lundi 18 mars 2013

Genre, l'indifférence indignée



Rebondir sur la dernière polémique en date de la geekosphère. Donner un avis, pour quoi faire face? Il faut que j'avoue ne pas avoir été enthousiasmé par l'article de MAr_LArd sur Lara Croft/ Jostick et consort cet été. Je n'aime pas les militants, encore moins les moralistes. Lara Croft, je connais pas, je n'ai jamais joué à un seul Tomb Raider de ma vie, elle est née à l'arrivée de la Playstation, au moment même où mon Amiga rendait l'âme et où je raccrochais la manette presque définitivement pour les terres plus intéressantes du Rok'n'Roll. C'esrt vous dire si les tétons de la demoiselle ( merde même cela j'ai plus le droit de le dire) dame ne m'émoustille guère. Je me rappelle bien des potes m'avoir expliqué que les concepteurs s'étaient interrogés sur la façons de faire bouger sa poitrine mais bon voilà, m'en foutais.

Mais quand on commence à polémiquer pour des raisons politiques, ca me gave. Du coup j'étais plutôt en désaccord avec la blogueuse. Cette semaine elle en remet une couche. Je ne suis toujours pas fan de la madame. J'aime Conan et ses pin-up dénudées, j'aime la boite de Barbarian et les strings cote-de-maille comme éléments constitutifs d'un univers. Mes amis rôlistes sont grivois, un surtout élevé sous l'influence de l'humour de Croc, on se traite de fiotte et de tapette en se grattant le ventre. A Conspiration ( la Vf d'Over the edge), dans un précédant groupe, Scully suçait pour un choco, et je ne préfère pas vous dire ce qui faisait partie du pack d'équipement des joueurs.


Catwoman,je l'aime façon sexy ou pas ( Brubaker vs Renaissance), ok Power girl a des gros seins et alors...parallèlement, je trouve très intéressant le fait qu'on transforme les super-héroines en homme pour montrer le sexisme inhérent aux comics.

.
Et si vous me connaissez vous savez que j'aime jouer à la guerre avec des figs ou des pions en cartons, ouh les horribles passe -temps virils ( un peu comme le tunning si vous voulez)

Bref je ne suis pas prêt de changer mes habitudes pour modifier cette culture ( rien ne m’insupporte plus que les punkettes qui interdisent le pogo car c'est machiste). Surtout quand on me classe plusieurs fois dans la catégorie hétéro-beauf, pardon, jeune blanc hétérosexuel blablabal...comme si cette catégorie chargée de tous les maux servait d'épouvantail.

Pourtant... pourtant à la lecture de son dernier post, je suis effaré, effaré par la violence verbale, les politiques commerciales. Les injures sont dégueulasses,  surtout quand on souhaite à son adversaire le viol, même de façon symbolique. Les politiques commerciales libidineuses sont vraiment nullissimes, surfant sur le niaiserie des geeks en matière sexuelle, renforçant ainsi le stéréotype de gros nigaud que je ne suis pas. L'histoire de la joueuse qu'on renvoie à ses seins en permanence lors de la compétition proprement scandaleux - quoi? ils avaient pas de boutons les pov'cons d'en face?-.

Je dois donc prendre position, et je préfère cette fois-ci défendre la blogueuse contre les branleurs, mais qu'elle comprenne bien, je ne suis pas pour, je suis contre.

Edit: pour enfoncer le clou, j'ai évidemment commandé les 2 bimbos survivantes pour la prochaine saison de Zombicide


 

3 commentaires:

  1. J'aime ce style d'article qui critique la haine mais qui en fait autant... hum après on critique pas les hommes sur-bodybuildés que l'on trouve dans beaucoup de jeux mais bon ça choque pas -ben oui on sait que les mensuration moyenne en France sont de 90C, mais je pense pense pas que le corps des hommes soient en moyenne égal à ceux que l'on voit dans les jeux...- Je sais que certains abusent mais on critiquent toujours dans son cas et jamais dans ceux des autres. ça lui fera 100k de pages vues et lui permettra de se croire prophète... C'est triste... Bon moi aussi je prends des filles à Zombicide car mes joueuses aiment jouer des filles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que devant tant de haine, elle devrait tendre l'autre joue ? C'est cela ? ;-)

      Supprimer
  2. Je crois que la demoiselle ne critique pas ton amour de Conan et de ses supers héroine dénudées (si cela se trouve elle en lit). En fait ce héro est complétement con. Si on a inventé la cotte de maille, c'est parce que le type en face avec sa double épée, il fait mal. Et le biquini ou le sleep en peau de mamouth, cela ne protège pas vraiment des coups... Les gaulois ont vite perdu l'habitude de se battre à poil... Pas cons.. Non c'est tout ce qui tourne autour. La capacité à des meutes de mecs de se transformer en club fermés (nombreux exemples sur des nanas qui doivent prouver être geek.. Tu as du le prouver toi ?) et qui prennent leur fantasment BD pour la réalité.C'est article m'a rappelé ma formation initiale quand j'ai commencé à l'ANPE. Le formateur très sérieux, a déclaré devant un amphi rempli à 90% de femmes que lorsque le métier se féminisait c'est qu'il se dévalorisait... (m'étonne pas que vous êtes à l'educ nat!) Bref, ce n'est pas après ton Conan qu'elle en a mais après toi...

    RépondreSupprimer