vendredi 7 décembre 2012

Actes de Vengeance, la vengeance est un plat indigeste



Et de un! J'ai achevé la lecture de ce premier omnibus de l'année chez Panini, il regroupe de nombreux épisodes du crossover de 1989. La trame tient en une  ligne, les super vilains ont échangé leur ennemi pour mieux les battre, tout cela sous l'égide de Loki, le dieu du mal, qu'est-ce qu'il est malin!

L'objet est beau, à la réception on a hâte de l'ouvrir et content de le tenir dans les mains. Pourtant ces 850 pages ne sont pas à la hauteur, loin de là, vous pourrez le lire sur toutes les critiques du net. Je vais y aller de mon petit avis personnel à moi rien qu'à moi qui sert à rien.

Niveau graphique, c'est assez hétérogène,car c'est un recueil qui rassemble des tas de séries dessinées par des tas de gens différents, c'est au final très neutre, on va dire dans la norme de la fin des 80's. Pas de quoi passer trois pattes à un canard.

Scénario c'est pire, les épisodes s'enchainent assez mal, voire sont parallèles les uns aux autres avec des mini-arcs, genre Spidey Vs Magneto;, la structure générale étant vraiment présente de manière succincte. Certains épisodes sont centrés autour de personnages peu charismatiques, genre Quasar et sa coupe mulet.  le tout reste quand même centré autour des Avengers. Cela s'explique par le fait qu'au USA, ce crossover a donné lieu à 2 omnibus, le 2e centré sur les autres versants du Marvelverse, mais rien n'indique pour le moment que le 2e sera publié en France. J'aurais préféré voir le coté X-Men. Un des moments d'anthologie reste à mon sens la mésentente entre Magnéto et Crâne rouge, l'un suprématiste mutant, juif, dont les parents sont morts à Auschwitz, l'autre nazi non repenti. J'adore! 

Bien que beaucoup plus distribué que le Spider-Man de McFarlane qui a pris la place de ce volume sur ma table de chevet, il n'en reste pas moins inférieur, donc si vous avez un choix, c'est celui-ci qu'il ne faudra pas prendre, à moins qu'à la différence de moi, vous soyez fan des vengeurs. Moi on me l'avait vendu comme un crossover géant, c'est à dire héros urbains/vengeurs/X-men. J'ai donc encore une fois jeté mon pognon (65 euros quand même) par les fenêtres, même si cela m'a permis de lire une des sagas cultes ( mais encore faut-il préciser que culte n'est pas synonyme de qualité). Reste plus qu'à espérer que sa cote monte en flèche dès qu'il sera épuisé.

2 commentaires:

  1. J'ai une idée d'article pour toi et ton blog... La notion d'objet (comics, jeux, etc...) culte !!! Argument publicitaire, réalité, nostalgie de vieux schnocks, mythe ?

    RépondreSupprimer
  2. excellente idée, j'essaye de faire un papier dès que j'ai le temps

    RépondreSupprimer