dimanche 18 décembre 2011

Kharkov 1943, enfin la fin


Suite de  ma chronique sur ce jeu, dont j'avais commencé à parler ici. J'avais cru déceler dans ce jeu un petit potentiel,  aujourd'hui où je viens péniblement de faire mon 12e tour, j'en suis revenu. Le système de perte est lourd, vraiment, parce qu'on peut empiler 10 pas d'empilement par case, du coup on se retrouve avec des montagnes de pions et pleins de marqueurs à glisser dessous. Finalement ces marqueurs pertes, on se demande même  s'ils servent à quelque chose, vu que les pertes sont légères et que les points de remplacement importants, toutes les unités étaient presque à plein effectif pendant le jeu, sauf quelques unes qui s'étaient laissées prendre au jeu de la dance de la mort, dans des tentatives d'encerclement.  Toujours concernant les pertes de pions, l'autre problème est qu'elles n'engendrent aucune réduction de puissance, un corps de chars soviétiques avec 12 en facteur d'attaque et 6 pas de perte, même réduit à 3, reste toujours à 12.  



Concernant les Allemands, j'ai trouvé que le mieux à faire était de légèrement retraiter et de s'enterrer, sans même prendre le risque d'attaquer, vu les conditions de victoire, le simple fait de tenir le territoire suffit et vu que le système de perte n'est pas assez vilains, on peut rester sur place et renforcer tranquille. Du coup, l'Allemand a attendu les offensives des soviets et n'a pas répondu, Kharkov n'est pas tombé, même si dans les deux derniers tours, une succession de bon jet de dés chez les Rouges leur ont permis d'aborder les faubourgs de la ville.
Le système ajoute beaucoup de chrome sur certains aspects,  comme la distance entre les blindés et leur sources de ravitaillement leur fait perdre -10%, -20%, -30%!, Fastidieux, il faut reconnaître que j'ai oublié de l'appliquer, mais même si je l'avais fait, je doute que je me serais passionné pour ce jeu,qui mise trop sur le chrome pour son échelle, cela m'a fait penser à Orel 1919, autre jeu de VV qui se surpassait dans la catégorie, je te colle des modificateurs tactiques avant le combat.
Voilà quelques photos prises hier, le marqueur tour est visible, cela vous permettra de voir l'évolution du front ( ou pas), pas eu le courage de prendre la situation finale, faut dire, ça n'avait presque pas bougé. Je suis mauvaise langue, mais je crois aussi qu'il faut avouer quelque chose, c'est que j'aime les jeux simples, c'est à dire sans trop de chrome ( comprenez des exceptions aux règles permanentes/ une tonne de modificateurs) , avec un système classique, même si je perds niveau simulation.

Le bon coté des choses c'est que j'ai maintenant 11 jeux Vae Victis testés, soit 10%, on se fixera un 25% pour la fin 2012...( je vous rappelle que pour la plupart je les possèdent montés, à la différence de vous !)

1 commentaire:

  1. Intéressant dans le fond et dans le ton !
    Je pense qu'à 20%, tu me dépasseras en jeux montés !
    Maintenant, celui là, je ne l'avais jamais essayé et sur ton conseil, j'en resterai là... Je pense !
    Merci pour cette revue !

    RépondreSupprimer