mercredi 28 décembre 2011

White star rising, un honnête shoot them'up


White Star rising est un jeu paru chez Lock'n Load qui retrace, à l'échelle du peloton, les combats à l'ouest à la fin de la 2e guerre mondiale. Je l'avais acheté en pré-commande l'année dernière car un éditeur allemand Spielworxx en avait fait une édition franco-allemande, limitée à 500 exemplaires ( pas pour des raisons "collector" à mon avis mais de marché de niche) et vendue surtout dans le magasin strasbourgeois Philibert ( je crois que depuis on peut le trouver ailleurs). 

J'avais fait une première tentative d'ouverture dans l'année mais la mise en page et les pions surchargés de chiffres m'avaient découragé. Je devais traverser une mauvaise passe car les règles sont très simples et les 3 x3 valeurs sur les pions correspondent en fait à la distance de tir, le nombre de dé à lancer, et la valeur pour toucher, car dans ce jeu point de table de combat. Cela accélère la partie et lui donne un  coté warhammerien pas dégueu. Les 3 valeurs en elles- même concernent les carac' AT ( anti char), anti personnel, et assaut ( Cac= corps à corps). Les formations sont activées par le tirage de "chit" ( marqueurs) leur correspondant. Point noir à mon sens, les cartes sont génériques et les villages ont de noms étranges et fictifs (Sainte-Jeanne...), mais les cartes sont montées, comprenez en dur, comme dans les jeux de sociétés classiques.

Les régles sont pas très claires et tous les marqueurs pas explicites aussi bien dans la Vf que dans la Vo que je suis allé télécharger sur le site officiel de l'éditeur. J'ai fait à ma sauce, posant quelques questions sur strat', globalement je me suis pas trompé, excepté que j'avais pas vu que les unités mécanisées avaient un 2e pion pour les pas de perte ( le verso est utilisé pour les montrer chargées dans les M3/Sdkfz 251).

J'ai fait les 2 scénarii basiques, conclusion, c'est sympa, ca va vite, très vite, un wargame qu'on peut sortir une soirée quand on a pas le temps, mais pour moi ça tire vers le shoot them'up ( les unités en terrain découvert n'ont aucune sauvegarde), les pertes sont nombreuses et violentes. Le tout fait très jeu vidéo, d'où mon l'utilisation de ce terme, d'habitude réservé.  J'ai bien aimé, on ne se prend pas la tête, mais je me garderai de le proposer à n'importe qui, je crois qu'il peut décevoir les grognards mais séduire les plus jeunes/ occasionnels. Et si je l'amenais à mon club de jeunes joueurs?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire