samedi 7 janvier 2012

Les rouges contre-attaquent : Opération Bagration 1944



J'ai reçu ce matin ma précommande d'Opération Bagration. Ce wargame est édité par un nouveau venu sur la scène ludique. A l'origine Conflits et Stratégie est un éditeur de revues d'histoire militaire (Champs de Bataille...). A la lecture des règles, leur but est annoncé clairement, faire découvrir, par des wargames simples, le jeu de stratégie aux lecteurs des revues. Bonne initiative, sauf que pour avoir le jeu en question, pas d'autre solution que de le commander sur le net, vous ne le trouverez pas, contrairement à un Vae Victis, en kiosque. Le sujet?  Les opérations sur le front Est au cours à l'été 1944, qui ont amené à  la destruction par l'Armée Rouge du Groupe d'Armée Centre.

Setup

 La carte est esthétique, les pions, au design sympathique, sont très fins mais sont prédécoupés, on va pas se plaindre. Les règles, elles, sont très courtes, 5 pages. Je m'y suis mis immédiatement, histoire de jouer dans la foulée, je fait le setup, observe que certains pions n'ont pas d'hexagones attribués, réfléchis deux secondes, me dis que ce sont les pions pour les scénarios alternatifs, je pose la question sur Strat' et commence la partie, je fais 2 tours, et catastrophe, j'apprends que ces pions sont des brigades blindées à placer sur les pions d'infanterie correspondants...J'arrête ma partie, recommence le setup, je suis gavé, et je fait autre chose de la fin d'aprem, j'ai perdu trop de temps sur cette carte aujourd'hui. Deux heures plus tard, moins énervé, je commence enfin mon premier tour, j’essaye de percer en 2/3 endroits le dispositif allemand pour ensuite m'y engouffrer, du coté allemand, pas grand chose on tient le terrain car entre le marécage et la ligne de fortification, il y a un modificateur de -3 au Dé. en revanche encore une fois je fais peu de contre-attaque, je me suis pas assez fort et c'est stupide de perdre des pas de pertes pour en perdre. 

Fin du tour 1

Comme le Russe n'a pas percé au tour 1, je recommence aux mêmes endroits, histoire de.. L'Allemand suit la même stratégie qu'au premier tour, pour le moment ça tient pas trop mal, faut dire que le russe dépasse statistiquement rarement le 2, donc c'est lui qui se prend des pertes...Je bouche un peu les trous, mais du coup, j'ai peu de réserves dispo, mais au vu des points d'opération je peux difficilement réagir, vu que je les utilise pour remplacer les pertes, éviter le trou béant. De plus je n'ai pas encore le droit de retraiter pour raccourcir ma ligne de front.

Fin du tour 2
Au Sud, ça se passe mal pour les Russes qui perdent leurs unités, mais en 2 points le dispositif allemand craque et la ville de Vitebsk malgré sa transformation en Festung, est sur le point de tomber, les Allemands mènent des contre-attaques localisées contre les pointes qui s'immiscent dans leur défense, mais les jets de dés sont cette fois contre eux, ce qui permet aux Russes de consolider leurs positions. Je ne me suis pas forcé à jouer une fois la partie lancée, bon signe donc. La suite dans la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire