Le dernier volume de la collection Best Of Marvel, qui sera mis en sommeil sous peu, chez Panini est bon, voire très bon. Il regroupe les épisodes US the Punisher War Zone 31 à 36. Bon auteur et un dessin qui convient bien à l'univers si particulier du Punisher, ce héros si républicain qui fait sa propre justice et n'hésite pas à mettre à mort le plus petit des dealers.
Dans ce volume rien de neuf, il traque comme à son habitude des criminels dans les quartiers portuo-industriels de NYC et tombe sur des méchants qui vendent de l'héro. Vu qu'il a que ça à faire depuis la mort de sa famille ( plus de couche à changer et le monde est vide); il remonte la filière pour découvrir que ce sont des vilains ruskovs à l'origine de toute cette merde venue terrasser le bon peuple américain.
Ces épisodes sentent la fin de la guerre froide, mais ils ne chantent pas la victoire des Etats-unis. Ouverture d'une époque déjà paranoïaque, les auteurs, présentent le monde avec la multiplication des dangers qu'entraîne la disparition de l'U.R.S.S : De l'Ouzbékistan à la Géorgie en passant par la Serbie, le Punisher va avoir pas mal d’ordures à la limite du TPI sur son chemin ( mais on doute qu'il les mène jusqu'au tribunal onuzite). Tous les mains dans le nationalisme, le terrorisme nucléaire et le trafic de drogue.
Pour moi ces épisodes sont dans un certain sens une rupture chez Marvel. La firme ne présente habituellement que les pays alliés, ou les grands rivaux stables, dans ses publications: les Etats-Unis évidemment; l'Angleterre, la France, l'Allemagne,le Japon l'U.R.S.S./Russie et la Chine. Mais pour ce qui est problématique, elle a recours à une géographie fictionnelle. Ainsi T'challa, la panthère noire dirige le WAkanda, Hong Kong/Macao ont fusionné en Madripoor, Fatalis ( Dr.Doom) dirige la Latvérie, située au Nord de la Serbie, juste à côté de la Symkarie d'où vient Silver Sable, la mercenaire.
Alors que vient foutre le Punisher dans la Bosnie réelle de1994 ? Volonté de l'auteur de montrer les Serbes pilonnant Sarajevo, montrer les Snipers et les raisons qui les ont amené à tirer sur les civils ? On n'en sait rien, mais ça fait plaisir de voir des comics un peu plus ancré au réel.
Les Russes enfin ne sont plus tous présentés comme des grands méchants. Mais l'ont-ils jamais été, la détente était déjà passée par là, et si les relations avec la Dynamo Pourpre sont loin d'être apaisées, les super-slips cocos n'hésitent pas à faire le coup de main avec les copains ricains devant une menace intergalactique/mondiale/terroriste. Le Punisher trouve comme allié un gros lourdaud, Dragunov, le défenseur du peuple, assez naif mais bien puissant, bref une allégorie du bon peuple russe qui lutte contre les corrompus de tous poils qui peuplent "la Russie de Weimar" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire