mercredi 18 janvier 2012

Warhammer 40K V5, rien de neuf, j'ai encore été battu...


J'ai joué à la V5 de Warhammer 40K hier soir, pour le coup j'ai ressorti mes gurines de 1996, des orks bien old school, pas très bien peints et qui correspondent plus du tout au design actuel. Ca a pas loupé je me suis pris une raclée contre une armée "Soeurs de bataille". La partie a durée 2 H, on a fait 5 tours et après la disparition de 80% de mes 1000 points alignés sur la table, j'ai rendu les armes.
Cet été j'avais fait une partie en V2, la seule que je possède, je m'étais fait aligné aussi, mais la partie m'avait semblé plus équilibrée, même si la sauvegarde des armures énergétiques sur 3+ me semble toujours un désavantage trop important quand on lutte contre les space marines et consort. On me dit, oui mais c'est normal, les orks c'est le nombre, je veux bien, mais moi j'ai retiré 2 figs de la table dans la partie à cause de ces sauvegardes quand mes troupes 4 fois plus nombreuses ont été décimées en totalité, donc y a tout de même un hic à mon sens, après je suis loin d'être un joueur pro, ça doit être plus ou moins ma 10e partie et la première en V5.  

Mes troupes avaient été achetées en V2 et il y a pas mal de changements, je dirais même que c'est plus le même jeu. Exit les pas des dieux orks que les bizarboys pouvaient faire sortir sur Warp. Les pertes sont plus violentes, les orks ont gagné plusieurs attaques au corps à corps, leur boss est mortel, mais j'avais pas d'arme lourde, un peu limite...

Pour les changements de règles, je n'aurais pas du être dépaysé, car c'est les même que dans The Great War, la version première guerre mondiale de Warhammer Historical, en fait les unités peuvent se mettre à terre pour éviter les tirs, mais dans ce cas ne peuvent avancer. Les blindés sont très résistants et cette partie m'a fait pensée à la partie ou en tant que bolchevik, j'avais affronté les blancs qui disposaient de 2 Austin Putilov qui avait fait le ménage alors que leur équipage ne pouvaient être que sonné. ( Qui a dit que pour Games Workshop les orks sont les rouges? Non ne vous méprenez pas, j'ai des chokboys qui ressemblent à des nazis, avec casquette d'officier, runes et casques d'acier !!)


Alors quid, j'ai d'une part pas assez de troupes par type, genre 5 chokboys ca sert à rien il en faut au moins 10. Les gretchins, je les ai laissés tenir un objectif mais au corps à corps ils se sont fait dégommés. Les orks ne doivent en fait pas tenir un objectif en attendant, en tous cas, il faut utiliser une partie de l'armée pour aller au cac et ainsi débarrasser la table des tireurs potentiels. En fait j'en avais gardé une partie dans les ruines en réserve mais c'est pas comme ça que doivent jouer les orks, donc la prochaine fois, s'il y en a une, car ça commence à me saouler de jouer à un jeu où je subis toute la soirée, je fonce dès le début, après j'imagine que courir à découvert n'est pas une solution mais je vois pas quoi faire d'autre.
Reste une véritable question pourquoi est-ce que je joue les Orks ? à Bloodbowl, j'ai toujours perdu, à Warhammer 40K. souvent. J'avoue que c'est tout simplement que c'est parce qu'ils sont dans les boîtes de base. Ensuite même si ce n'est pas mon style de jeu, car je crois que pour gagner, il faut une armée adaptée à son style, je me dis qu'il y a forcément une tactique qui permet de gagner, sinon personne ne les jouerait, et Games fermerait la gamme. Reste que je suis le Gamelin du 40e millénaire! 

1 commentaire:

  1. Alors les orks il n'y a qu'une tactique à mettre en place... Elle est simple... Elle se résume ainsi: Waaaagggghhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

    RépondreSupprimer