Tour 3 |
Suite de mon rapide CR sur l''opération Bagration dont le début a été résumé ici. Le tour 3 a été l'occasion pour les soviétiques de percer le dispositif allemand entre Mozyr et Rogatchev au Sud et entre Vitebsk et Orcha au Nord. Sur le Front Sud, les Allemands tiennent le marais et les rares assauts sont des échecs. Le truc c'est d'attaquer le long d'un coté de fleuve, ainsi, les unités sur l'autre bord n’empêchent pas la progression au cous de la phase d'exploitation, vu qu'elles n'ont pas de Zoc, j'avoue que j'ai fait ça un peu par hasard, mais je le note dans les principes tactiques de bases. La stratégie allemande qui consiste à encaisser les pertes sans bouger montre ses limites, les remplacements ne sont évidements pas assez nombreux et les pions sont nombreux à présenter leur Recto réduit (ça c'était juste pour rappeler que les pions sont imprimés à l'envers mais c'est pas très grave).
Tour 4 |
Les Allemands amorcent leur retraite pour essayer de reformer une ligne de front un peu plus en arrière en utilisant les lignes de fortifications secondaires et les rivières pour les malus. Coté soviétique j’essaye d'appliquer ce que J.Lopez nous explique dans "Berlin" sur l'art opératif soviétique, c'est à dire foncer pour désorganiser et couper le système défensif en profondeur mais c'est pas encore ça. Les Zoc allemandes empêchent d'avancer en profondeur, va falloir m'élargir tout ça, , dans le coin Nord la brèche s'ouvre béant mais Orcha tient car c'est une Festung défendu par des Panzer Grenadier. Des renforts allemands arrivent sur la carte et se stationnent un peu en avant de Minsk, histoire de la défendre correctement ( là c'est l'enseignement de ma dernière partie de No retreat qui me fait dire qu'on fait bien de ne pas défendre une ville sur place).
Tour 5 |
Au sud les soviétiques arrêtent les frais et les Allemands retraitent sur derrière la rivière, abandonnant des malus sympas pour un front raccourci, une unité soviétique envoyée en reconnaissance se retrouve Non ravitaillée. Devant Orcha, les camarades piétinent, mais le front avance, même si on voit lentement se mettre en place les pions pour une bataille rangée devant Minsk. Au Nord, les opérations sont ralenties, non à cause des chars, du terrain ou du temps, mais d'une conjonction défavorable dans le lancer de Dés...A priori les russes qui ont percé vont maintenant essayer d'obliquer vers le Sud pour isoler Orcha avant de reprendre l'objectif principal en faisant jonction avec les troupes venant du sud, remontant vers Minsk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire