vendredi 23 décembre 2011

Darth Maul, le plus minable méchant de tous les temps





Collection de Star Wars et ambiance  d’hiver oblige, je me suis fait une petite rétrospective cinéma de la série Star Wars, et j’ai vu pour la seconde fois la première trilogie enfin la dernière, bref l’immonde daube.  La même semaine, rangeant mon grenier, je tombais sur ma figurine sous blister de Darth Maul achetée en 1999 à la sortie du film, c’était ma première tentative de spéculation et avec le recul, un de mes plus gros plantage. Je me rappelle de la tête de la vendeuse chez Toys'R us quand elle nous avait vu arriver avec 5 figurines dont certaines identiques (de tête Yoda pour celui qui m'accompagnait et qui doit toujours trainer sur sa TV, Darth Sidious pour mon frangin, encore sous blister, un 2e Darth Maul pour répondre à la commande d'un autre pote, le reste j'ai oublié).  Redescendant du grenier je vais faire un tour sur ebay où elle se vend 10 à 22 euros, enfin surtout 10 vu le nombre de figurines trouvables. Il faut répondre à 2 questions, pourquoi ai-je tenté de spéculer (1) et pourquoi cela a-t-il planté (2) ?


(1) Darth Maul nous a été présenté en 1998/1999 comme un nouveau Darth Vader, c'est-à-dire comme un nouveau super vilain iconique maître de la force obscure. On allait voir un type capable de rivaliser avec Vader, Magnéto, le Joker et autres vilains réussis.  A cause de cela on nous suggérait d’acheter cette gurine, elle vaudra de l’or ou elle est nécessaire tellement ce type vous allez l’aimer. Je me rappelle aussi de magazines spécialisés, Casus Belli première version en faisait parti, qui présentaient des visuels de Darth Maul avec une étiquette en dollars avec plusieurs zéros. Je/nous  nous sommes laissés prendre comme des bleus ( mais c’est bien ce que j’étais). Ils ont bien du rigoler chez Kenner (le fabriquant de ces mannequins surtout recherchés en vintage, comprenez collection  77-83).  

 
(2) Regardez les films et voyez comme Lucas et la presse de l’époque ont menti. Il meurt dès le premier épisode, là où Vader tenait les 3. Il est l’objet de 3 répliques, et n’est qu’un disciple mal maquillé d’un type en  noir, un poil plus charismatique, même s’il ne faut rien exagérer. Cette figurine est invendable pour cette raison : Qui voudrait exposer au yeux de ses amis geeks un Darth Maul sur son étagère, c’est la risée assurée, on essaye de s’en débarrasser comme tout le monde et surtout que la côte grimpe pas, donc pas la peine de s’encombrer, le marché fait le reste et le prix sous blister reste celui du neuf. Remarquer qu’on n’a tout de même pas perdu d’argent….



Pourtant, il va revenir à la vie ce naze, par le biais de Lego, il sera l’emblème de toutes les boites 2012, et c’est lui qui sera la case 24 du calendrier de l’avent 2012. A l’heure où je vous parle et où vos Santa Yoda ne sont pas encore ouverts/déballés, on peut en rire ou en pleurer. Je souhaite donc un méga plantage à ce personnage, il a presque autant gâché Star Wars qu’un certain Georges Lucas.

2 commentaires:

  1. Ah non c'est Jar Jar qui a tout fait foiré. Darth Maul, au moins, il la fermait et apparaissait dans le film juste pour vendre sa moto en jouet... Ah oui et pis à la fin, dans le combat le plus frustrant car trop court de la saga.

    Vano

    RépondreSupprimer