samedi 2 mars 2013

La bataille de Nuits, heureusement qu'il y avait du vin !



Hier soir, rencontre avec Sfameyr qui vous fera un compte rendu détaillé dans la journée/les jours qui viennent. On a joué au dernier jeu Vae Victis, 1870-1871: La campagne de l'armée de l'Est ( N°108) jeu pour lequel j'avais été enthousiaste lors de l'ouverture.

Pour cacher nos feuilles d'orga, je suis allé chercher des accessoires de rôliste, des écrans de MJ, j'avais pris pour moi celui d'Esteren, et pour mon collègue l'excellent écran fourni à l'époque où Brain Soda s'appelait Brain Salad. 




J'ai joué les Français sur le scénario d'introduction. Je dois prendre Dijon et lui Belfort, déjà assiégée. En 5 tours je n'ai pas fait grand chose. Je me suis un peu ennuyé à subir les assauts allemands. C'est un peu de ma faute, alors qu'au lieu de me rassembler à Beaune et d'attaquer pour prendre Dijon via Nuits ensuite, j'ai fait le boulet et  j' ai essayé de me rassembler à Nuits, sous le feu allemand.  Il n'a pas fait grand chose mais je n'ai pu le déloger de Dijon, au tour 4 il a pris Belfort, on s'est arrêté là, j'avais presque plus d'unités et cela n'avait plus guère d'intérêt. Pas motivé pour un retour, je l'ai fait jouer à Zombicide mon coup de coeur de l'année.

Les reproches: la tables des combats est inutilement compliquée ( les pertes sont données en %, modificateur et sous modificateurs à recalculer). Les activations sont très aléatoires, je comprends bien l'intérêt de limiter le déplacement français pour illustrer la faiblesse du commandement, mais le premier tour j'ai rien pu faire, ayant tiré 1 activation, modifié pour le Français par -1, je me suis retrouvé avec aucune armée à activer.  En, moyenne, le Français ne peut espérer activer que 2 Forces de Combat.



Heureusement le repas fut arrosé d'une bouteille de Hautes Cotes de Nuits de l'exploitation du frangin. Mon verre, vide, est un acte politique, je n'ai rien laissé au barbare de l'Est ( qui de tout manière conduisait). Il ne sait apprécier que le Bordeaux ( je lui suggérerais la prochaine fois un débarquement dans le Bordelais, mais j'oubliais, la marine teutonne, ce n'est qu'un mythe)  
 


2 commentaires:

  1. Sfamyr, le turc ? ;-) Tout le monde sait que ces gars là n'y connaissent pas grand chose en vin ! ;-)
    J'ai quand même l'impression que tu n'as pas trop apprécié cette simulation de Vae Victis. J'avais eu une impression défavorable à la lecture des règles.

    RépondreSupprimer
  2. corrigé, j'avais pas vu

    Pour le jeu pas top effectivement, ce scénar d'intro qui est aussi le début de campagne est trop plan plan pour qu'on accroche avec en plus un système avec des bon coté ( les leurres etc...) mais un peu lourd

    RépondreSupprimer