Depuis quelques années, deux jeux sont en projet sur la guerre civile espagnole à l'échelle stratégique, les deux prétendent utiliser le système de Paths of Glory, le célèbre jeu de Ted Raicer, avec des unités ou des événements activés par des cartes. Sur un créneau aussi spécifique, difficile de croire à la sortie des deux jeux, surtout que cela fait maintenant un moment que cela dure.
Crusade and Revolution se promettait une adaptation de PoG pure, on va dire légère. Ce jeu avait pour moi l'avantage, il était en preorder chez MMP, mais suite au coup de balais du mois dernier, disparu. Il a depuis fait sa réapparition chez Compass Games mais son avance a été clairement perdue.
Triumph of Fascism se veut lui aussi une adaptation de PoG, mais selon la version de D.B. Dockter. L'auteur est connu pour avoir développé son sytème dans Triumph of Chaos (ToC), le jeu sur la guerre civile russe, qui ne fait pas clairement l'unanimité de ce coté de l'Atlantique. Partant d'une bonne intention, il a voulu rajouter un système pour les allégeances politiques au début du tour, ce qui alourdit sensiblement le jeu. Néanmoins, il a été le premier à vouloir adapter ce système à la SCW ( Spanish Civil War). Ce soir, il reprend l'avantage, il vient de diffuser une notule via BGG sur l'avancement de son jeu, qui devrait être mis en preco en 2013. Bon on peut y croire ou pas ( c'est quand même pas Total War), mais comme son concurrent est retardé...Après on peut imaginer le pire, c'est vrai qu'avec toutes les factions en jeu (Anarchistes, Hitlero-Trotskystes, Poumistes, Stal' d'un côté, Falange, Carlistes et Légion de l'autre) ça peut être un bordel aussi lourd que dans Triumph of Chaos. Surtout si les limitations de mouvement et de combat sont aussi chromées que dans ToC, où les cosaques pouvaient difficilement sortir du Don etc...
En revanche on peut faire confiance à Clash of Arms pour le matos, du coup on a quelques preview de pions et des cartes que je vous livre. Rien en revanche du coté de la carte.
ToC reste la meilleure simulation de la révolution russe. Si c'est vrai que la simulation politique allonge le temps de jeu, il est faux de dire qu'elle "alourdit" les parties mais ca donne au contraire de la profondeur au jeu et une dimension supplémentaire ...ce qui manque largement à PoG. L'ajout des leaders, des contraintes de mouvements et d'activation simulent parfaitement le "chaos" stratégique de ce conflit. Si les règles des factions sont parfois difficiles à intégrer (notamment pour jouer correctement la Pologne), ToC est un must dans la simulation d'une révolution à l'échelle stratégique. Esperons que ToF soit du même tonneau!
RépondreSupprimerToC n'est pas aimé, mais moi je l'aime beaucoup, même si cela fait longtemps que je n'ai pas joué
RépondreSupprimer