vendredi 28 décembre 2012

Vae Victis 108, 1870-1871, le jeu qui flatte mon chauvinisme



J'ai foncé chez mon buraliste dès que j'ai su que le nouveau VV était sorti, pas grand chose à faire aujourd'hui et puis l'espoir de voir la carte du nouveau jeu. La carte se présente sous la forme d'un A3 qui va de la Cote d'Or à l'Alsace, en passant par les Vosges.  C'est un système de cases qui sont reliées entre elles par des routes le tout sur un fond enneigé, j'aime bien le style.


Mais surtout quand on s'approche de la carte, c'est toute la côte viticole nécessaire à la campagne qui a été intégrée. C'est que le village d'où je viens, Nuits Saint Georges, célèbre pour son breuvage des dieux, a connu au cours de cette campagne une courte bataille indécisive mais quand même.

tableau de la bataille tiré de l'Atlas des Guerres Autrement consacré à la période, le même tableau ou presque est au musée de Nuits mais une perspective de bataille inversée.

Dijon, Nuits et Beaune, mes fiefs
J'aurais bien complété par quelques illustrations de la plaquette faite pour l'expo il y 2 ans, mais impossible de remettre la main dessus, elle est quelque part par là...


Sur cette bonne entrée en matière, je vais lire les règles et espère avoir le courage de faire un setup, au pire, je motive Sfameyr/Antoine pour une partie


EDIT:

J'ai retrouvé ma plaquette, et dedans le tableau qui est au musée de Nuits, et qui diffère de celui des éditons Autrement qui doit provenir d'Allemagne. Il y a aussi une jolie carte avec les OB mais ça je le garde pour quand j'aurais envie de faire mon premier wargame, qui ne sera pas opérationnel, car il faut le rappeler, celui dont on parle vaguement depuis le début de l'article l'est, lui.

La bataille du 18 décembre, le long de la voie ferrée, Theodore Levigne, Huile sur toile, 1900Musée de Nuits.
EDiT 2: J'ouvre les régles et que vois-je ? Le premier scénario est consacré à cette bataille!!!je crois que j'ai plus qu'à contacter le musée de Nuits pour leur dire qu'ils en prennent quelques uns pour les vendre aux touristes de passage comme goodies

7 commentaires:

  1. Ce sera avec un plaisir non dissimulé que le pro-prussien que je suis viendra vider les caves de Nuits-Saint Georges... Faudra défendre les bouchons de lièges jusqu'au dernier pion mon peti'gars !

    RépondreSupprimer
  2. surtout que j'ai lu les règles, le système fait que le solo est inintéressant. Ca te permettra de boire du Nuits et d'abandonner ta piquette bordelaise habituelle!

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet de ce wargame m'intéresse mais dieu que je n'aime vraiment pas cette carte... Je comprends mieux que dans les previews, Vayvay n'ait montré que les pions... jolis, eux...

    Bon maintenant, sur le fond soyons sérieux, le bordelais l'emporte haut la main... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Nan, du réalisme ! ;-)
      Maintenant, je veux bien encore goûter... pour être sûr ! ;-)

      Supprimer
    2. Et bien pour prouver que ce n'est pas une conspiration, à part quelques détails, je l'aime bien cette carte !

      Supprimer
    3. Mets les pions dessus pour voir...;-)

      Supprimer