lundi 25 mars 2013

Réflexions sous Glanzer, la destruction du temps perdu




Le Glanzer, c'est un super prod', du décapant de première. C'est connu de tous les gurinistes, ça remet à neuf des figs plastique en moins de 24H. A base d'ammoniaque, en revanche c'est tenace comme odeur, même quand le bocal que j'utilise est fermé. Car quand on sort les figs, ça goutte et on en fout partout sur le plan de travail. J'avais déjà entamé ma réflexion au cours des longues heures de peinture du mois écoulé, les effluves ont donné du corps à la pensée.


Tout à commencé, il y a un mois, je me suis remis au pinceau histoire de finir les 8 figs qui traînaient depuis octobre du starter V6 de Warhammer 40K. Quand ce fut fait, j'enchainais avec le starter de la V5, car j'avais au mois de septembre acheté compulsivement, tout les starter entre la V2 que j'avais et la V6 que je venais de recevoir. Je me suis pas trop mal démerdé sur les figs V5 et comme ça prenait de la gueule, je me suis demandé ce que je devais acheter pour avoir une armée jouable en partant sur une config ultra basique, je n'y joue que rarement.  J'ai pensé alors que j'avais un vieux stock quelque part dans une boite à chaussure. Des figs achetées par mon frère autour de 1998/9.  Un gros lot d'occaz sur la baie. Quand on les a reçu il m'a filé les orks, il a gardé les marines. Lui, qui n'avait que 2 escouades tactiques ( boite de base V2), un prédator et une moto d'attaque, a vu son armée renforcée de plein d'Ultramarines. A l'époque, vu notre niveau de peinture pitoyable (mais est-il mieux depuis?), on trouvait les figs trop bien peintes...elles m'ont resservi 2 fois ces dernières années, à chaque fois en m'écorchant les yeux par leur laideur. Mais pour en revenir au départ, j'ouvre la boite et me demande ce que je pourrais réutiliser. Problème, le soclage est moche, des aplats dégueu', le schéma de couleur obsolète. 

Dans la V2, les Ultramarines qu'on avait avaient les bords de leurs armures peints en jaune, leur armes étaient de couleur rouge et jaune. C'est dire comme le 40e millénaire où il n'y a que la guerre TM était moins glauque qu'aujourd'hui. Moi je suis content de ma trouvaille, avec le bitz qu'on avait eu avec, ya de quoi retaper quelques trucs, un 2e dreadnought, un Prédator, 2 Rhino, Marneus Calgar, 10 terminators ancien socle 5 métal/5 plastoc ( mais comme je joue en amical, je m'en contrefous), 1 moto , 1 moto d'attaque, 1 chapelain à moto, un archiviste armure terminator. Y en a pour du blé.


Mais je peux pas décemment les mettre à coté de ceux aux bords dorés de la V5. Pas possible, je passe donc au Leclerc du coin pour prendre du dissolvant ( pour celles en métal), du Glanzer ( pour celles en plastique si vous avez suivi). Les véhicules, je les retouche pas, je commence d'ailleurs par eux. Je passe un lavis noir, un brossage de bleu Altdorf/Ultramarine (que j'ai acheté entre temps dans une boutique strasbourgeoise bien connue à l'accueil très décevant), un brossage même bleu/blanc. D'un seul coup, ces véhicules gagnent une énorme classe et peuvent soutenir l'embryon de la V5, pour presque pas un rond. 

La deuxième phase est plus radicale et c'est là qu'on attaque enfin le cœur du problème. Je dissous les anciennes couleurs dans un bain qui redonne un virginité métallique aux totor miniatures. Je dissous les décalco, les socles, les colles et le reste dans un bain de Glanzer. Ce n'est pas que de la peinture que je dissous, c'est une époque, c'est une vision du jeu. C'est une innocence sur le jeu et sur l'univers. Le jeu car à l'époque, c'est déjà cher, mais je ne suis pas encore un consommateur averti, et puis des fabricants de figs, ça court pas le net qui n'existe pas chez moi/dans ma tête. L'univers du jeu a changé, car les orks d'alors sont des créatures de cartoon ( feuilleté dans un Ravage ou un White Dwarf que je n'ai pas acheté). De nos jours les Space marines sont plus sombres, les socles verts ont disparu, les armes sont devenues noires et métalliques, les tapis de jeu ne représentent plus de jungles luxuriantes et vertes mais des espaces industriels gris encore plus hostiles. 

C'est marrant parce que je pense que je continuerai de jouer à la V2, mais sans plus avoir les figs qui vont avec, c'est fini. 



Comme j'avais du Glanzer en bocal, je suis allé fouillé mes stocks et suis remonté encore plus loin. 5 ans avant au moins vers les années 90/91, quand je bâclais exo de math et d'allemands pour peindre des soldats napoléoniens Esci que j'achetai 25 frs à Nuits/15 frcs à Dijon ( où la même boite est à 12 euros aujourd'hui). C'est par eux que je suis revenu dans le Hobby vers 2002/3. C'est eux que j'ai décapé au couteau ( comme c'était peint avec des emanels, ça partait pas mal, même si j'en ai alors massacré quelques unes, mais je connaissais pas le Glanzer. Je me suis dit, autant finir ce travail commencé il y a 10 ans, alors je mets les restes tangibles du début des années 90 dans le bocal et elles disparaissent physiquement, comme le reste. Mes figs sont propres, mais j'aurais pu faire mes exo de maths, ça n'aurait rien changé. Ces brouillons de ma geekitude sont effacés, on ne verra pas mes horribles débuts. J'ai détruit les preuves et le passé. Pour du neuf, pour du mieux, pas de quoi regretter. Encore faut-il que je trouve le courage de les peindre, ça me fait quelque chose comme 7 boites quand même, sans compter mes 7 boites 2ww, j'ai du stock pas besoin de racheter quoique ce soit en attendant les impôts.    


Le problème, c'est que j'ai ressorti ensuite les figs des boites que j'ai peintes entre 2006 et 2008. J'ai fait des progrès en 15 ans, mais c'est dans  les 2 dernières années (2010-now) qu'ils sont réels. Je me tâte donc à noyer ces heures dans un nouveau bain de dissolvant. Peut-être qu'il faut que j'en garde, des traces de ce passé, de cette progression. Et puis c'est quand même des heures de vie. Non, juste un travail de Sisyphe stupide, recommencer sans fin. Dissoudre ces figs c'est dire que j'ai gaspillé des précieuses heures, où j'aurais pu boire/lire/écrire/étudier. Ne pas regretter. Je vais les ranger, loin de mes yeux, l'envie de destruction s'éloignera peut-être.

Cela rappelle combien la peinture de gurine est un passe-temps, en attendant la prochaine partie ou la fin de partie.

Fin du trip au Glanzer...

2 commentaires:

  1. Il faut éviter de laisser le bocal ouvert... :-) mais même genre de réflexions quand je fouille dans mes vieilleries d'antan... par contre pas le courage de tout passer au glanzer, donc pour l'instant je garde en l'état... sauf mon Space Hulk V1 que je suis entrain de repeindre entièrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis pas fou non plus, le bocal n'est ouvert que pour les besoins de la photo.

      Supprimer