La partie programmée, il ne me fallait plus qu'attendre l'arrivée de mon adversaire, histoire de patienter, je regarde un excellent reportage sur les skinheads chinois (ici, là et là), ce qui fait marrer mon adversaire quand il arrive.
On installe très vite le plateau, le tirage au sort me désigne comme le libéral, photos intéressantes de l'organisation de l'esprit de joueurs. Le communiste avec ses piles rangées montre sa vision étriquée des choses, en dessous, le libéral qui montre par son joyeux bazar la vitalité de mes partisans qui n'attendent qu'à être canalisés.
Tour 1
Ma première main est composée de 5 cartes coco(s), 1 neutre et 2 libérales. Mon adversaire commence par la place Tiananmen histoire de se débarrasser de "réformateur discret", cet espace sert en effet à se débarrasser une seule fois par tour d'une carte qui profiterai trop à l'adversaire. Moi j'écris tellement mal que je sais plus ce que je joue. Il joue ensuite la carte Nomenklatura qui lui permet de mettre des pions dans les espaces élites, matérialisés sur la carte par des limo, mais c'est pas mon genre, je suis un vrai réformateur moi. Je joue consumérisme en Hongrie qui lui fait perdre un espace clé dans ce pays. Il joue une carte qui me donne l'église catholique hongroise, alors qu'il utilise les 2Ps pour séduire et contrôler les écrivains Hongrois. Je joue les apparatchiks qui lui permet de placer 3 Ps dans des espaces démocrates. Il prend Budapest et Prague, du coup je joue les 2 Ps sur Budapest pour le reprendre. Il joue la prudence pour 4 Ps qu'il joue à Budapest, la bataille pour la capitale hongroise fait rage, il faut dire que j'ai lu les critiques et je sais que la Pologne et la Hongrie seront les premiers pays à tomber pour le score, donc j'ai prévu d'être agressif dans ces espaces. Je joue Gorbatchev séduit l’occident, je reprends Budapest et controle l'université Eötvös Lorând, les étudiants sont avec moi, s'ils savaient que tout cela n'est que manipulation stratégique...Il joue Honecker, très malin, car il peut piocher une carte et reprend Gorbatchev...Moi je joue eco-glasnost pour 2 PS, je prends le contrôle de l'église Hongroise et de Szeged ( oui il a plein de villes qu'on connaît pas). Il joue Gorbatchev en soutient et je disparais à deux endroits dont Szeged. Je joue pour 2 Ps mais lui à cause de l'événement qui est associé à la carte peut en placer 4 en Hongrie. Je vais encore devoir reprendre Szedeg. Lui prend le contrôle des écrivains, les lâcheurs. Ces intellectuels sont vraiment des gauchistes. Au dernier round mon adversaire est persuadé que je vais joué la carte de score en Hongrie mais non, c'est une fin de tour tranquille, il joue gaz lacrymo pour 1 et renforce Debrecen, moi je ne veux pas des médias d'Etat qui m’enlèveraient 4 PS démocrates, pas question, donc je lance sur Tiananmen et je rate.
Tour 2
J'ai 2 cartes libérales et 6 communistes. Il joue Deutsche Marks, je dois lui filer ma plus grosse carte, pour une valeur de 3 , il joue ses 3ps en Bulgarie. Je joue le mur de Berlin pour 1 Ps, je reprends le contrôle de l'Eglise catho polak. Il a compris que cette fois-ci c'est en Pologne que cela se passe. Il joue Perestroïka dans ce pays. Pour ma part je joue héritage de la loi martial, il peut m'enlever 1 PS, je perds le contrôle de l’Église. Il fait des tests de soutient à Krakow il m'en enlève 1, m'en reste 2. Pour 2 Ps je reprends le contrôle de l'église catho et de Lodz. Il joue Fidesz et abandonne les étudiants hongrois, je passe à 11 points de contrôle contre zéro. Pour 2 Ps il prend Cracovie et Varsovie. J'ai peu le temps de penser, la partie va vite et je prends trop de note pour être ailleurs que dans la partie. une dissidente est arrêtée, il m'enlève 2 ps dans un espace intello, pour 2 op, moi je perds le contrôle des écrivains tchèques et je joue les OP à Wroclaw. Tienanmen est tentant pour lui, il peut ainsi se débarasser de Intelligentia qui m'aurait donné 4 Ps dans des espaces intellectuels. Mais ses sujets vont être tentés par la ruée vers l'ouest, je gagne 1 PV et je contre attaque en Hongrie à Tatabanya et lui fait perdre Miskolc. Au round 5 il décide d'exhumer nagy, il se casse de Budapest et relocalise les points dans les autres espaces hongrois. Je joue 3 Op pour reprendre Wroclow et ailleurs en Pologne. Lui continue de croire au culte de la personnalité qui lui permet de jouer 3 op dans des espaces polonais aux noms imprononçables. Il prend le contrôle de Poznan. Il me fait gagner l’Église Luthérienne an Allemagne de l'Est mais en profite pour me faire perdre les catholiques de Pologne (comme c'est pas roleplay!!!). Moi je joue ma dernière carte sur la piste Tienanmen ( guérison de nos blessures sanglantes) et c'est bon.
Ça doit être la situation en Pologne à la fin du 2e tour, mais c'est pas sûr... |
J'ai enfin une bonne main 5 libérales, 2 neutres, 1 coco seulement, c'est du tour bon, puisqu'au prochain tour on mettra les cartes milieu d'année qui me sont un peu plus favorables. Je sais qu'il a les deux cartes de scoring. Il commence par me faire perdre Budapest pour 3 OP, mais j'ai pourparlers, un bonus pour la lutte de pouvoir qui aura lieu. Je joue intelligentia et prends le contrôle des intellos polaks et tchèques. Le round 2 est l'occasion faire le décompte en Hongrie. Pour la lutte de pouvoir il a 12 cartes, j'en ai 10 mais avec mon bonus, cela s'inverse. On galère un peu pour cette première lutte mais au final je gagne. Il doit enlever 2 Ps, moi je gagne 2 PV, de plus la Hongrie est devenue une démocratie et il n'est plus au pouvoir, la carte ne repassera donc pas. Il a cependant la domination sur le pays là ou je n'ai qu'une présence, je perds 4 PV, on passe à 0. Je joue Solidarnosc pour prendre Gdansk, du coup il jette Walesa sur la piste Tienanmen, il rate, bien fait! je suis vert car Walesa est une bonne carte pour l'occidental ( 4ps + 2 tests de soutient , mais c'est certain qu'entre les mains de joueurs cocos, elle sera souvent écartée. Pour me venger je joue la Semaine Jan Palach et prend largement le contrôle de l'université polonaise avec 6 ps. Mécontent il va renvoyer ses cadres à l'usine et me fait perdre le contrôle de Vroclaw, de Poznan et de Lodz. Je joue prudence qui me donne 4 op, je reprends les 3 villes que je viens de perdre et l'église catho. Il joue "guérissez nos blessures" choisit un truc, je le note, change d'avis, mais non, revient à sa première idée, juste pour m’embêter dans la prise de note qu'il le fait! Pour 1 Op je prends le contrôle de Gdansk. Il joue 2 op en Pologne, mais l’événement Sajudis me permet de prendre le contrôle des hongrois roumains. Je joue la carte décompte en Pologne, j'ai 18 cartes de lutte contre 14, je gagne la bataille après un gros stress. Je réussi un 5 +, j'ai 11 PV et la carte Pologne est retirée du jeu. Il joue pour 2 op la maison commune de l'Europe me donnant ainsi 1 Pv , j'en ai donc 12. Moi je joue une carte à 3 op, que je place sur Berlin. La carte de scoring de l'Allemagne va arriver dans le pioche et c'est le pays qui donne le + de PV, c'est là que je vais montrer au monde que le communisme est une malédiction pour l'Humanité entière. Il est temps de manger et de BOIRE.
Tour 4
J'ai du oublier de faire des photos, de toutes les façons, maintenant que j'ai plusieurs verres dans le sang, je vais sans doute oublier. Comme l'ami doit rentrer chez lui, il a bu 2 verres me laissant le reste de la bouteille que je ramène pour la 2e partie de l'affrontement. Je sais qu'il compte sur ma légère ivresse pour que je fasse des erreurs, mais c'est surtout l'ivresse de la victoire qui me taraude, je suis donc dans le jeu à 200%, dommage pour toi, Sfameyr.
Le seul ROUGE que j'aime! |
Le tour commence mal, il me pose un décompte en Tchécoslovaquie, où je suis très peu présent. J'ai 6 cartes de lutte contre 8. Il gagne en jouant 3 cortèges, ce qui lui donne après jet de dé, 2 Pv, pour moi c'est 2 ps en moins. Il gagne par ailleurs 8 Pv, on revient à un score de 3 Pv seulement sur la piste en ma faveur. Je voudrais jouer en Bulgarie mais en prenant le contrôle de Hongrois de Roumanie je me suis éloigné de ce pays alors que c'est lui qui va venir dans la pioche, la Roumanie n'apparaissant qu'en fin d'année, quel abruti, heureusement, j'ai éco-glasnost qui me permet de poser des pions à Ruse, en Bulgarie, sauvé. Lui joue Petestroika en Tchècoslovaquie, sans doute pour s'assurer le pays quand il repassera. Je joue 3 Op en Bulgarie à Stava Zagora. Il a peur de ses propres frasques et joue donc l'héritage de 68 sur Tienanmen, il réussit. Avec les manifs du lundi, je prends Berlin, Leipzig et pose des pions sur Dresde. Très très bonne carte. Il m'agace encore avec la carte Gorbatchev séduit l'occident, il m'enlève 2 PS et fait des tests de soutient à sur l’Église Luthérienne et Leipzig., il rajoute des point à Karl Marx Stadt ( KMS). Je joue 3 op et reprend Leipzig et église luthérienne. Il prend alors pied à Magdebourg, moi je joue le consumérisme pour prendre Dresde et l'université. Avec les Op de Ceausescu, il prend le contrôle des écrivains allemands, moi je joue 2 op en Bulgarie. Enfin il joue visite présidentielle en Op mais jouera avec une carte de moins le prochain tour. Moi je vais sur Tienanmen, j'hésite entre 2, une qui manipule la foule, l'autre qui la calme par un changement de dirigeant. Je joue média d'etat car au niveau du roleplay je prefère avoir des vieux qui changent que de la manip des esprits, en tous les cas, je rate. Putain de communistes de merde.
Situation en Tchécoslovaquie, elle ne bougera pas beaucoup, je n'investirai pas ce pays |
Tour 5
Sfameyr joue réformateur réhabilité et a droit de reprendre une carte, c'est évidemment média d'état qu'il reprend. Le nouveau forum me permet de lui faire perdre le controle sur KMS, Magdebourg et les écrivains. mais le fourbe choisir la 3e voie qui lui permet de gagner 2 PV ( donc +1 sur la piste toujours en ma faveur), mais il pose aussi 3 ps sur les écrivains allemands. Je joue pour 3 op la normalisation qui est sans effet et qui me permet de reprendre Dresde, Leipzig et de me renforcer en Bulgarie. Pour 3 op, il vient essaye de convaincre les pasteurs, mais je joue à la suite autant de point qui me permette de reprendre la main et de leur faire comprendre combien le capitalisme est plus fidèle à leur éthique protestante . Il joue "nous sommes le peuple sur Tienanmen" et rate, je joue 2 op et lui fait perdre le contrôle de KMS, qu'il reprend immédiatement pour 2 op aussi, je joue gaz lacrymo pour prendre un espace clé en Bulgarie. Il joue Genscher, il hésite, me dit de reprendre un coup de rouge, je réponds Où CA DES ROUGES?!! plus sérieusement, je me débarrasse de nouvelle donne sur Tiananmen, il rouvre la frontière Austro-hongroise et reprend du poil de la bête en Allemagne de l'Est. Je joue 3 op sur KMS et Magdebourg pour lui faire perdre le contrôle.
l'influence en Allemagne avant |
...après, mais pas certain pour les tours |
la situation en Bulgarie |
et mon dernier verre... |
Tour 6
J'ai 5 carte libérales et 3 coco. Il joue la foule contre Ceausescu, je joue le retrait des troupes soviétiques, autre très bonne carte, - 2 à KMS et Madgebourg et j'en profite pour faire le vide à Sofia. Mais c'est le 40e anniversaire de la DDR, il reprend en main KMS et gagne 1 PV, nous sommes à 0. Je joue déchets toxiques, 3 ps dans des espaces travailleurs. à Halle et KMS pour perte de contrôle et en Bulgarie pour qu'il perde là aussi un espace clé. 3 op sont ensuite joués de sa part à Halle, KMS et en Bulgarie, ce qui ne fait qu'annuler le round précédant. Je joue baiser mortel pour 3 op, je lui fait perdre le contrôle de KMS, il joue devise inflationniste pour 3 op à KMS, je fais de même. La grève générale n'aura pas lieu, il la place sur Tienanmen, je joue culte de la personnalité encore à KMS. Il riposte avec Samidzat, qui me fait tirer une nouvelle carte ( le décompte de la Bulgarie), que je joue de suite pensant qu'avoir plus d'espace clé me donnerai la victoire, mais c'est une erreur, après une luttre que les communiste gagnent on arrive à 0 PV...genre la séquence de scoring qui sert à rien. Bien évidemment les communistes restent au pouvoir en Bulgarie. Il joue Goodbye Lenine, on se pose la question sur la carte qu'on comprend mal, les pronoms étant mal placés, il faudra faire une demande pour la FAQ, en attendant, on décide en fonction de la syntaxe française de jouer 3ps pour moi ( c'est l'event) et 3 ps pour lui. Nous plaçons tout à KMs où l'influence est de 11 pour moi contre 12 pour lui.
A ce Moment là: JE N'AI PLUS Rien à BOire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il joue un truc en Bulgarie et moi je lui réclame les dettes, je gagne 1 PV ( donc + 1 sur la piste générale)
Tour 7
J'ai 4 carte libérales, 2 neutres, 2 cocos. Il joue le score en Allemagne, j'ai 14 cartes et lui 10, je gagne 1 Pv et lui perd 2 Ps, je gagne par ailleurs 6 Pv ce qui fait que je suis à + 8! Je joue derrière la voie balte, tout les prérequis ayant eu lieu. + 3 PV, j'en suis donc à 11 sur la piste. On va déplacer la lutte en Bulgarie maintenant. Il s'empare pour 3 ps de l'église orthodoxe de Bulgarie. Je joue Gorbatchev, il perd Prague, mais je rate mes jets de soutient. 3 OP sont joués à Bratislava, ensuite j'arrive pas à me relire. Il joue Michnik évent en Pologne dont on se fout, l'avenir nous montrera qu'on avait tord. Je joue 3 op sur les écrivais tchèques et 2 à Prague . Il balance une carte Sur Tienanmen et réussit, je joue 3 op en Bulgarie et à Brno ( vers Austerlitz, il paraît), il en joue 2 au même endroit, je fais de même. Il recommence, je finis le tour par un jet sur la piste Tienanmen. réussit, pour éviter un sommet du pacte de Varsovie.
Tour 8
2 carte us, 2 neutres, 4 rouges en main, cela va pas être bon. Je joue après illisible, le mur doit tomber, je perds la première manche avec un 1 minable mais fait deux 6 ensuite, je gagne 3 PV, je suis donc à 14. Il abdique à Prague à cause de Klaus et son pote, mais a 3 op. Je joue Trahison, qui n' pas d'effet à Brno. Il va contre-attaquer sévèrement à ce moment. Ligatchev lui donne 3 Pv (11 sur la piste) car je n'ai pas Grobatchev, mais je joue la conférence de Malte et recupère ces 3 PV (14 sur la piste). En fait nous prenons conscience à ce moment que ce jeu est téléologique d'une façon plus marquée que Twlight Struggle. Le libéral doit gagner, reste à voir si ce sera rapide ou pas, dans Ts, le communiste a plus de chance. Pour en revenir à la partie, il teste sur la piste Tienanmen, je joue 4 op sur Bratislava et ailleurs en Tchècoslovaquie. Il recup les mêmes villes avec 2 op au round suivant et je retente avec 3 op de lui faire perdre Bratislava, mais je me rends compte que nous sommes en fin de partie et que je n'ai rien joué en Roumanie, pas très malin, s'il score maintenant, je vais me faire éclater. Heuresement le pasteur roumain Lazio Tokes vient à mon secours. Je gagne 2 Pv ( 16 sur la piste) il prend le controle des roumains qui écrivent et des étudiants qui étudient. 3 op sont joués dans les champs de pétrole roumains. un de nous deux lance sur Tienanmen tandis que l'autre reprend le contrôle des étudiants roumains , mais mes notes sont assez peu claires sur le comment...
Tour 9
4 Cartes lib', 4 cocos. En premier lieu, le décompte de la Tchécoslovaquie où je suis très peu fort, j'ai pas fait d'effort sur ce pays depuis la dernière fois. Il a 12 cartes et moi 8, le coco gagne. il gagne 1 Pv ( on passe à +15) puis encore 6 en terme de scoring 4 sur la différence entre nous deux et 2 car c'est la 2e fois que la carte passe. Moi je joue 3 op à Bucarest. Il joue ensuite le décompte en Bulgarie, il a 12 cartes j'en ai 10 mais j'ai les pourparlers. Cependant il gagne, il rajoute 2 pv, plus 2 , plus 1, on est à +4 Pv, la victoire me semble tout à coup assez loin....Je joue sinatra pour avoir +1 op à toutes mes prochaines cartes. La carte culte de la personnalité lui permet de jouer 4 poins dans des espaces travailleurs de Roumanie, mais il perd Magdebourg dans la foulée. Mon adversaire joue ensuite 3 op en Roumanie, je fais de même, il recommence, je recommence pour 2, pour contrôler au moins un espace clé. Grâce à la carte Elena il me fait perdre un espace clé en Roumanie, je rejoue 2 op en Roumanie, bref on sait que la carte va bientôt tomber et la bataille fait rage. Le dernier round est l'occasion de se débarrasser des grosses cartes via Tiananmen.
Tour 10
Dernier tour, quoiqu'il arrive. J'ai 5 cartes rouges, 1 neutre, 2 bleues. En Premier lieu, il fait le décompte en Roumanie, j'aurais tout au long de la partie subit les scoring, j'ai eu 2 cartes, dont une que j'ai gaspillée, le reste, c'est lui qui a décidé qui marquait quand. je gagne la lutte de pouvoir +2 Pv mais j'en perds 5 on est à 1 PV sur la piste. Le réveillon du nouvel an me permet de passer à 4 Pv, mon adversaire accepte les conditions, il n'y aura donc de scoring que pour un pays à la fin ( l'Allemagne de l'est, c'est moi qui choisit et comme je tabasse la bas, niark, niark...). Allez je vous montre d'où vient la carte...
Antoine joue 3 op au round 2 en Allemagne de l'est, je fais de même. Le round 3, c'est la même sauf que grâce à son avancée sur la piste Tiananmen, il peut annuler l'évent en ma faveur. Moi je joue 4 op en All de l'Est, il n'y a plus d'espace contrôlés par le coco dans ce pays! Du coup il joue 3 op à Halle mais je fais de même Round 5 , il joue un op en Pologne. En fait cela peut être intéressant de jouer des op même si les cartes sont retirées car le scoring final ne tient pas compte des cartes, donc on aurait pu faire autrement. Reprise du récit linéaire: J'en mets 2 illisible. Au round 6 le gouvernement coco démissionne en Hongrie, mais il joue la solution chinoise en All de l'Est, c'est énorme, envoyer les tanks en fin de partie, c'est trop roleplay, je félicite mon adversaire qui prend à cœur son rôle de vilain communiste. Il me donne cependant 3 pv ( +7 sur la piste). Je perds l'université, les étudiants allemands, les pauvres, écrasés sous les chenilles... je perds aussi Halle et Berlin. Je regagne un ou deux trucs. C'est la fin, avec le scoring unique en Allemagne de l'est, je gagne avec 18 PV. Pour voir on compte de façon classique, soit 18 +6 ( P) - 4(Tch) -2 (H), 5 (R) -2 (B). Je gagne quand même ! Les photos de la situation de tous les pays en fin de partie:
Tour 9
4 Cartes lib', 4 cocos. En premier lieu, le décompte de la Tchécoslovaquie où je suis très peu fort, j'ai pas fait d'effort sur ce pays depuis la dernière fois. Il a 12 cartes et moi 8, le coco gagne. il gagne 1 Pv ( on passe à +15) puis encore 6 en terme de scoring 4 sur la différence entre nous deux et 2 car c'est la 2e fois que la carte passe. Moi je joue 3 op à Bucarest. Il joue ensuite le décompte en Bulgarie, il a 12 cartes j'en ai 10 mais j'ai les pourparlers. Cependant il gagne, il rajoute 2 pv, plus 2 , plus 1, on est à +4 Pv, la victoire me semble tout à coup assez loin....Je joue sinatra pour avoir +1 op à toutes mes prochaines cartes. La carte culte de la personnalité lui permet de jouer 4 poins dans des espaces travailleurs de Roumanie, mais il perd Magdebourg dans la foulée. Mon adversaire joue ensuite 3 op en Roumanie, je fais de même, il recommence, je recommence pour 2, pour contrôler au moins un espace clé. Grâce à la carte Elena il me fait perdre un espace clé en Roumanie, je rejoue 2 op en Roumanie, bref on sait que la carte va bientôt tomber et la bataille fait rage. Le dernier round est l'occasion de se débarrasser des grosses cartes via Tiananmen.
Tour 10
Dernier tour, quoiqu'il arrive. J'ai 5 cartes rouges, 1 neutre, 2 bleues. En Premier lieu, il fait le décompte en Roumanie, j'aurais tout au long de la partie subit les scoring, j'ai eu 2 cartes, dont une que j'ai gaspillée, le reste, c'est lui qui a décidé qui marquait quand. je gagne la lutte de pouvoir +2 Pv mais j'en perds 5 on est à 1 PV sur la piste. Le réveillon du nouvel an me permet de passer à 4 Pv, mon adversaire accepte les conditions, il n'y aura donc de scoring que pour un pays à la fin ( l'Allemagne de l'est, c'est moi qui choisit et comme je tabasse la bas, niark, niark...). Allez je vous montre d'où vient la carte...
Antoine joue 3 op au round 2 en Allemagne de l'est, je fais de même. Le round 3, c'est la même sauf que grâce à son avancée sur la piste Tiananmen, il peut annuler l'évent en ma faveur. Moi je joue 4 op en All de l'Est, il n'y a plus d'espace contrôlés par le coco dans ce pays! Du coup il joue 3 op à Halle mais je fais de même Round 5 , il joue un op en Pologne. En fait cela peut être intéressant de jouer des op même si les cartes sont retirées car le scoring final ne tient pas compte des cartes, donc on aurait pu faire autrement. Reprise du récit linéaire: J'en mets 2 illisible. Au round 6 le gouvernement coco démissionne en Hongrie, mais il joue la solution chinoise en All de l'Est, c'est énorme, envoyer les tanks en fin de partie, c'est trop roleplay, je félicite mon adversaire qui prend à cœur son rôle de vilain communiste. Il me donne cependant 3 pv ( +7 sur la piste). Je perds l'université, les étudiants allemands, les pauvres, écrasés sous les chenilles... je perds aussi Halle et Berlin. Je regagne un ou deux trucs. C'est la fin, avec le scoring unique en Allemagne de l'est, je gagne avec 18 PV. Pour voir on compte de façon classique, soit 18 +6 ( P) - 4(Tch) -2 (H), 5 (R) -2 (B). Je gagne quand même ! Les photos de la situation de tous les pays en fin de partie:
Après cette partie la seule question est le jeu en vaut-il la chandelle? Pour le positif je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c'est simple à prendre en main surtout après Twilight Struggle, mais face à lui, excepté le chrome qui déplace la guerre froide à l'année 1989, et les luttes de pouvoir, rien de neuf. Ces innovations sont moins lourdes que je l'avais lu mais n'apportent pas grand chose. Si vous avez de la place et que vous aimez la variété et les cartes avec David Hasselhoff dessus, foncez, si vous aimez Twilight (Struggle évidemment pas l'autre...) Foncez, si vous n'avez pas la place et que vous n'aimez pas les doublons passez votre chemin.
J'apprécie l'effort mais pas vraiment intéressé par le sujet de ce jeu... Euh, j'ai pas bon ? ;-) Dans tous les cas, merci à toi !
RépondreSupprimerSi le sort de la liberté dans le monde ne t'intéresse pas, c'est que tu es un suppôt de l'Adversaire, en bref un crypto-communiste ;)
RépondreSupprimer