lundi 23 janvier 2012

Di6dent n°4, mook vs mook, oooooook?


Lancé à l'époque où Casus était dans les choux, Di6dent poursuit son chemin, malgré le retour du magazine historique français. Les deux sont désormais au même format, un mook A5 ( contraction de mag +book). Au prix sensiblement identique 12 euros pour Di6dent, ( 10 pour Casus). Dans les deux cas de la lecture, avantage du mook.

J'ai vraiment beaucoup aimé les premiers numéros, par le ton, le contenu, à une époque ou le Casus V3 ne laissait sur ma faim et allait vers sa fin et où JDR mag se contentait et se contente encore souvent de ne faire que des encarts pub en guise de critiques. J'ai émis quelques réticences avec la V4 de Casus et j'ai été agréablement surpris. 

Ce préambule établi, mais vous allez voir pourquoi je récapitule ces infos que certains possèdent déjà, passons au sommaire du quatrième numéro de Di6Dent, c'est quand même ce mook la vedette! Je copie/colle depuis le site officiel le sommaire.


Sommaire du numéro #4


6d6

Le Match : Hawkmoon vs. Wasteland

À Table !

Y'a pas que le JdR dans la Vie : Jérôme "Brand" Larré

Retro : 1995

W.I.P. : Chef de projet, avec Romain d'Huissier et Nelyhann

Rôle over the World : l'Italie

Pizza Froide & Coca Tiède

À Froid : les Ombres d'Esteren (chronique, aide de jeu et scénario)

JdRA : Élégie

Sur un Plateau

Avant-première : New Heaven

De MJ à MJ

  • inspi : Captain America
  • aide de jeu : la Loi, c'est moi !
  • aide de jeu : born to be wild

Play

  • scénario Luchadores (officiel)
  • scénario Wasteland
  • scénario Shade
  • exclusivité : scénario les Chroniques des Féals (officiel)

[alt]Nephilim

•••

THEMA : L'ARGENT DU JDR, TROUVER ARGENT CACHÉ ?

Le JdR, c'était moins cher avant ?

débat : argent trop cher ?

JdR & subventions

Richesses d'aventures : la gestion des resources

inspi : l'associé du Diable

scénario Pulp générique


Alors quelles conclusions en tirer? La première chose qui me frappe c'est l'absence de locomotives du JDR, présentes dans les autres numéros (Cthulhu Pathfinder...). On les retrouve dans le dernier Casus, donc Black book et Sans Detour ont privilégié le mook historique contre la challenger, même si SD a donné un chronique des Féals, jeu qui n'est pas encore installé dans le paysage JDR. Di6dent se recentre sur l'indé avec du très bon, on pourra l'acheter par exemple pour Esteren. 

Quant au dossier, on avait eu droit au même dans le Backstab  22, je crains que ce soit encore un dossier qui nous montre que c'est un monde de passionnés et qu'il faut pas rêver y travailler à plein temps. Remarquons que je m'en tape car j'ai un métier et ne suis pas un ado rêvant d'intégrer l'industrie du jeu.  

Un numéro à acheter sur Rapide JDR (3 euros en pdf) ou à attendre en boutique ( au prix indiqué plus haut), mais je crains pour son avenir si les gros éditeurs le lâchent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire