mercredi 9 novembre 2011

Spéculons sur le futur ou les brocantes, salle de marché des geeks

Avertissement: Cet article ne tient aucunement compte de l'actualité et ne sera plus d'actualité en cas de crise économique majeure, de guerre civile ou mondiale, bref en cas de retour de l'Histoire qui mettrait donc fin aux divertissements pascaliens. 

 Parcourant de temps à autres les brocantes je me suis mis à acheter des tas de vieux jeux PC, ne les achetant jamais plus de 1 ou 2 euros, j'en ai récupéré une 50e en 4/5 ans. La mode du retrogaming prenant aujourd’hui de l'ampleur, au delà de l'aspect plaisant et de la redécouverte de ces jeux, ce hobby ne serait-il pas avantageux financièrement. Verra-t-on dans le futur naître un marché des jeux Pc d'occaz avec des collectors à prix d'or. Aujourd'hui il est clair que tout le monde se débarrasse de ses jeux, mais demain? Car oui,c'est moche, mais le vrai geek passe outre et ne résistera jamais à un bon vieux Speedball 2ou Syndicate.   Le chemin ne va-t-il pas prendre le même que les Playmobil, les Lego et autres jeux et jouets épuisés hors de prix ? 

Deux remarques s'imposent, premièrement ce marché existe déjà pour les jeux consoles. Le fait que les jeux PC ne valent rien tient sans doute au piratage plus facile et au packaging moins attirante. Pourtant le graphisme retro marche à plein quand je trouve un Waterloo ou un X-Wing Vs Tie Fighter. 
Deuxièmement la distribution, L'idée première est un qu'un jeu PC a été largement diffusé. C'est sans doute vrai pour la série Need for Speed ou autre, mais quand on passe aux jeux de rôle ou aux wargames, on peut douter de la disponibilité de tous les titres. Même si des hits ne valent rien, les jeux obscurs même moins bons, pourraient être un bon investissement. 

 
La différence tient peut-être au fait que sur Console, la collection des jeux est envisageable car elle est définies. Plus aucun jeux Nec, NES ou Néo Géo. Sur PC ça va encore se prolonger un moment.



Pour nos amis investisseurs, les brocantes me semblent être le lieu actuellement d'une deuxième spéculation possible : Le marché de la VHS de genre. Les films d'action, d'horreur, animalier ou autres sont légions dans les vides-greniers. Pareil le prix n'est pas élevé car on n'en veux plus, hop dehors les VHS, place au Blu-ray. Pourtant combien de nanars ne seront jamais réédités? Des VHSrip apparaissaient fréquemment sur les réseaux peer2p, mais avec la disparition des communautés ayant pignon sur rue, plus rien, les cotes devraient donc repartir à la hausse un jour. Quand les fans se seront rendu compte que tout n'est pas dispo dans les nouveaux formats


Donc si vous avez 2/3 euros, un grenier-entrepôt et de la patience, vous savez ce qu'il vous reste à faire



2 commentaires:

  1. Bon... donc je ne jette pas les vieilles VHS que j'n'arrive même pas à donner (quand personne n'en veut... personne n'en veut...) et moisissent dans mon garage ? c'est bien ça doc ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça dépend de ce que c'est si c'est des trucs réédité aucun intérêt, mais si c'est des nanars obscurs, faut surtout garder

    RépondreSupprimer