qui parsèment l'île en 14 tours. 

Le tour de jeu se décompose de la manière suivante

1. Tir de la marine US qui peut réduire pour réduire la résistance jap'
2. Les phase de controle de commandement de la 27e division ( parce qu'elle a eu quelques problèmes à ce moment)
3. La phase de débarquement  ( tour 1 et 3)
4. La phase us
5. La réaction japonaise
6. La phase administrative

Le truc c'est que les unités Us peuvent de déplacer puis attaquer autant de fois qu'elles le désirent tant que le tir de retour ne leur donne pas un résultat R ou D sur la table de combat.  Le problème c'est que dans chaque nouvel hexagone on teste, de plus les forts tapent en premier. Et je n'ai rien vu sur des remplacements. Là je suis au tour 2 et j'ai unité de marines qui sont bien entamées. La menace japonaise est constante mais la puissance de feu us reste cependant terrible car on multiplie la force d'attaque des unités par la valeur de leur HQ ( par exemple x8 pour un HQ de division de marines), sans compter les supports (avions, marine, génie...), du coup on tape très souvent à 8-1 voire 10-1.  Du coup, les forts sont relativement faciles à détruire, en tous cas sur les bords de plage. On verra quand on s'attaquera au centre de l'île d'ici un ou deux tours.   

Le Japonais à la fin du tour attaquent les piles les plus faibles pour tenter de les éliminer. Ils tirent sur la table des combats, sous la colonne S ( Sniper soit du 1-2) , sous la colonne M (mortier soit du 1-1), ou sous la colonne MG ( pour Machine Gun, soit 2-1). Ils peuvent enfin tirer l’événement assaut ou "Charge Banzai", seuls cas ou les troupes japonaises apparaissent sur la carte.

La prochaine fois que j'en parle, je vous fais des vraies photos.

lundi 21 janvier 2013

Saints in Armor, fin de partie



Pour aller vite, il ne s'est pas passé grand chose de neuf aux tours suivants, la première aile impériale a enfoncé l'aile gauche protestante jusqu'à sa disparition totale, le centre protestant s'est progressivement fait encercler par la gauche de la deuxième aile impériale. L'aile droite protestante qui avait vaillamment  chargé contre la ligue catholique a joué de malchance et s'est retrouvée à faire plein de 0 au CaC, ce qui signifie une élimination simple de l'attaquant, ou c'est l'attaquant qui faisait des 9, la débandade totale...

Fin de partie, victoire catho totale
Le scénario, je rappelle qu'il s'agit de la Bataille de la Montagne Blanche, n'a clairement aucun intérêt à 2 joueurs, à moins de faire l'aller et retour, et encore, le catholique domine tout le temps, les forces alignées par les protestants sont ridicules faces au pions d'infanterie double catholiques. En revanche, c'est un bon scénario d'introduction à la série, qui permet de saisir les principaux mécanismes et de jouer une bataille mythique de l'époque moderne.
Pertes cathos à gauche, protestantes à droite, tour 3

Pertes catho à gauche, protestante à droite, tour 4


Pertes catho à gauche, protestante à droite, tour 5
J'ai encore du boulot sur le choix des ordres et des formations, sur la pertinence de réagir à chaque fois, ce qui peut s'avérer finalement assez létal, du feu, très utile contre la cavalerie pour lui faire atteindre son seuil de pertes critique, mais peu efficace sur l'infanterie. Le CaC, qui au delà de la désorganisation, est très dur quand on joue de chance ou de malchance en fleurant systématiquement avec les maxima et les minima.
La fin de l'aile gauche protestante, avec des cathos bloqués à cause des hits de formation

L'aile droite protestante avant la malchance aux dés
J'ai bien envie de jouer aux autres scénar' et de me lancer dans le reste de la série, notamment la boite sur l'armée française Under the Lily Banners, mais j'aimerais avoir quelqu'un en face de moi, que les réactions soient plus une surprise, que les erreurs soient pointées des 2 côtés, pas gagné avec mon adversaire régulier qui hait le tactique... 

mercredi 16 janvier 2013

Arrivages 2013 semaine 2



Lego : Batcave 6860

Wargame : Struggle for Europe vol.3 : The Mediterraean

Comics: Daredevil season one, Black Panther 3, Crossed 4, Alpha flight: l'union fait la force

lundi 14 janvier 2013

Saints in Armor, Bataille de la Montagne Blanche, tour 2, les protestants se ressaisissent, enfin pas tous...



La suite avec un tour 2 plus rapide. Déjà je sais où se trouvent les tableaux, et puis finalement quand on a pris le coup c'est pas si dur, tous ces marqueurs sont à peu près compréhensibles. Je m'amuse beaucoup plus, même si je vais encore vérifier 2/3 trucs dans le livre de règles. Et puis un truc tout con, c'est parmi tous les dés que les geeks fréquentent, c'est le D10 que je préfère ( presque tous les jeux à base de D10 me plaisent, c'est bête mais c'est ainsi), bref, là je suis servi.

Les cathos ont largement l'initiative puisque leurs trois ailes sont en mode charge, alors que les protestants recoivent. J'active tout d'abord la première aile, ils finissent de décimer l'aile gauche protestante qui encaisse non seulement bon nombre de pertes mais qui voit aussi sa ligne de commandement rompue. Des unités sont par ailleurs placées en moral "broken". Le catho a limité les risques, finalement, il ne faut ni  tirer tous azimuts, ni charger comme un bourrin. Il s'est tout de même emparé par un simple mouvement des canons. Mais pas de deuxième activation, dommage...j'aurais bien éliminé ces hérétiques d'une seule traite...

Deux piles de protestants seulement restent en état de combattre
 Deuxième activation, c'est la 2e aile impériale que j'active, très original, n'est-ce pas, cette fois-ci c'est beaucoup moins bon pour la catho qui perd quelques pions de cavalerie qui avaient été mal utilisés au premier tour et qui n'ont pas tenu le choc au second., de plus j'ai des problèmes de mouvement avec les grandes unités d'infanterie lourde. Pas de seconde chance non plus pour ces troupes qui auraient besoin d'être remis en ordre de bataille. Avec des formation broken notamment, le prochain tour, je le sens pas terrible terrible.



Dernière à Charger, la ligue catholique de Tilly, là aussi, je ne suis guère enchanté, escalader les collines ça rend sécoué, du coup je replace surtout mon Chef d'Armé, histoire de faire quelques actions pour reformer les rangs, mais comme il faut être adjacent, et que j'avais pas vu cela, c'est un peu le bronx. Tilly est en avant avec de la cavalerie, mais c'est pas une bonne place, surtout qu'il n'est empilé qu'avec des mousquetaires L1 et des Cavaliers 4, autrement dit, une nuisance véritablement ridicule. Pour le coup j’espérais vraiment avoir d'autre activation mais  je ne l'aurais pas non plus. Mon jugement a été faussé, si j'ai pu activer beaucoup de troupes plusieurs fois au premier tour, ce n'était que grâce à la chance, je ne l'avais pas suffisamment mesuré.

Notez les formations Shaken et broken, alors qu'elles n'ont pas atteint les rangs ennemis, saloperie de collines...
Enfin les protestants vont jouer! Et même plutôt bien, la première aile à être activée est l'aile droite, elle était restée pour le moment en reserve, elle va pouvoir soulager l'aile gauche en tentant une contre-attaque, qui ne réussit pas si mal, des troupes de Tilly disparaissent sous les coups de pistolets de la cavalerie et des piques de l'infanterie lourde, l'artillerie de cette aile est pour le moment sauvée. Je prévois un deuxième rang pour enfoncer les cathos, enfin on va essayer, ...le prochain tour.

Attaque protestante sur le flanc de Tilly

Le centre va éliminer les troupes empilées avec Tilly, qui lui échappe à la mort, et qui est replacé pas loin. Quelques tirs de défense pour affaiblir l'adversaire, mais comme je n'ai pas réussi à passer en mode charge, je ne peux aller sur des hex adjacents aux cathos. Allez on va dire qu'on s'en tire pas trop mal, en tous cas, on a éliminé les incursions impériales dans les rangs de la Réforme.


Reste à activer les pourris de l'aile gauche qui retraitent sans faire grand chose, il va sans doute falloir se rallier, si le changement d'ordre le permet au prochain tour.

Ça fait vraiment peur autant de protestants...
 Les mécanismes de bases sont intégrés, mais je trouve que le tout n'a pas la fluidité de Rocroi de VV, reste que je me suis pris au jeu et que je vais sans aucun doute jouer la suite. Je n'ai pas joué non plus avec les formations colonnes, open order, ou hérisson, car je n'en ai pas encore vu l’intérêt. Du coup je trouve la formation normale assez intéressante car elle limite les malus et évite de perdre des tours à changer de format.

dimanche 13 janvier 2013

It Never Snows, pour patienter en attendant la neige





La dernière prod de MMP est en train de traverser l'Atlantique pour rejoindre ma collection et devrait arriver d'ici une dizaine de jours. Dire que le jeu se vantait d'être jouable facilement, déjà déplier la carte ça va être un challenge, rien à envier à Devil's Cauldron/Where eagles dare . En tous les cas, content qu'ils aient un peu changé la charte graphique des pions SCS.

Saints in Armor, Bataille de la Montagne Blanche, tour 1







J'ai donc réussi à finir les règles cette semaine. C'est vendredi que j'ai attaqué le premier tour, que j'ai donc mené sur 2 jours.

L'initiative revient évidemment au camp catholique puisque tous protestants commencent sur leur face "finished". J’active d'abord la première aile impériale, qui est située sur la photo du déploiement initiale en haut à gauche sur l'avant. Comme je ne connais pas le jeu, et qu'on me certifie que pour les cathos, c'est une promenade de santé, je décide de charger comme un malade, droit devant. On verra bien ce qu'il arrive au moment du choc. J'avance à ma première activation et je réussi à poursuivre, j'engage donc le combat, étonnament, je vois les protestants réagir avec une vigueur certaine et j'ai du coté catho, une unité en déroute...Le feu est je trouve reste assez inopérant, surtout que c'est un feu après avance, du coup avec un malus de -3, peu de pertes donc. Arrive la phase du corps à corps, malgré la déroute catho, les protestants plient, et s’apprêtent à perdre leur premier canon qui vaut plein de VP.

La situation à la fin de l'activation de la première aile impériale, le flanc gauche protestant
2e aile impériale qui s'active ensuite, pour aller attaquer au centre. Le problème du mouvement et des hits de formation de pose déjà, ce qui fait que certaines unités vont arriver Shaken au CaC. Par chance, cette aile s'active 3 fois aussi. La cavalerie même avec ses pistolets qui sont déjà tous à moitié vide, commence déjà à s'épuiser et le centre protestant tient à peu près.  C'est plutot les cathos qui doivent faire demi-tour. Il commence à y avoir beaucoup de marqueurs sur les piles et surtout des marqueurs de toutes sortes. On distingue les formations broken/shaken du Moral shaken/broken, des hits de perte et des tirs de pistolets déjà utilisés. Le système en lui même est relativement simple, mais la gestion de tout cela en fait un truc un peu lourd.

Les combats au centre après l'activation de la 2e aile impériale
L'aile de Tilly est enfin activée, elle l'est 3 fois elle aussi, les premiers rangs arrivent au CaC mais réaction violente des protestants qui arrivent même à éliminer une infanterie lourde, elle devait reculer ce qui était impossible et a raté son jet de retraite impossible. Elle est donc éliminée...Je crois qu'il va falloir définitivement optimiser les attaques.

Fin de l'activation de la Ligue catholique
La phase de déroute est assez terrible car du coup, les unités au moral broken sont obligées de fuir, ce qui va ouvrir largement des brèches dans le camp protestant. Pire le protestant rate complétement son jet pour la cavalerie transylvanienne, qui est retirée de la carte (c'est les pions jaunes de la dernière photo) et qui compte comme points de victoire pour le catho.

Daredevil season one, ou Hell' kitchen en version soft



J'avais dis le plus grand bien de Spider-Man saison 1, je suis très sceptique sur le même schéma appliqué à Daredevil. Moi ce que j'aui toujours aimé dans cette série, c'est l'univers crasseux qui lui colle à la peau depuis qu'un certain F.Miller a donné un coté Hard Boiled à cette ambiance. Un univers dégueulasse avec des putes, des nonnes, des star de porno junkies et des méchants qui sont de véritables assassins. Quand je lis Daredevevil, je veux voir du noir, Miller l'a fait, Bendis et Maleev l'ont sublimé la série au point d'en faire un des runs préféré, toutes séries confondues, à égalité à les X-Men de Morrisson. 


Et puis sur les origines  de Daredevil, j'ai encore en tête la mini-série Man without Fear, paru dans 2 Top BD au milieu des 90's, à l'époque un de mes seuls comics, j'avais moins d'argent qu'aujourd'hui, je me rappelle même m'être amusé à pasticher le style de Miller, quand il dessine Stick sous la pluie battante. Bref un tas de référence de haut niveau. 

Là, on a quoi ? Un Daredevil yellow pour le côté vintage, mais surtout des dessins trop clairs, beaucoup trop sympathiques. Le scenar n'est pas mauvais, l'originalité n'est pas de mise, mais c'est du déjà vu.  Le but de ces "Saison 1" est de faire découvrir les héros des films à de nouveaux lecteurs, il faut donc reconnaître,  que je ne suis pas le public cible. Rien n'y fait, la sauce ne prends carrément pas, j'ai l'impression de lire une version kids, ça me gave, lire autant de comics pourris à la suite, c'est terrible, et m'amène à cette terrible résolution, cette année, j'arrête de tout acheter et je sélectionne drastiquement mes achats...En tous les cas je ne regrette pas de ne pas avoir acheté tous les tomes de cette série ( j'ai fait l'impasse sur les 4  fantastiques et Docteur Strange au moins)

samedi 12 janvier 2013

Crossed 4, Pschopathe, ta merde



Le dernier tome de la série, premier sorti chez Panini, après 3 tomes sortis chez Milady. Soit je dis que Crossed 4 est top trash et que c'est vraiment bien de briser les tabous et je passe pour un avant gardiste qui a tout compris et je vous mens abolument sur mon ressenti, soit je vous dis que c'est trop trash et que briser les tabous, c'est des fois grossier et je passe pour un gros con de réac. Faut cependant pas abuser, alors revenons 2 secondes en arrière. Les premiers tomes, c'est Garth Ennis au scénar et j'aime bien ce type, et comme c'est une série qui surfe sur la vague Walking Dead, je prends, des survivants au milieu de Zombies, c'est toujours fun. Sauf que là où WD est un putain de thriller, qui recycle les grands principes du genre dans la lignée d'un certain cinéma, Crossed, c'est un peu le uncunt movie du moment, c'est du pornotrash gratos. Dans ce tome particulièrement, et que je te viole un coup, et que je te découpe la chatte, et que je me branle dedans, et que je te congèle un nibard, car franchement, c'est trop sexy, d'être un psycho ...Le dessin est moche, mais tout cela est évidement voulu par David Lapham, le successeur de Ennis. Alors on pourra dire, ouais tout ça c'est la tradition du punk, du comics indépendant, c'est moche, grossier, ça dénonce les tabous, et ca t'emmerde connard! Moi ça réveille mon coté petit-bourgeois et je me dis, ce comic n'a rien de subversif, c'est juste un truc de merde un peu trash pour dire on va en vendre plein à des geeks qui se pensent underground.

Allez vous faire foutre, collectionner ce genre de truc, c'est honteux...faut que je trouve la force de le revendre et de dépasser le , c'est de la merde, mais faut que je le garde pour montrer à mes potes à quel point c'est de la merde.