mercredi 30 novembre 2011

Fright Night, Twilight vous avez dit Twilight ?



A l'origine Fright Night (en VF Vampire vous avez dit Vampire), c'est une super comédie vampirique fleurant bon les 80's . En 1985 Tom Holland avait réalisé un film assez réussi, qui a marqué les esprits par sa cinéphilie assumée. Le jeune ado était fan de films de série B et Peter Vincent etait présentateur d'une émission "Contes de la crypte like". Le tout était un hommage aux 50's, aux films de la Hammer, à Christopher Lee et autres évocations du mythe du suceur de sang. 



Bienvenue dans les 10's, oubliez les références culturelles au passé, vive le monde des ados débiles américanpieisés : Le héros n'est qu'un ancien geek qui a renié son passé, Peter Vincent n'est qu'un clown qui fait un spectacle à Las Vegas. Les références les plus nombreuses sont à Twilight mais je n'ai pas du toutes les saisir, n'étant pas, loin de là, un défenseur de cette  oeuvre  ces sombres navets. Là ou le premier se voulait une comédie et donc était ouvertement parodique, nous avons un film qui se prend au sérieux alors que le synopsis, sans détournement, reste passablement mauvais. C'est sur qu'il plaira à son public, esthétiquement c'est America Pie featuring Twilight + FPS mode (ça c'est pour la scène de la chasse au vampire au fusil à lunette). Pour une fois, les vampires me font fuir, à oublier très vite

EDIT: vite fait j'en remets une couche


Les synopsis selon les fiches d’Allociné

1985 :

Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mere, sa petite amie, ses copains et ses series preferees a la television sur les films d'horreur de serie B. Tout va etre bouleverse lorsqu'il va decouvrir que son nouveau et seduisant voisin est un monsieur qui a les dents longues. Qui va croire Charley en 1986?

2011 :

Charlie Brewster est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu’il méprise même son meilleur pote, Ed. Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry. Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche. À part Charlie, personne ne s’en rend compte, et surtout pas sa mère. Après l’avoir observé, Charlie en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier… Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d’urgence un moyen de se débarrasser du monstre…

Les italiques sont de moi, et ça laisse songeur…

mardi 29 novembre 2011

Warhammer V3 la bagatelle de 150 euros



Edge a annoncé l’arrivée en boutique, Noël oblige, de Warhammer en V3. Je vous rappelle que le monde de Warhammer est un jeu médiéval/renaissance-fantastique et que vous allez quelque soit votre race ( elfe, nain, halfling, humain) affronter les sbires du chaos, souvent dans le cadre de l'Empire, inspiré du Saint Empire romain Germanique.
Là où vous pouvez trouver pour 10 euros la V1 et une vingtaine d'euros la V2, il vous en coutera 150. Pourquoi ? Parce que ces gros malins ils ont divisé le livre en 4, mais dites, ça sens le Game Workshop  l'arnaque à plein nez.



Pour le maître donc le guide (35 euros) et le compagnon ( 30 euros); pour les joueurs le guide (45 euros)  et le compagnon  itou (40 euros)

La nouveauté c'est la présence de cartes d'action, de magie, des cartes de lieux et des dés spéciaux...Ca va être dur d'adapter les carac des PNJ à la V1/V2. Les mauvaises langues diront que c'est du jeu de plateau plus du JDR. Alors avons-nous besoin des gadgets contenu là dedans ? Sans doute pour jouer les prochaines campagnes, mais pour le moment moi je vais finir celle que j'ai commencé en V2.Après c'est pas pire que Pathfinder, donc  je reste preneur...un jour

On note que le pourfendeur de troll/massacreur de géant est encore une fois en couv' sur au moins un des 4 livres de base




lundi 28 novembre 2011

Aphorismes geeks (1)

Acheter un C3po en or, c'est doublement intéressant,  l'or est une valeur refuge et  le Lego est un produit speculatif!

Mon précieux, un lego Star Wars 24 carats



Émis en 2007 à 5 exemplaires dans le monde dans le cadre d'un concours:  une version de C3P0 en or 24 carat. Il n'est encore jamais passé en salle des ventes...La quête de plusieurs vies. 

Des rumeurs parlent d'un Lego plaqué or car c'est un matériau trop mou pour être sérigraphié mais personne n'a pu vérifier...

dimanche 27 novembre 2011

Combat commander : Resistance!, ouverture de boîte


Reçu cette semaine, la nouvelle extension pour le jeu de GMT, Combat commander. La particularité de ce jeu tactique, une échelle donc au ras du sol, et le système d'activation par carte, utilisé habituellement dans les Card-driven-games (CDG), souvent à l'échelle stratégique. J'ai eu l'occasion de faire 4 parties de ce jeu et j'avais beaucoup aimé le chaos ambiant résultant du système, les aléas du combat sont ainsi très présents et correctement représentés ( incendie, sniper, explosion...). Alors quoi de neuf dans cette nouvelle boîte ? 

Tout d'abord, attention à la couverture de la boîte qui pourrait nous faire croire à une Résistance sous le signe des FFI/FTP. Seuls trois scénarii sur 12 ont la France comme fond. Les autres se déroulent en Biélorussie, Grèce, Yougoslavie...Pour preuve donc qu'il ne faut pas se méprendre sur la côté français de la couv': pas de bleu pour les pions (ils sont jaunes-beiges); les noms des héros et leaders sont très slaves:  Nikolai, Dimitri, Yuri, Nadia, Katrina, Mikhail, Viktor, Joseph, Yevgeny, Georgi...Bref on aurait pu appeler la boîte Partisan! pour la nuance, mais le titre a déjà été utilisé pour ASL.



Un nouveau deck est dispo pour ces troupes, il contient peu de "Command confusion" et 2 nouveaux ordres, "infiltration" pour renforcer et repérer et "Muster order" qui permet d'"upgrader" les pions en formations plus importantes. Vous aurez droit à 6 nouvelles cartes ( au sens de map cette fois) et aux scénarii 62 à 73 présentés sur des fiches recto/verso, bon dieu que j'ai du retard...


samedi 26 novembre 2011

No retreat, il ne faut pas retraiter pour gagner, c'est pourtant clair!

Test du jeu hier soir avec l'ami Sfameyr. No Retreat est un jeu grand stratégique qui couvre les opérations à l'est de 1941 à 1945. D'abord publié chez Victory Point games, il a été réédité en version Deluxe par GMT. 
Le matos est de très bon niveau: carte montée et pions type " jeu de plateau". C'est un wargame classique, on active nos pions à notre tour de jeu, mais des cartes sont présentes dans nos mains pour nous donner des bonus.

Le tour de jeu se décompose ainsi
A/ une phase administrative
1) on avance le tour, vérifie la météo et suppports ( Les pions blitz donne une colonne à droite pour le nazi, les même chose pour les pions schock coté communiste)
2) On regarde si des événements entrent en jeu
3) on vérifie si les conditions de mort subite s'appliquent

Puis c'est au tour de l'Allemand
1) il pose ses renforts et ses remplacements
2) il fait son mouvement
3) il combat
4) il vérifie le ravitaillement et enlève les marqueurs désorganisés etc...

C'est ensuite au tour du Soviétique qui répète la même phase.

Le jeu des très bien conçu et lorgne très nettement du coté du jeu de plateau, les pions sont peu nombreux, les tours de jeu rapides. Nous avons pu faire deux parties dans la soirée. Je vais pas vous cacher la vérité, je me suis pris 2 corrections fissa.
Première partie je prends le Russe et pour éviter l'encerclement historique je retraite dès le début de l'attaque allemande, je retraite tellement que ma ligne de défense se situe devant Moscou, du coup dès que les attaques se corcent, je quitte la capitale et c'est un peu la honte, en me retirant de tout l'ouest de l'U.R.S.S je lui ai donné tous les points de victoire nécessaire pour une mort subite au tour 6. Je suis fou de rage, car déjà j'ai apprécié le jeu, et ne rêve que d'une chose ma revanche. 


Je prends pour la seconde partie les diaboliques pions verts de gris. Les deux premier tours se passent bien je suis déjà en possession de Minsk et j'avance vers Smolensk, mais patatra j'ai trop concentré mes pions et je me fais encercler, c'est pas très grave en soi car je me libère vu la qualité de mes troupes mais cela me fait perdre un précieux tout qui me manque puisque le scénario Barbarossa s'arrête au tour 5. Mon invasion se retrouve enrayée par la boue puis l'hiver. Je tiens pour la gloriole à dire que je me suis emparé de Sébastopol et de Leningrad. A ma décharge enfin, j'ai fait des jets de dés pourris alors que mon adversaire a cartonné

J'ai retrouvé des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps dans un jeu, le stress positif du coup calculé à l'avance, la rage d'un plan qui se déroule autrement qu'on l'aurait souhaité...Le jeu est rapide et les erreurs peuvent peser dans la balance, mais ne sont pas mortelles comme à Path of Glory, les troupes peuvent revenir assez facilement en jeu. Je ressortirai ce jeu, c'est sur, et le recommande pour toute ludothèque digne de ce nom.
A lire sur son blog, sans doute dans les jours qui viennent, le récit et l'avis de mon adversaire, normalement avec des photos dedans!

jeudi 24 novembre 2011

Gordon & Hague relance le prepainted


Nouveau venu sur le marché de la gurine historique , le site a ouvert le 5 octobre,  Gordon et Hague se lance sur le marché de la fig prépeinte. Rackham nous avait déjà fait le coup pour le medévial fantastique ( Confrontation) et la SF ( AT-43). Cela leur avait visiblement porté préjudice puisque tous les gurinistes du monde leur en voulaient car ils avaient tué le plaisir de peindre. Mais n'oublions pas que parallèlement en escarmouche, Heroclix marche. Alors pourquoi pas adopter ce principe pour le jeu d'Histoire? 




La production en Chine a du passer par là et rendre les choses passablement plus simple qu'il y a 10 ans. Leur site a l'air de vouloir démocratiser le hobby et s'inspire à ce niveau de Games Workshop et de Flames of War, il propose de nombreuses rubriques présentant les différents problèmes qui se pose au débutant. En un sens, il essaye d'accrocher leur public en lui proposant tout le nécessaire. Une stratégie marketing déjà vue.

On a donc droit dans une boîte à 250$ à 496 figs ou à plus petit: Cavalerie, infanterie, artillerie, bref de quoi rejouer les tuniques bleues ( j'ai toujours été un grand fan du jeu vidéo). Première chose c'est du 10 mm, du coup je trouve ça très cher ( et oui, j'ai un faible pour le 28mm). Observons la photo de plus près, pas de variété pour les poses, sans doute pour des coûts de prod réduits,  mais pas terrible même si à cette échelle, c'est souvent la règle. 

Zoomons encore, on voit que la qualité de la peinture n'est pas à la hauteur du prix payé et que tout cela va nécessiter éclaircissement et lavis.

Après si vous avez de l'argent et peu de temps...Quant à moi, j'attendrais d'avoir les 2 pour les figurines "Hard Plastic" des frères Perry en 28mm

mercredi 23 novembre 2011

Nécrologie : Anne McCaffrey



L'auteure de Fantasy Anne McCaffrey, connue notamment pour La ballade de Pern et récompensée à de nombreuses reprises par les prestigieux prix de SF Nebula, Hugo... est morte cette nuit à 85 ans.  R.I.P

Le retour du retour du retour de Casus Belli

Black book edition annonce ce matin le relaunch de Casus Belli pour le 5 décembre mais seulement dans les boutiques spécialisées, inutile donc de le chercher en kiosque. Titre mythique de la presse JDR française fallait-il le relancer encore une fois? A force ça gâche les souvenirs.On aurait pu faire le même magazine en laissant les morts en paix, mais ça doit être un truc de rôliste de faire revenir les morts. Moi je préfère la démarche de D6dent, du lourd, des vrais dossiers et du neuf. Retrouverait-on le débat Vae Victis/ Battles Magazine  des wargamers ?

Un copier/coller du sommaire avec le retour de Monghol & Gotha


SOMMAIRE
Actualité - Nouvelles du front (Feat. Monghol & Gotha)
Actualité - Avant-première : Eclipse Phase
Actualité - GenCon : La grande messe du RPG
Actualité - Interview : Peter Adkison
Nouveauté - L'Appel de Cthulhu
Portrait de famille - L'Appel de Cthulhu
Nouveauté - Deathwatch
Nouveauté - Le Livre des cinq Anneaux
Nouveauté - CthulhuTech
Interview - CthulhuTech
Nouveauté - Wasteland
Interview - Wasteland
Nouveauté - Fantasy Craft
Nouveauté - La mer Intérieure
Nouveauté - Les Mille-Marches
Nouveauté - Würm
Nouveauté - Mississippi
Nouveauté - Aztlan + Denver
Nouveauté - L'Art de la magie
Nouveauté - Remember Tomorrow
Nouveauté - Kingmaker
Nouveauté - Uppsala
Nouveauté - Bestiaire 2
Nouveauté - La frontière
Nouveauté - 8 semaines plus tard
Nouveauté - Jungles urbaines
Nouveauté - Les Astres défunts
Nouveauté - Péril à Port-Réal
Nouveauté - L'Almanach arcadien
Nouveauté - Raiders of adventure
L'étagère du rôliste - Autour de D&D
L'étagère du rôliste - Figs L'Appel de Cthulhu
L'étagère du rôliste - Res Republica
L'étagère du rôliste - La sélection de JSP
L'étagère du rôliste - Jeux vidéo
L'étagère du rôliste - Inspis
Scénario : Les Enfants de Gois (Pathfinder)
Scénario : Étoiles propices, épisode 1, Ainsi parlait Nyarlathotep (AdC)
Scénario : Les Seigneurs de l'hiver, Épisode 1, La Fille des Seigneurs de l'hiver (CO)
Scénario : Itinéraire d'un enfant gâché (Wasteland)
Scénario : Il y a quelque chose de pourri... (L5A)
Scénario : BBG Blues (Mississippi)
Jeu complet - Chroniques Oubliées
Jeu complet - Univers Fantasy
Jeu complet - Devenir MJ
Jeu complet - Caraverne : mini-aventure
Aide de jeu - Bâtisses & Artifi ces n°1 : L'auberge...
Aide de jeu - PJ only : Mon premier rôle
Aide de jeu - MJ only : Créer le groupe a posteriori
Aide de jeu - MJ only : La vie du rail
Aide de jeu - MJ only : Armes de légende
Rétro - Entretien avec Froideval : Gygax et moi
Rétro - Les Donjons & Dragons de Maraninchi
Rétro - 30 ans de Casus
Récit - Les fées n'ont que ce qu'elle méritent
Réflexions rôlistes - Les révolutions dans le JdR...
Concours - Créez votre livre du Mythe
Kroc - Les mémoires de Kroc-le-bô

mardi 22 novembre 2011

Investissez dans la brique : Où l'on apprend que collectionner les Lego est une activité de Trader

Et c'est reparti pour une phase de régression intensive, mais accrochez-vous bien, vous allez changer votre vision du Lego et ce n'est pas parce que je vais essayer de vous convaincre que c'est beau

Le set 10189, Le Taj Mahal , 1000 euros sur Amazon

Le set 10181: La tour Eiffel 1870 euros sur le même site...

Là on peut nuancer et surtout on se retrouve avec une activité de François Pignon, Lego ou boîtes d'allumettes, c'est du pareil au même. Alors revenons au sujet de ce blog à savoir la geekness.
Lego a été adopté par les enfultes, kidultes, adulescents geeks quand la boite s'est mis à partir de 1999 à faire des sets Star Wars: retrospective des plus beaux prix
Le set 10030, un Star Destroyer imperial de  3000 pièces datant de 2002: prix sur ebay,  entre 800 et 2000 euros

Le set 10143, la deuxième étoile de la mort, 3500 pièces (2005) entre 250 ( on vous avait dit de pas jouer avec) et 1300 euros


Le set 10179, Le Millenium Falcon, plus de 5000 pièces ( 2007), entre 1350 euros et 1850 euros

Le set 10188, l'étoile de la mort, 3800 pièces (2008), entre 400 et 650 euros

e
Le set 10221, l'Executor, + de 3000 pièces ( 2011) vaisseau de Vador, entre 400 et 650 euros


Les sets les moins chers plus abordables sont donc ceux qui sont encore disponibles sur les sites marchands, après envolée de prix assurée. Une question tout de même, qui met ce prix dans ces sets? Moi je vous dis que collectionner les Lego n'est finalement pas un truc de geek mais un truc de Trader.

Collectionnite quand tu nous tiens

J'ai reçu aujourd'hui une minifig Lego en provenance d'Afrique du Sud réalisée par Christo. Première Fig' custom  de ma collec', Hush alias Silence. Vous avez pu la voir dans le jeu video Batman Lego mais nul part ailleurs, et elle ne sera pas dans la collection 2012. Rien à regretter, la qualité est exceptionnelle, on dirait une vrai, la déco est faite machine, rien à voir avec les minables custom collés à l'imprimante qu'on trouve habituellement sur ebay, Je recommande fortement.

lundi 21 novembre 2011

Humains!!! Mangez-moi tout ça

Les jeux à extension n'en finissent pas de se décliner, Edge nous annonce aujourd'hui la parution d'un nouveau stand-alone pour la gamme Zombie.  Il va falloir infecter le plus d'humains possible, puisque cette fois-ci on joue le Zombie. Miam!!!!

Preacher, comicsothèque idéale (2)





Vous cherchez quelque chose à demander au père Noël, ne bougez plus, j'ai ce qu'il faut pour vous: Preacher du génial duo Garth Ennis/Steve Dillon , dans une série fleurant bon les 90's. Ultra-violent et de mauvais gôut, cette année a marquée la fin de la publication de la série en VF. 



J'ai un rapport assez bizarre avec cette série, j'ai, quand je l'ai découverte dans le Golem, franchement détesté le dessin de Dillon, mais c'est la seule série de cet éphémère périodique qui m'a accroché. Étudiant, je la lisais pour pas un rond à a la Fnac, quand elle était publiée par Le Téméraire, malheureusement partiellement, ce dernier ayant fait faillite entre temps ( on se demande pourquoi...). 2007: Panini entreprend la réédition et promet l'intégrale de la série, j'hésite, bloquant toujours sur le dessin, 2008; le tome 2 et 3 de l'intégrale sont en occas' chez Gibert Dijon, je les prends, complète la série et devient un ardant fan. Je prends conscience que malgré tous mes errements j'ai je suis accro depuis le début.



3 personnages principaux:  le révérend  Jesse Custer, borgne et Jeanne d'Arc à ses heures, puisqu'il entend la voix de John Wayne. Tulip, son ex-petite amie tueuse à gage. Cassidy, un vampire alcoolo et mon pers préféré Tronche-de-Cul dont j'avais déjà parlé ici.




Avec le recul, on trouve de nombreuses analogies avec les road-movies ultra-violent de Tarentino, Oliver Stone qui avaient sévi au cinéma dans les 90's. C'est irrévérencieux et drôle, violent et dégueulasse, une œuvre pleine de rage et de révolte qui lorgne aussi du coté des plus grand Western, sans avoir oublié l’ésotérisme de pacotille devenu icône de la culture pop ( oui je vous jure, ils y a même des sbires du Vatican et le Graal). 




Après il va falloir se dépêcher, Panini perd les droits sur le catalogue DC/ vertigo le premier janvier et il y a risque que cette belle intégrale rassemblant 66 numéros finisse au pilon en attendant une nouvelle réédition chez Urban comics.


Alors dépassez les traits simplistes de Steve Dillon, qui a travaillé depuis sur d'autres œuvres toutes aussi bonnes, découvrez Garth Ennis, encore dans sa période indépendante et ruinez-vous, ça fait 9x25 euros!!

