vendredi 6 janvier 2012

Que signifie être collectionneur?


Dans le dernier Elegy (n°71),  magazine consacrée à la musique et la culture goth, interview de Sophie Cavaliero, collectionneuse d’œuvres d'art japonaises:

"Collectionner est au premier abord un acte d'amateur. On aime un certain type d'objets et on décide d'en acheter pour les avoir chez soi. Plus on en a et plus on en veut, et cela devient alors comme une sorte de maladie.[...] Pour un collectionneur, le "bon achat" n'a rien à voir avec la valeur, le bon achat, c'est celui qu'on ne regrettera jamais, l’œuvre qui jour après jour nous interpellera dans notre quotidien, nous apportera du rêve et nous donnera l'impression d'être cette personne à part qui possède l’œuvre".  

Elle collectionne des œuvres uniques et moi des des œuvres industrielles  issues de la sous-culture mais je me retrouve tout de même entièrement dans cette définition.Si vous saviez le temps que j'ai déjà passé à regarder l'Asile d'Arkham Lego vous seriez surpris, si vous saviez le nombre de fois où je passe ma main sur les tranches de mes comics et JDR pour sentir leur présence, vous seriez effarés...

C'est moi qui ai ajouté les italiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire