samedi 15 décembre 2012

Jack Kirby Anthologie, le pape des comics vu par un mécréant



J'ai beaucoup hésité à prendre ce tome, je savais que ce n'était pas le genre de truc qui me conviendrai. Mais je l'ai acheté, sans doute parce qu'après 3 mois de sevrage, j'avais envie de replonger complétement dans mes chers comics, sans aucun doute car je me suis dis que se prétendre fan de comics et mal connaître Kirby, que Stan Lee a surnommé le" Pape des comics" (EDIT en fait, c'est le roi, mais du coup mon jeu de mot foireux marche plus), n'était pas très sérieux...

Pour attirer les foules et institutionnaliser les comics, on a droit à un bande façon Goncourt, avec un aphorisme de J.Sfar (on précise qu'il est l'auteur du Chat du Rabbin) "Kirby, c'est l'énergie nucléaire et moi, je suis irradié" C'est sur qu'avec des trucs comme ça, on va se gargariser grave dans les salons de la capitale et de Province, alors t'as lu le Kirby, les comics, c'est vraiment taupe, ce mec a tout inventé, ces couleurs magnifiques, ces dessins sur deux pages, ce coup de crayon si vintage old school....

Alors vous pourrez flatter votre égo d'avoir ce volume dans votre collection bibliothèque, moi, je dois être un naze, j'ai mis une semaine à le finir assez difficilement, me forçant ce matin avec l'objectif de faire un post là dessus, tellement j'en pouvais plus. Oui je suis assez hermétique à son style et pire, ce que j'aime le moins dans ce livre, ce sont ses chefs d’œuvres, les épisodes dédiés aux New Gods. Les scénarii sont tous globalement assez pauvres, après on va me dire oui mais c'est l'époque, le média n'est pas encore adulte, c'est destiné aux kids qui ont 15 cents dans leur poches, ok, je suis d'accord, je me demande pourquoi je m'inflige cela. J'aime les comics dans leur phase adulte, je ne regrette aucun Strange, aucun Stan Lee, car je prèfère Morisson et Ennis. Niveau couleur, disons que c'est pas mes toujours mes gouts, si j'aime les planches 40's, je suis beaucoup mois fasciné par celles des 60's-70's, mais les couleurs,on le sait, cela ne se discute pas.

Point positif, mais c'est une déformation professionnelle, j'ai bien aimé tout ce qui a été publié en temps de guerre, j'aime la Bd de propagande, j'aime voir des vilains nazis, ca c'est fun! Pour le reste, je trouve que certains choix, sans doute fondamentaux dans son œuvre, au delà des New GoDs (Dieu que je hais les séries cosmiques), auxquels je suis complétements hermétique, sont peu pertinents, ainsi l'épisode de "Démon", histoire réellement  kitschissime. Encore un volume que j'aurais pu épargner à ma bibliothèque, le pire, c'est que je vais avoir du mal à m'en séparer, on ne peut tuer le père aussi facilement, j'aurais mauvaise conscience, l'impression de me débarrasser de la matrice originelle ( mais alors Kirby c'est la mère, je capte plus rien...), mais franchement, avec tous les volumes que je possède, la chance de rouvrir ce livre est proche de 0

Sur ce, je vais lire le Moon Knight de Bendis et Maleev, j'espère qu'ils seront à leur niveau de Daredevil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire