Le nouveau volume de l'intégrale de Spider-Man vient d'arriver dans nos bibliothèques. Comme d'hab depuis quelques années, pour faire durer le plaisir Marvel et Panini nous donnent a patienter sur les épisodes plutôt bons des séries phares avec des épisodes anecdotiques des séries parallèles. Nous voici donc pour la 3e fois en présence d'une intégrale consacrée à la série Marvel Team-Up, centrée autour de Spidey. On a de la chance il nous mettent 2 années par Tome, mais comme la série dure jusqu'en 1984/85, on va encore s'en taper au moins 4, 4 ans privés d'un volume de plus d'Amazing Spider-Man ou de Spectacular Spider-Man c'est triste.
Le concept de Marvel team-up est finalement un retour à la source. De la castagne pure. Les 15 épisodes que l'on a rassemblé ici fonctionnent tous sur le même principe: Spider-Man trouve un pote super-héros ( en général secondaire), en train de faire la même chose que lui, ils s'allient et quelques pif paf boum plus tard les méchants sont en prison. Le comic réduit à sa plus simple expression, un truc minimaliste, on pourrait être moderne et trouve cela terrible.
Mais non, car ce qu'il manque dans ces épisodes, c'est le Spidey-verse, c'est le soap, c'est l'intrigue qui avance d'un pas pour reculer de trois. Pas de tante May, pas de Mary-Jane, pas d'Harry ou de Norman, ni même de Flash. Pas de Daily Bugle, pas de cours, pas de copines. Rien, rien de ce qui fait le charme de Spider-man n'est présent dans cette série.
Un volume à réserver aux collectionneurs d'intégrale, les autres vous pouvez très largement vous en passer. Achetez plutôt les rééditions des premiers volumes avec du Amazing Spider-Man dedans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire