lundi 29 octobre 2012

Jackboots on whitehall, ché très réuchit!





Jackboots on Whitehall est un film d'animation de 2010, d'Edward et Rory MacHenry. L'affiche prétend que le film est le croisement entre Team America et Inglorious Basterds. Ce n'est pour une fois pas un mensonge, l'humour est débile, et très second degré comme dans Team America, les méchants sont très vilains, mais les gentils ne sont pas épargnés. C'est un film britannique et on le comprend quand on voit l'humour à l’œuvre dans le film. Les stéréotypes nationaux sont essentiels, les Français ne pensent qu'à baiser, les Polonais à travailler, les Ecossais sont des sauvages et les Américains ne cessent de prendre les nazis pour des communistes, c'est la raison pour laquelle ils se battent aux côtés des anglais. L'impérialisme et les grandes figures de l'empire ( Churchill, Monty) en prennent aussi pour leur grade. Les nazis sont des méchants très méchants, on rejoint là la position d'Inglorious Basterds. J'ai pas décroché du film pendant toute sa durée même si la fin est un peu plus poussive. C'est souvent le cas de ce genre de comédie, le chute étant assez difficile à caser après une entrée des plus jouissives.

Vous trouverez dans le film des images issues de la naziexploitation des plus classiques en la personne de "jolies petites putes bavaroises" (dixit l'Américain du film).


Et l'horrible Goering en train de jouer au Kriegspiel  avec des soldats de plomb, des figurines


 La seule question que je me pose c'est comment j'ai pu passer les deux dernières années sans avoir entendu parler de ce film!

Octobrun's peu inspiré ce matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire