jeudi 1 décembre 2011

Tobkouk 1941, le jeu qui tombe des mains


J'ai récemment acheté sur ebay dans la partie jeux de rôle, un gros lot de jeux "Vae Victis" montés ( du 1 au  40), plus une dizaine de "Wargamer" et de "Strategy and Tactics", et enfin Pacific Victory. Au total 51 jeux pour 10 euros + 10 euros de port. Du coup je suis en train de méthodiquement les essayer. J'ai joué ces dernières semaines à Tunisie 43, Meuse 1940 et Moscou 41, et ayant le projet de faire un post sur tous les jeux 2 GM des Vae victis 1 au 40, je me suis donc lancé ensuite dans la lecture du Tobrouk 1941-1942, un jeu de Didier Bourgeois et Christophe Camillotte paru en 2000 dans le numéro 34, bien mal m'en a pris.  Les régles sont indigestes, confuses et mal écrites. Le système d'initiative, j'ai du le lire à 3 reprises, le système des points de manœuvre....après une page et demi de blocage et d'incompréhension (oui, ca m'arrive), j'ai laissé tombé pour finalement apprendre les règles de Kharkov 1943. C'est dommage les pions et le thème était sympa...

3 commentaires:

  1. Sur Strategikon un des deux auteurs avait parlé d'écrire à nouveau les règles: http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=28&t=865

    RépondreSupprimer
  2. Une belle affaire, tes 51 mags pour 10 euros... ;-)

    RépondreSupprimer