jeudi 29 décembre 2011

Batailles pour la Nouvelle France, grosse déception


Batailles pour la Nouvelle-France, numéro 44 de Vae Victis, me faisait de l’œil depuis longtemps, non parce ce que j'en ai eu de bons échos, mais tout simplement par le sujet et avouons le aussi, la couverture, qui renvoie sans doute mon inconscient aux romans d'aventure pour gamins, par ailleurs mes intérêts récents m'ont porté sur la première aventure coloniale française en Amérique du Nord. Ce jeu ne faisait pas parti du lot monté que j'ai acheté, j'ai donc passé un après-midi à faire du collage, très motivé ( il faut savoir qu'à l'époque, ici en 2002, les jeux Vae Victis sont présents dans le magazine sous forme de pions à découper et à coller).

Le système de règles reprend la structure du système de Rocroi 1643, dont j'ai dit le plus grand bien la semaine dernière, mais en le modifiant, en la complexifiant inutilement, là où l'on disposait d'un seul tableau pour résoudre les combats, on a ici une feuille A3 d'aides de jeu diverses avec les tableau pour le tir, l'assaut, les francs tireurs, le ralliement, la déroute...Les corps ne sont plus activés aléatoirement mais par un jet de dé qui décide de l'initiative, et derrière une décision du joueur sur le commandant à activer, puis le second joueur choisir à son tour une aile. 




J'ai testé le premier scénario de 4 tours, sur la bataille de Fort Carillon en 1758, visiblement la dernière victoire française au Canada pendant la guerre  de  7 ans. J'ai mis presque 3 jours à finir... pénible et sans intérêt ludique (j'ai préféré finir l'excellent Berlin de J.Lopez):  les Français retranchés derrière une fortification attentent les Anglais, qui piégés dans les abatis, se font tirer comme des pigeons, sans pouvoir manœuvrer tellement l'espace est confiné. Ils n'ont pas la place de se déployer correctement, les commandants peinent à avoir leur troupes à distance. Ils rallient en ZOC ennemie, pendant que les Français retrouvent leur orga, parce que les palissades les protègent des ZOC. Vous me direz que c'est une bonne simulation, car c'est bien ce qui s'est passé, mais en terme de jeu, l'intérêt est nul, heureusement que je le faisais en solo. Il me reste normalement 3 scénarii à faire, mais du coup j'ai tout rangé, pas de placement libre pour Fort Carillon, pas de bataille des plaines d'Abraham (1759) ou de Ste Foy ( 1760). J'attendais pas mal de ce jeu et franchement pas une des plus belles réussite, après peut-être que j'ai choisi la mauvaise bataille, mais j'ai pas le courage de réessayer pour voir encore la partie trainer sur un coin du bureau.

2 commentaires:

  1. Je me suis arrêté comme toi sur le scénario de Fort Carillon. Je m'étais passablement ennuyé aussi...
    Dommage car le sujet était original !

    RépondreSupprimer
  2. Vous me faites rire les gars. quand on lit l'historique de la bataille je trouve drôle que l'on ait voulu faire une simulation de cette bataille... Plus qu'une faute de gout. Cela flatte l'ego (une victoire française..) mais en terme ludique... euh...

    RépondreSupprimer