mercredi 25 juillet 2012

Batman à la une de Libé, c'est pas forcément un bien


A l'occasion de la sortie du film et sans doute à cause de la tuerie, la chauve souris remplace Sarkozy, Ayrault, Hollande, Chatel. Je vais l'acheter de ce pas, je vous en parle ce soir. Je sais pas en revanche s'il pourra quelque chose pour PSA.

EDIT: La une est un prétexte pour parler du problème des armes aux States. L'article sur le film se veut critique, loin des autres articles qui seront seulement de la promo pour le film. L'auteur, Didier Péron insiste sur C.Nolan et sa vision de la société ( décrite comme oscillante entre fascisme et anarchisme), mais pose sans cesse la question morale ( en gros, c'est "pensez aux morts quand vous verrez Bane en train de tuer les gens..."), le film est critique envers la société  mais il a couté cher et va en rapporter plus sans compter les produits dérivés. Comme si le cinéma n'était pas une industrie depuis le départ, comme si l'argent n'était pas le nerf de la guerre. Le dernier film que je suis allé voir, Le Grand soir, est une charge violente sur la société de consommation, mais remercie le Carrefour de trifouilly les oies et la ZAC de mon cul pour leur aide. Evidemment qu'on est coincé, évidement que Batman ne va pas leur plaire car il n'est pas un démocrate, il n'est pas vraiment progressiste. C'est un anti-héros psychopathe comme le dit l'un des directeurs d'Arkham Comics, répondant à des questions orientées ( "la tuerie du Colorado amène de nouveau les Américains à s'interroger sur la violence dans ce genre de récit..."). 

Pour Didier Péron le film se veut menaçant mais n'est finalement qu'esbroufe car un mélange idéologique tel ne peut mener qu'au importe quoi.  La promo lui semble insupportable car présente de façon à effectuer un matraquage mental permanent. L'auteur de l'article au final n'a pas trop aimé ce volet et préfère le 2e film , en tous les cas, il spoile à mort. 

On peut pas dire que ces pages me réconcilient avec Libé, car on retient qu'au final la violence et le mercantilisme lié au film, c'est mal.

Sinon vous pouvez aussi lire la critique du Figaro ( mais elle est trop bonne pour être honnête)

1 commentaire:

  1. Pas lu l'article mais j'avoue qu'avec le recul je préfère aussi le n°2...

    RépondreSupprimer