Reçu cette semaine, la nouvelle extension pour le jeu de GMT, Combat commander. La particularité de ce jeu tactique, une échelle donc au ras du sol, et le système d'activation par carte, utilisé habituellement dans les Card-driven-games (CDG), souvent à l'échelle stratégique. J'ai eu l'occasion de faire 4 parties de ce jeu et j'avais beaucoup aimé le chaos ambiant résultant du système, les aléas du combat sont ainsi très présents et correctement représentés ( incendie, sniper, explosion...). Alors quoi de neuf dans cette nouvelle boîte ?
Tout d'abord, attention à la couverture de la boîte qui pourrait nous faire croire à une Résistance sous le signe des FFI/FTP. Seuls trois scénarii sur 12 ont la France comme fond. Les autres se déroulent en Biélorussie, Grèce, Yougoslavie...Pour preuve donc qu'il ne faut pas se méprendre sur la côté français de
la couv': pas de bleu pour les pions (ils sont jaunes-beiges); les noms des héros et leaders sont
très slaves: Nikolai, Dimitri, Yuri, Nadia, Katrina, Mikhail, Viktor,
Joseph, Yevgeny, Georgi...Bref on aurait pu appeler la boîte Partisan! pour la nuance, mais le titre a déjà été utilisé pour ASL.
Un nouveau deck est dispo pour ces troupes, il contient peu de "Command confusion" et 2 nouveaux ordres, "infiltration" pour renforcer et repérer et "Muster order" qui permet d'"upgrader" les pions en formations plus importantes. Vous aurez droit à 6 nouvelles cartes ( au sens de map cette fois) et aux scénarii 62 à 73 présentés sur des fiches recto/verso, bon dieu que j'ai du retard...
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