vendredi 5 octobre 2012

La Geekitude des choses souffle sa première bougie, Octo vous dévoile l'envers du décor



Lancé il y a un an exactement, ce blog a survécu a la maladie infantile du bloggeur, le manque de posts, le découragement face à la sensation de faire un copier/coller quotidien. La geekitude des choses c'est aujourd'hui 293 posts, 3 brouillons jamais publiés, que je retoucherai ou pas un jour.

Ils ne sont pas tous bons, c'est certain mais je tout de même fier de certains de ces petits billets que j'aurais voulu plus longs, plus analytiques. Je me suis longtemps cherché pour finir à faire de la news en racontant ma vie de geek. Essayer de mettre en scéne ma pathologie en faisant une sorte de caricature de moi-même. Il faut dire que ce Blog est né suite à mon échec professionnel. Rester cantonné dans un boulot de petit fonctionnaire toute ma vie, sans porte de sortie, inconcevable. Se sentir comme un rat dans un bocal, avec un couvercle impossible à faire sauter.  Donc faire rouler de bocal pour qu'il pète et nous avec. Du coup devenir un personnage maladif qui ne pense qu'à sa collection. C'est simple, cela évite de penser, ou plus exactement permet de penser le rapport entre le réel et ces mondes imaginaires.

J'ai pour avoir de l'audience fait plusieurs choix, très incohérents. Le premier c'est de mettre ma page facebook ouverte au public, faire mon coming-out, mais très vite, je n'en ai plus voulu. L'image des gens sur ma personne a changé. Il fallait disparaitre, alors j'ai tout détruit, vidé ma liste d'amis facebook ( mon principal vecteur de flux), de 118, je passé à 28, ne garder que les geeks anciens ou actuels.  J'ai figuré sur la Blogoliste des pousseurs de pions, j'ai remonté la pente, des nouveaux lecteurs sont venus, de 11 lectures par post je suis passé à 25, les posts tagés wargames allaient jusqu'a 60. A Lyon XVIII, je me suis rendu compte que les wargameurs lisaient le reste, que j'avais finalement un influence même minime sur les achats complusifs de certains d'entre vous ( moi je m'auto- influence à mort tout seul). J'ai poursuivi, me suis invité sur la Figoblogothèque, histoire de toucher les gurinistes, même si cette catégorie reste un parent pauvre. Je suis alors passé à 75 vues sur tous les posts. Cette année c'est 38 263 pages vues à l'heure où j'écris ces lignes. Il ne faut pas se voiler la face, on vient surtout chercher des images des sets Lego ( Maison hantée, Marvel, DC). L'article sur Darth Maul a été le plus vu à cause de l'image que j'avais mis en tête de page, je l'ai enlevée pour équilibrer les stat' mais le post est resté en tête.  Je n'ai cependant pas réussi mon projet, n'ai fait que l'effleurer, faire de la geekitude un objet littéraire, réfléchir sur le rapport au temps et aux jeux. Et puis ces fautes, interminables coquilles que je vois à chaque fois que je reviens sur un post et qui ôtent toute ma crédibilité.

J'ai eu le plaisir de voir des concepteurs intervenir, Michel Goya, les créateurs d'Au fil de l'Epée, des bloggeurs illustres dans le petit monde du wargame et des geeks, (Sfameyr compte pas, c'est un ami IRL), comme Bir-Hacheim, Chien sauvage, ou le vénérable Zaius. Merci à tous les lecteurs et les commentateurs.

Pour les nouveaux, petite rétrospective des posts

1) Le meilleur, reste le premier, c'est toute la philosophie du blog qui est contenue dans ces lignes

2) Celui qui aurait du faire la une de Mad Movies

3) Celui qui aurait du faire la une de Comic Box

4) Celui aurait du faire la une de Casus ou de Di6dent

5 ) Le pire, genre le post qui sert à rien

6) Ceux (ici et  ) qui auraient du devenir la Norme    

 Et une Spéciale dédicace à celui est tombé sur mon Blog avec les Mots clés "Conan baise salope", il a pas du être déçu par mes chroniques à répétition!

5 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire !!!

    Par contre je ne lis pas ton blog que par amitié, mais surtout parce qu'il m'apporte quelque chose. Oui, ok, il y a des articles qui sont de la redite mais tu fais une bonne synthèse entre des sujets qui m'intéressent, des sujets qui pourraient m’intéresser et des découvertes (salaud à cause de toi j'ai acheté... tu verras demain ;-) ) Je n'ai pas le temps d’aller lire le site spécialisée sur les lego, WH40k, les comics, etc... Tu le fais pour moi ;-)
    Ensuite j'aime bien le ton général. Il y a un peu d'humour. De la réactivité (par exemple le paquet de sucre batman ;-) ). Tu as un bon rythme de publication.
    Moi je dis continue et ne t'arrête pas !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'y passe toujours avec plaisir à la recherche des matchs tendus entre Bourgogne et Bordeaux ! J'aime bien le style et même si je ne me passionne pas pour certains de tes centres d'intérêt, j'aime bien voir les passions pour d'autres hobbies !

    Suis ok avec l'Antoine: continue et ne t'arrête pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs aujourd'hui il y a match... Mais je n'ai pris que de la bière de tradition irlandaise - à vérifier mais elle a du être brassé en France ou dans un pays à bas cout !!! Tout fous le camp ma brave dame !!!)

    RépondreSupprimer
  4. Tenir un blog c est pas évident du tout, et passer le cap de la première année c'est déjà pas mal du tout, parce que "y en a qu ont essayés..." ^^

    Continue bien, le vrai moteur c est se faire plaisir.

    Chien Sauvage

    RépondreSupprimer
  5. je suis impressionné par toutes les passions que tu as !
    et ce que tu peux entreposer chez toi !!!!
    comme Antoine l'a déjà dit , tu nous a évité de lire les site lego et autres en nous faisant un résumé des dernière sorties.
    Pour ma part j'apprécie toujours les avis des joueurs/geek sur les articles de leur passions, et sur ton blog je suis servi.
    d'ailleurs je suis sur le charme d'un de tes derniers post concernant les figurines de cow boys !
    ton inscription sur la blogoliste est une bonne chose, celà permet de visiter les blog régulièrement quand il y a des nouveautés.
    Enespérant que tu poursuives tonaventuere et que l'on puisse se voir encore à Lyon :-)

    Domi

    RépondreSupprimer