mardi 16 octobre 2012

Marne 1918 (4), une victoire stratégique qui tient à un fil


Dernière séquence de ce scénario d'introduction. Le ravitaillement se passe pour tout le monde sans problème, pas d'offensive en ce deuxième tour, donc une seule phase opérationnelle, il va falloir faire vite. Les allemands réussissent à jeter une autre passerelle, ce qui permet d'avancer en évitant les combats et de prendre Compiègne faisant pas là même disparaitre le QG Français. Les combats sur les avances extrêmes du centre se passent bien contre toute attente. Je me suis emparé de suffisamment de points d'objectifs pour avoir une victoire stratégique. Vient le tour français, avec des attaques menées par des chars, soutenus par des bombardement aériens, qui permettent d'achever les divisions allemandes qui occupaient flippées le secteur de Montdidier, si pour moi,l'Allemand, la maîtrise tactique est catastrophique, pour le Français c'est du tout bon et il met 3 unités en exploit, et même s'il perd ses chars, il attaque espérant prendre Montdidier. Le tour s'arrêtera à 1 hex de Montdidier que j'avais regarni par précaution ( sur la photo la divison qui a une perte va donc se faire mettre en pièce). Victoire boche donc, mais dans une campagne, ce genre de truc ne tient pas 2 seconde car au tour d'après je me fais latter les couilles. Cette fin de partie met en évidence les positions tenues par les articles de Guerres et Histoire  sur l'année 1918 et la mécanisation de l'armée française.


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