lundi 5 décembre 2011

Game story, mort à crédits



Suite des pérégrinations dans la capitale, avec l'expo Game Story. J'ai cru que j'allais pas y arriver. Lé débit de l'expo est très faible du fait de sa conception. En effet, toutes les jeux et les consoles ou presque sont en accès libre et l'expo n'est intéressante que si l'on tâte de la manette.



Bon on va être clair, parce que vous allez lire sur l'ensemble du web de bonnes critiques, voir des critiques dithyrambiques, c'est cher pour ce que c'est. 

On débourse donc 8 euros pour une expo qu'on fait plus au moins en une demi-heure. Le plaisir est là, car j'ai pu jouer à quelques instant à pas mal de jeux cultes : Pong en arcade, Donkey Kong, sur NES, les Schtroumpfs sur Colecovision, Street Fighter 2,  Star Fox et Mario cart sur Super Nes, Turrican 2 sur Amiga, Vroom sur Atari ST, Out Run en Arcade qui vibre...Mais derrière toute cette rétrospective pas de problématique, si ce n'est des dates et la puissance des machines, pas de réflexion sur les pratiques ( la salle d'arcade et le salon), les joueurs ( du geek  au grand public), l'industrie, la reception par les détenteurs de la Culture légitime...Bref on se retrouve dans une salle d'arcade trop éclairée à notre goût, car cela aurait pu être pensé dans ce sens, mais même pas...Le tout fait juste office d'inventaire. Alors pour une expo qui se voulait être le premier pas vers une institutionnalisation de la culture vidéo-ludique, c'est moche car ce manque renvoie cette industrie à ce qu'elle n'est peut-être que réellement, un passe-temps. Je vois pas comment un type pas au fait de cette culture peut mettre le pied dedans.

Par ailleurs,  pour moi qui suis un fan de jeux de stratégie/réflexion des point and click devant l'éternel, cette expo ne fait référence qu'aux jeux de plateforme, d'arcade et FPS, il y a bien un écran de Starcraft et un de Wow mais qui prend le temps de les essayer, c'est une expo conçue voir à la vitesse d'un Gran Turismo. Une expo qui s'adresse au grand public et à la nostalgie des geeks, car c'est quand même dans la salle rétro qu'on passe le plus de temps.  



Le catalogue de l'expo que vous pourrez acquérir vous coutera 35 euros et répondra un peu plus à vos attentes. 300 pages de texte et d'images.

La féérie sera pour une autre fois/// et une Spécial pour Lethal qui a assuré les photos










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire