vendredi 11 novembre 2011

11 novembre: A l'ouest, pas grand chose de nouveau

Plagiant mesquinement, Enrich Maria Remarque, je profite de ce jour férié pour faire le panorama des derniers jeux sortis traitant des opérations de l'année 1918 qui conduiront à l'armistice. La période reste méconnue mais passionnante avec beaucoup d'innovations tactiques ( Stosstruppen [ non les geeks je n'ai pas dit Stormtrooper], tank...);  en un mot, c'est la fin de la guerre de tranchées et la reprise des offensives d'abord allemandes, avec une capitale française à nouveau menacée; puis une contre-attaque alliée qui mènera l'Allemagne à la défaite et aux troubles révolutionnaires.


Le premier qui me vient à l'esprit car c'est le seul que j'ai installé un jour est 1918 : Storm in the West paru dans Command magazine, c'est un jeu de Ted Raicer, pas encore célèbre pour Path of Glory, puisque datant de 1992. Je l'ai installé mais j'ai trouvé le jeu mal fait, on se retrouve avec deux lignes face à face, des limites de stacking et du coup vu que les allemands ont des valeurs plus fortes , ça tourne vite au pousse-pions.


En 1999 Vae Victis avait fait paraitre ce jeu, que j'ai monté, mais que je n'ai pas encore installé. L'avantage est double: système simple et en français, un jeu pour pas cher si on chercher sur Strategikon ou sur Boardgamegeek. Attention il ne s'agit pas de l'ensemble du front mais d'une seule bataille.



Rock of the Marne est un jeu de la série SCS ( Standard Combat Série) créée par the Gamers et reprise par MMP , il se veut simple mais visiblement il penche du coté simulation, non pas par sa complexité mais par l'impossibilité de faire autre chose que de rejouer la situation historique.


Enfin le meilleur selon "le qu'en dira-t-on" : le diptyque Marne 1918:  Friedensturm / Somme 1918. Le premier a paru chez Hexasim en 2006, disponible là aussi en VF. La carte est magnifique et les régles très bien écrites. Pas eu le temps d'y jouer non plus, mais les critiques sur Strategikon et BGG (Boardgamegeek) sont encourageantes.  


Le petit frère sort cette fin d'année chez Nuts publishing, et concerne la partie Nord du front, les deux cartes seront "linkable". De quoi faire un monster game sur le sujet.

Quoi, une review de Wargame et pas un jeu GMT ( le leader du marché)? 
J'y peux rien moi s'ils s’obstinent à ne sortir que des jeux sur les offensives de l'automne 1914. 


J'oubliais, pour vous cultiver, je ne saurais vous recommander la lecture du livre de Pierre Jardin, Aux racines du mal, 1918 le déni de défaite, qui a gagné le prix en 2003 le prix d'histoire du centre historique de la défense,  véritablement brillant pour saisir l'atmosphère qui régnait dans les rangs allemands au moment de l'armistice, une somme politique et culturelle qui ne lorgne pas vers l'"histoire-hataille".

4 commentaires:

  1. Vous en oubliez quelques un cher ami... Et des récents en plus... Il y a déjà trois S&T: 1918 imperial germany's last chance qui ressemble étrangement au 1918 de command, the kaiser's war 1918-1919 qui retrace les combats des derniers mois en Europe mais permet aussi d'explorer ce qu'il serait advenu en 1919 en cas de continuation des combats si certains généraux avaient été écoutés, Lost battalion sur l'offensive américaine sur la Meuse en 1918, et enfin un quatrième jeu kaiserschlacht — 1918 de decision games...

    RépondreSupprimer
  2. c'est facile de critiquer quand on regarde la liste sur BGG ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tuttuttutu... J'en ai eu 3 sur 4... Revendu 3 sur 3 :-( J'ai joué au premier.. Un peu le même effet ressenti qu'avec le command. Pour le second, il avait défrayé la chronique sur Strat avec ses "panzerkorps" avant l'heure... Etc...

    RépondreSupprimer
  4. "the kaiser's war 1918-1919 qui retrace les combats des derniers mois en Europe mais permet aussi d'explorer ce qu'il serait advenu en 1919"+"il avait défrayé la chronique sur Strat avec ses "panzerkorps" avant l'heure"


    ...il faut que je me le trouve alors...:)

    RépondreSupprimer