vendredi 4 novembre 2011

Collectionner l'intégrale de Spiderman, un truc de geek, un vrai

Le nouveau tome de l'intégrale de Spidey est sorti cette semaine, mais pour autant pas de quoi se réjouir, on reste bloqué sur les séries principales (Amazing spider man et Spectacular Spiderman) sur l'année 1980. Panini a décidé, un peu à la façon de l'intégrale X-Men,  où on a droit aux premiers numéros largement dispensables des 60's, de nous sortir de vieux épisodes: on a donc droit au Spider-Man Team-Up 1972-1973.
On nous rassure dans l'intro, en nous précisant que c'est la vraie deuxième série consacrée au Tisseur et que donc dans le cadre d'une intégrale, il fallait la publier. La prochaine étape c'est quoi, la publication de Spiderman et la Chose qu'on lisait dans le magazine Spidey de Lug/Semic? ou celle de tous les épisodes adaptés pour les kids faits au kilomètre ? au secours, je vais crever avant de voir mon intégrale 1997( date où commence la V1 de Spiderman chez Marvel France repris par Panini ensuite, pratique car plus besoin de jongler entre les Strange et les Nova). Je vous rappelle que l'intégrale Spiderman a dix ans et qu'à ce rythme il nous faudra encore 20 ans avant d'en voir la fin, autant dire qu'un certain nombre d'entre nous ne verrons jamais la saga du clone dans cette édition!

Bons cotés, les dessins sont corrects, on retrouve dans ce tome Gil Kane,  et aux scénario Len Wein et Roy Thomas. Mauvais coté, on est quand même dans la période infantile de Spidey, le coté soap-opéra qui a fait sa gloire autant que la castagne est complètement absent, finalement une collection d'annual sans ambition

Résumons: C'est dispensable, mais pour un geek collectionneur, c'est indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire