lundi 12 décembre 2011

La madeleine du geek, ou de l'odeur des jeux

Alors que je testais Zombies!!! samedi après midi, j'eu une révélation, il fallait que je fasse un post sur l'odeur des jeux! Comment en étais-je arrivé là? 



J'étais tranquille en train d'examiner les pions clowns et phosphorescents de Zombie!!! Quand leur odeur me fit tiquer, j'étais sur de la connaître....mais d'où? Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que plusieurs souvenirs de parties de Mémoire 44 me reviennent en tête. La même odeur de plastique gras se dégageait des pions. Surprise et esclaffement de mes amis. Pourtant je sus  immédiatement que je tenais là une donnée très importante, car le fait est que chaque jeu renvoie de fait à des souvenirs, des périodes particulière de ma vie, à des groupes successifs de joueurs. Je commençais à expliquer mon addiction à l'odeur des cartes de Jyhad/V:TES, me retrouvant à chaque shoot, le matin à 6h vue sur les vignes des hautes-côtes de Nuits, depuis un balcon d'un célèbre geek Côte d'orien. 




Plus tard dans la soirée, accumulant près de 23 zombies sur mon bord de table, ma réflexion parti vers l'odeur des ouvertures de boîtes GMT, et présentement je repense à l'odeur si particulière qui se dégage encore de ma première édition de Vampire, l'âge des ténèbres. On pourrait encore continuer à disserter sur l'odeur des figs sous-couchées, des boîtes des Lego à peine ouvertes, d'un comics qui a trop trainé dans un grenier et dont la seule odeur vous révulse mais vu que vous n'en n'avez vu aucune autre exemplaire, c'est celui-là que vous garderez. Valable aussi pour les JDR, me rappelle d'un exemplaire de Loup-Garou topé en brocante à 3 euros qui dégageait une odeur de fauve à 3 m.



Pour preuve que je ne suis pas le seul sensible à la question, rentrant hier de ma soirée geek, je surfe sur la cité d'Aliciane, Divengez parle dans son ouverture de Phantom fury, faite la veille, de l'odeur forte d'encre qui se dégage du livret!



J'ai racheté des livres, des jeux d'autres bibliothèques et ludothèques, certains sentent le neuf, d'autres la clope, le moisi d'autres encore la bière. Ces odeurs donnent vie à ces jeux et réveillent des sensations, des ambiances des lumières, des sons, des amis perdus.  L'ensemble est on ne peut plus proustien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire