mardi 27 décembre 2011

Opération Apocalypse


Progression dans le test des jeux Vae Victis, cette fois-ci au Vietnam avec un jeu en solo, "Operation Apocalypse", paru dans le numéro 10 en 1996, pas très historique mais inspiré de la scène wagnérienne d'Apocalypse Now. 



APOCALYPSE NOW - Scène Mythique par thierrylefranc


Le principe du jeu est de "nettoyer" le village, c'est les régles qui le disent. On sait que le wargame pose toujours un problème moral, mais là c'est quand même moyen, je me suis alors dit, pas la peine de chipoter, c'est un jeu cinématographique, mais heureusement que leur inspiration a été Coppola et non Klimov, qui dans Come and See, filme une scène de répression sur le Front Est, toujours sous prétexte de traquer les terroristes. Remarquez que si l'on a le droit de tirer sur les civils et de les éliminer, ils nous enlèvent des points de victoire, ben oui, quand même si on joue la première cavalerie au Vietnam c'est parce qu'on pense qu'on est  un peu les gentils.



J'ai pas réfléchi aux mécanismes dans leur fonctionnement, me suis placé au hasard, et le premier tour a été catastrophique pour les ricains, pas mal d'hélicos ont du quitter le jeu endommagés, heureusement ils reviennent 3 tours plus tard. J'ai un peu fait le bourrin sur la partie: je n'ai tué aucun civil, j'ai éliminé le commissaire politique ( c'est lui le vrai vilain), les terroristes m'ont sauté à la figure,  j'ai stoppé net la contre-attaque VC et je maîtrisais toute la carte, vide d'unités VC, mais j'ai perdu beaucoup d'Hommes, et si j'ai marqué 23 points je me suis retrouvé avec un score négatif, comme en dessous de 8 c'est un échec, c'est un peu la honte. Ne jamais oublier quand on joue US que les pertes dans cette démocratie sont regardées avec attention parce que derrière l'opinion veut voir les boys rentrer au pays!

Setup

J'ai la chance d'avoir acheté un lot non seulement monté mais comprenant tous les erratas ( merci au précédant propriétaire), notamment le tableau qui manquait dans le numéro 10. Je me dis tout de même que le jeu aurait pu être mieux testé, j'ai retrouvé ici une interview de T.Monnier qui raconte que il l'a refait dans l'urgence, cela se ressent, et on se dit que certains points de règles sont à revoir, enfin c'est pas si mauvais jeu, j'ai encore une fois enchainé les tours, preuve que je ne me suis pas ennuyé.

Fin du tour 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire