samedi 7 juillet 2012

Batman Knightfall : la Chute, du lourd, idéal pour calmer son appétit de lecture et sa bilbiothèque



A l'occasion de la sortie ce mois-ci du dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan consacrée au Chevalier Noir, Urban comics nous propose de découvrir la saga qui a inspiré le film. Cette saga a occupé toute l'année 1993 dans les divers titres liés à Batman et nous n'avons ici que le premier volet sur les 3 qu'elle comptera au final. Rassurez-vous, vous en aurez pour votre argent, 335 pages de comics pour 28 euros. La mise en page est très agréable est chaque épisode est séparé par une page de garde et avec au recto la couverture originale de l'épisode Us, Panini ferait bien de s'en inspirer. Enfin cerise sur le gâteau, comme on est dans du comics un peu oldie et qu'on a des pro' chez urban, ils ont choisi un papier assez épais ( le même que pour Amère victoire), qui convient parfaitement au style de planche de l'époque. Des fois, le papier glacé, c'est de trop. 

Le crossover est somme toute assez classique dans sa construction narrative : en 1993, on savait encore faire du comic à l'ancienne, sans citer comme aujourd'hui à tout bout de chant le post modernisme de Watchmen. Cela ne ne dérange pas car je sais apprécier chaque comic pour ce qu'il est et non pas pour ce que je voudrais qu'il soit. La pression monte lentement tour au long de ce tome où tous les ennemis célèbres de Batounet vont avoir leur heure de gloire ( Le Chapelier fou, le Joker, l'Epouvantail, Killer Croc, le Sphinx...), mais ce n'est pas eux qui comptent ici, c'est l'arrivée finale de Bane qui va littéralement briser Brucy dans une scène d'anthologie que tout fan de Batman connait même s'il n'avait pas lu cette série d'histoires. Vivement la suite


Si vous aimez les comics à la papa et que vous êtes fan de Batman c'est une obligation d'acheter ce volume, si vous préférez le post-modernisme, allez acheter le volume de Grant Morrisson que je n'ai pas chroniqué mais que j'ai acheté, sorti le mois dernier. Si vous êtes comme moi achetez les deux, vous ne le regretterez pas.


2 commentaires:

  1. Moi j'ai pris le catwoman.. Dans un style différent de la catwoman du relaunch (moins sexy / glamour / pot de colle... plus sage aussi... Mais plus à la recherche d'elle même) et un style graphique "old" mais adapté à l'ambiance... Du tout bon...

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai pris aussi mais j'ai pas encore eu le temps de le lire, mais c'est du tout bon c'est certain

    RépondreSupprimer