lundi 19 décembre 2011

Growling Tigers/ 800 Heroes

Après la lecture, test des jeux. Le numéro nous offre 2 jeux, un mini qui tient sur la quatrième de couverture  du magazine, et un autre au format magazine. J'ai eu le temps depuis hier soir de tester les 2 et je peux vous dire que les deux sont des bonnes surprises. 

A peine remis de ma partie ennuyeuse sur Kharkov, je n'avais pas envie de remettre sur la table un long jeu, je me suis dit, 800 Heroes, c'est bien, c'est un A4 de régles recto/verso et peu de pions, ça a de l'allure, allez, on est parti, j'avais à peine fini mon premier tour que je voulais jouer le 2e et je crois que j'ai fini la partie dans l'heure. Le fait de remettre ça sans se forcer est un premier signe de qualité. Mais 800 Heroes c'est quoi ? C'est une bataille qui se déroula en 1937 dans un quartier de Shanghai, entre Japonais et Chinois  (nationalistes si j'ai bien compris). La carte est composée de zone et les joueurs activent les unités qui ont des points d'action et quelques capacités spéciales ( une Mg peut tirer 2 fois, les tanks bougent ET tirent...). c'est très dynamique et bien équilibré, après c'est sur cela reste un mini-jeu, mais c'est toujours plaisant après un jeu longuet.




L'ambiance m'a rappelé le coffret de DVD  que je m'étais payé l'année dernière, Chinese Wars, 3 films réalisés dans les 2000's avec l'aide de l'armée chinoise, mais qui eux s'intéressaient à la vision communiste de la chose, et puis ça me rappelle aussi mes premiers Buck Danny, une partie de leurs aventures pendant la guerre du pacifique se passe en Chine.


C'est toujours la deuxième guerre, mais cela à un gout de méconnu qui me plaît beaucoup, donc le lendemain ( aujourd'hui donc), à peine levé, je range la régle VV que j'étais en train de lire pour m'intéresser au vrai jeu de ce Battles Magazine N°7, Growling Tigers, consacré à la bataille de Changde en 1943. 


Les règles sont claires et me plaisent bien, le setup m'attire, pour la peine j'ai pris quelques photos des événements, à partir du tour 2.


Le début de la partie est difficile pour les Chinois qui voient leurs effectifs fondre comme neige au soleil, je me demande même si ce jeu à un intérêt et s'il n'est pas dans une veine "pro jap biais".


Tour 3, les renforts japonais arrivent en masse et mes Chinois font pas les malins, heureusement, les Japonais vont faire la plus grande série de 1 et 2 de l'Histoire du wargame, ce qui va permettre aux Chinois de temporiser un peu, là par exemple, y a plus rien dans la partie gauche de la carte.


La partie va se jouer sur le tour 4, car je me rends compte que la ville de Changde est vide de troupes chinoises et que si un seul Japonais met les pieds dedans c'est une victoire auto pour eux, du coup, les Chinois invoquent les dieux des D6, qui les écoutent, et ils gagnent l'initiative, première action du tour, ne laisser aucune faille dans le dispositif défensif de la ville, bonne nouvelle pour eux, des renforts arrivent par le Sud de la carte.


Tour 5, les Japonais sont toujours bloqués sur la rive Sud du fleuve et ne peuvent pénétrer dans la cité, tandis que les chinois reçoivent des renforts par l'est, ils sont pas très forts ( 2-2-4) mais peuvent embêter les Japonais et les retarder, c'est ce qu'il leur  faut.


Tour 6, Chinois de tous les cotés, l'aviation japonaise ne suffit plus à mener des offensives victorieuses, je me dit que la partie est pliée mais comme j'aime écraser l'armée japonaise depuis Wings of Fury, je continue avec un pro chinese biais affirmé!

Tour 7 : Les contre-attaques chinoises continuent de porter leurs fruits et maintenant les japonais attaquent sans espoir de vaincre, les Chinois, grâce aux villes, se défendent toujours à 1:1 et les Japonais continuent de faire des 1 1 1 aux dés: Banzaï!

 Tour 8, là si vous avez pas compris que c'est la déroute des Japonais, je peux rien pour vous!


Au final, un bon jeu bien conçu, même si je trouve que les 1 aux dés n'avantagent pas l'armée impériale! Me reste plus qu'à voir Death and Glory in Changde, chroniqué dans le mag.

5 commentaires:

  1. Euh.. Au tour 3 (2° photo)... je sens qu'il y a un problème avec la 3° Div japonaise... Relis le 2° paragraphe de 8.0... je penses que tu as oublié pleins de petits détails...

    RépondreSupprimer
  2. Houps! Ademettons qu'ils mettent 2 tours à rentrer, c'est pire, il avaient de fait un avantage qu'ils ont gaché à faire des double 1!

    RépondreSupprimer
  3. Mouais... Admettons... De toute façon il ne te reste plus qu'à faire Hara kiri !

    RépondreSupprimer
  4. Pour te faire plaisir et parce que j'aime ce jeu, j'ai remis le couvert ce matin en tenant compte du paragraphe 8.2. Les Japonais l'ont emporté cette fois au tour 5, la division chinoise à 3 pions s'est retirée et les Japonais ont fait que des jets de dés de tueurs ( entre 9 et 12)...

    RépondreSupprimer
  5. Ce Sfameyr, il est dur mais il ne publie pas beaucoup ! C'est dommage car il sait rendre les choses bien intéressantes ! Allons, Antoine, de bonnes résolutions bien blogueuses pour 2012 ? ;-)

    RépondreSupprimer