lundi 10 décembre 2012

Omnibus Spider-Man par McFarlane, un toile trop lourd ?



Mettre la main sur ce tome n'a pas été de tout repos. Précommandé sur Fnac.com alors que sa sortie avait été bien retardée, je reçois la semaine dernière un mail du supermarché culturel en ligne m'annonçant la rupture chez l'éditeur. Mince, un des volume que j'attendais le plus en cette fin d'année...Je fonce sur le site du géant d'en face, à savoir Amazon, et là, plus rien en stock non plus mais des petits malins qui l'ont mis en vente pour 150 Euros...Je suis vert, je cherche donc sur google, retombe sur la Fnac, des vendeurs pro le vendent au prix normal, je le prends, mais la vente n'est pas confirmée, sans doute faudra-t-il attendre le lundi. Parallèllement je poste sur la page Facebook de Panini, on me renvoie à Waxexpress, ils en ont encore et là c'est de la vente certaine, je l'ai enfin, j'annule ma commande sur la Fnac. Plus qu'à attendre...

Pour prendre mon mal en patience, je surfe sur les critiques que je peux trouver ( pas des masses) sur les blogs et forum consacrés aux comics, toutes son assez négatives, les vieux fans qui les animent trouvent le scénar très faiblard, le graphisme vieilli, autrement dit, encore un livre qui n'aurait que peu d'intérêt face aux omnibus des précédentes années ( Le Punisher par Garth Ennis, Alias par Bendis). Là où ils ont raison c'est que ce tome contient des épisodes qui sont dans "Actes de Vengeance", l'autre omnibus sorti en cette fin d'année, ça je trouve que c'est clairement abusé, un poil trop lourd donc.

Pour ma part, je trouve que les Graphisme de McFarlane n'ont pas vieilli, enfin pour moi, ce n'est pas le vrai problème, le vrai c'est qu'ils ne sont pas arrivés à maturité, il est encore assez dans la norme, ne se lâche pas comme il le fera sur la nouvelle série Spider-Man de 1991 ou sur Spawn. Les scénarii sont effectivement pas des plus originaux, mais reste sympathiques mêlant comme d'habitude castagne et soap-opéra. Quand je regarde le sommaire, j'ai une révélation. Cet Omnibus n'est rien d'autre qu'une double intégrale consacrée à la Série Amazing Spider-Man entre 1988 et 1989. Du coup la cote s'envole pour le moment, mais d'ici quelques années, on devrait les retrouver dans la collection intégrale, quoique ce ne soit pas pour tout de suite vu comme Panini a choisi de freiner l'avancement des publications.

Au final, j'ai pris autant de plaisir à lire ce volume que n'importe quel autre tome consacré au tisseur, et même si ces épisodes ne sont pas tous mémorables, je ne les avais lus que partiellement, je ne regrette pas mon achat. Pas la peine de lorgner mon exemplaire, enfin pas avant 2 générations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire