dimanche 13 novembre 2011

Alias, comicsothèque idéale (1)

Panini nous gratifie ce mois-ci, comme tous les ans avant Noël d'un nouveau volume de la collection Omnibus, consacré à la série Alias. 

Très bonne initiative car nous tenons là une série majeure des années 2000. Scenarisée par Brian M.Bendis et mise en image par Michael Gayoos, la série réinvente la continuité Marvel. Bendis prend le luxe de créer un nouveau personnage, que les lecteurs mensuels des Vengeurs dans Marvel Icons connaissent bien, Jessica Jones. Elle est détective après une carrière de super-héroïne avortée, vous découvrirez le pourquoi du comment dans l'imposante réédition. C'est noir, ça picole et ça baise, les dialogues sont aussi crus que les images et c'est normal car c'est un titre sorti sous le label Max de Marvel. La série s'insère dans la quotidien du Marvelverse  et on y croise Captain America, Peter Parker, Spider-girl, Carol Danvers, l'Homme-fourmi et Luke Cage; mais elle reste décalée. C'est "EXplicit Lyrics", bref pas pour votre petit-neveu mais nécessaire à votre étagère de salon.


La narration utilise les recettes du polar et se situe dans le courant post-moderne du comics, avec plusieurs chapitres intéressants où Jessica Jones sait qu'elle n'est qu'un personnage de comics. Ses préoccupations sont celles d'une femme lucide, qui sait qu'elle a raté sa vie. Le propos est clairement tragique, dans le sens le plus noble du terme. Les graphismes sont magnifiques, Michael Gayoos étant artiste avant d'être dessinateur, on a droit à une œuvre magistrale. Quand je lis ce genre de trucs, je me dis que je devrais virer les 3/4 de ma collection pour n'en garder que le meilleur. Quand Bendis réinvente les mythes contemporains, il place  le comic au rang d'Art, indiscutablement.



Touche geek pour finir, la série eu tellement de succès et le personnage fut tellement adopté par les fans, que Jessica Jones eu droit à sa figurine dans le jeu Héroclix ( pour les incultes, le jeu de stratégie/baston dans le monde Marvel/DC/Image)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire