dimanche 7 octobre 2012

Week-end Cinéma de Genre: de la nazi-exploitation aux vampires lesbiennes





Ce Week-end j'étais seul à la maison, ma femme et mes filles de sortie, je me suis dis qu'il était temps de rattraper mon retard en films de genre. Ma femme déteste ce cinéma et depuis que mes filles sont nées, je n'ai plus guère d'heures pour me consacrer à ce loisir. 5 ans à rattraper c'est pas rien, mais plutôt que de fouiller pour aller voir le meilleur, je suis resté sur mes dernières entrées.

La soirée de vendredi a donc été consacrée au visionnage d'Iron sky, de Timo Vuorensola, un film à la frontière de la SF et du pulp. Des nazis de l'espace qui attaquent NYC, moi je dis, voilà un scénar qui tient la route. J'étais cependant méfiant car beaucoup de critiques avaient été un peu déçues. Moi non, c'est un film facile, caricatural mais je me suis peu ennuyé. Cet Avengers du pauvre à tout pour plaire, et contrairement à l'original je le re-regarderai avec plaisir. Bon d'accord, il y a un coté, Papy fait de la résistance, un coté Flic à Beverly Hills ( le mannequin noir que les nazis aryanisent a u look à la Axel Foley) mais l'ensemble tient la route en s'autoparodiant intelligemment. Film Australo-finlando-boche, où des acteurs allemands de série B se sont fait plaisir à jouer les rôles de méchants bien débiles, l’impérialisme us en prend pour son grade. Rien de bien méchant, la jolie nazie, qui a un look qui renvoie à la naziexploitation des 70's ( moi j'ai vu que celui-là, le reste si vous trouvez les vhs je prends!),est en fait une gentille gretchen aussi manipulée que n'importe quel komsomol. La prod a fait un effort sur les effets spéciaux et les batailles sont correctes. Pour nos amis gurinistes amateurs de Weird War 2, vous avez des beau Troopers nazis, très pulp. Je recommande

Pour les fans de nazi-pop, une émission à réécouter sur F.Inter, qui tente de répondre à une question, A quoi servent les nazis au cinéma?...








Samedi midi, 2 H avant d'aller chez Sfameyr se faire une partie de Somme 1918, je me fais un pause ciné après mes activités sportives de trentenaire dynamique. Je me lance dans Super de James Gunn, là je crains le pire, mais si je l'ai pris, c'est que le pitch m'avait séduit à un moment donné ou à un autre. En fait c'est un film où un looser regardant une chaine téléévangéliste kitsch, devient un RLSH, comprenez, si vous êtes passé à coté de ce phénomène, un Real Life Super Hero. En gros un type qui met un super slip pour aller casser la gueule des dealers au coin la rue. Immédiatement on pourrait penser à Kick-Ass mais les deux films ne jouent pas sur le même registre. Ce dernier met en scène un RLSH face à de véritable super-vilains, alors que dans Super, notre gros bonhomme est ridicule car c'est le monde réel. Il a pour nom en Vf "éclair cramoisi", il est armé d'un clé à molette et son sidekick sera "Cramoisette". C'est très con, comme un tas de films depuis Wayne's wolrd et Dumb and Dumber, mais là encore, je ne me suis pas ennuyé. C'est assez loufoque et cocasse. Pour vous donner bonne conscience en le regardant, sachez qu'il a été nominé au festival du film fantastique de Strasbourg ( mais il a rien gagné, faut pas déconner non plus!).  




Pour finir le Week-end en beauté, le dimanche midi c'est Lesbian Vampire Killer de Phil Claydon. Sous un titre racoleur, se cache une comédie familiale grand public, même pas de plans nichons que des plans poitrine. Le parti pris du réalisateur est à la croisée de 2 sous-genres. Il flirte avec le TeenMovie porno-beauf à la American Pie ( avec ses milliers de clones), mais se distingue par un approche british qui le rapproche par certain coté du coté délirant de Shaun of the Dead. Comme d'hab, les 2 héros sont des trentenaires loosers ( comme quoi je suis le public alpha pour ce genre de film). un gros et un gosse beau, qui vient de rompre avec sa gonzesse. Ils partent en randonnée dans un partie perdue de l'Angleterre et tombent sur un village maudit où à 18 ans les filles deviennent des Vampires Lesbiennes, je vous raconte pas pourquoi, c'est trop long et inutile. Les 2 héros vont tomber sur un bus de nanas méga-bonnes qui risquent d'être vampirisées. Vous allez sans doute trouver ça naze, mais moi, cela fait 15 ans que je me tape tous les films de vampire ( même Blood Rayne, même Twilight, enfin le premier, parce que c'est là que j'ai compris que cela ne s'assimilait pas à ce genre). Je suis bon public, j'en ai vu des pourris, pleins, des putassiers, quelques uns, des comiques involontaires, souvent, mais peu qui assument leur second degré. Remarquez, quand on fait un truc pourri, c'est valable pour les films comme pour les blogs, vaut mieux assumer le second degré sinon on devient vite merdeux.   Là aussi les 1H 22  du film sont passées tranquille devant le plateau Télé. C'est sur que pour les dialogues en Vf on repassera  (morceau choisi au hasard: "Sale pétasse des tréfonds de l'enfer")


2 commentaires:

  1. Ahhh... Lesbian Vampire Killers J'ADORE!!!
    Dans le genre as tu vu "Mort Moi, sans héistation" ???
    Moins bien mais poilant quand même.
    Et l'excellentissime "Tucker & Dale fightent le mal " ???
    Ca aussi c'est grandiose... ;D

    RépondreSupprimer
  2. non pas vu les 2 dont tu parles mais je note les titres histoire de garder ca sur une liste des trucs à choper

    merci

    RépondreSupprimer