Je vous ai remis toute la galerie des couv', attention il s'agit de peintures reprises des éditions originales, le dessin de la série elle-même n'a rien à voir.
Tronche-de Cul Forever














jeudi 17 novembre 2011

LoBo/ The Authority review

C'est sans doute la sortie du mois à éviter, c'est cher ( 15 euros), c'est anecdotique. Après c'est vrai que si vous êtes adepte du mauvais goût et du personnage de Lobo, ca devrait vous plaire tout de même, moi je l'ai toujours trouvé très naz' et j'avais surtout pris ce volume car je ne cache pas mon amour pour The Authority. Mais là leur apparition n'est pas indispensable. Surtout on a l'impression de s’être bien fait arnaquer avec des annuals médiocres mis bout à bout. Tout le truc tourne autour du fait que Lobo a tué le Père Noel. Débile je vous dis

mercredi 16 novembre 2011

1989: Dawn of Freedom, le Twilight Struggle like, premières images


1989: Dawn of Freedom est un jeu de GMT actuellement en pré-commande. Comme son prédécesseur, Twilight struggle, c'est un Card Driven Game, c'est à dire que des cartes servent soit à activer des événements soit à poser des points d'influence.  Le jeu ne se focalisera pas sur la planète mais sur l'Europe. GMT a posté cette nuit les  visuels finaux. Pas de surprise sur les pions et les cartes, on retrouve le graphisme de TS, la division en 3 decks des cartes ( early, middle et late war). La carte, elle, montre que seul l'Est de l'Europe sera en jeu, et encore sans la Yougoslavie et l'Albanie, pour les raisons historiques que l'on connaît.  Reste le problème que les "sequels" sont rarement supérieurs aux originaux, wait and see...





mardi 15 novembre 2011

Les colons de Catane, le roman

En surfant sur Boardgamegeek, je suis tombé sur une pub qui renvoyait à la page Amazon pour le roman de Rebecca Gable tiré du jeu à succès de Klaus Teuber les colons de Catane.


Je tombe un peu des nues. J'ai acheté en son temps les romans Fleuve Noir tirés de Shadowrun,  j'ai suivi ceux de Vampire chez Hexagonal, j'aurais un jour les Forgotten Realms, tout comme ceux de Warhammer en promo actuellement chez Ludikbazar,  mais dans tous les cas que je viens de citer, il s'agissait de jeux de rôle, c'est à dire de jeux à l'univers étendu et bien établi. 




Là je vois pas, j'adore le jeu, même si à force de parties, j'en suis lassé, mais de là à en tirer un roman...Je veux dire, il n'y a pas de Background là: Je me vois encore délirer à chercher du "mout" [on] et du "blé" contre 25 "pierres" mais je peux pas m'identifier à quoi que ce soit, il n'y a aucun secret à dévoiler dans cet univers!
Enfin ça doit bien se vendre vu qu'il y a une version audio, kindle et brochée. Je suis un geek stupide, mais là se sera sans moi, encore une fois...

It never Snows


MMP a mis en pré-commande un nouveau jeu sur l'opération Market Garden.  On apprend ici que le titre a été choisi à partir d'une anecdote: Un officier allemand aurait dit, après avoir regardé le ciel, il ne neige jamais en septembre, ce doit être des parachutistes. L'intérêt de ce jeu vient du fait qu'on devrait pouvoir faire la campagne en 17 tours. Rien à voir donc avec les montres présentés l'autre jour sur le même sujet. C'est un jeu de la série SCS (Standard Combat Series), mais on annonce  un nombre de pions record (840) pour une série qui a toujours vanté sa simplicité.

dimanche 13 novembre 2011

Alias, comicsothèque idéale (1)

Panini nous gratifie ce mois-ci, comme tous les ans avant Noël d'un nouveau volume de la collection Omnibus, consacré à la série Alias. 

Très bonne initiative car nous tenons là une série majeure des années 2000. Scenarisée par Brian M.Bendis et mise en image par Michael Gayoos, la série réinvente la continuité Marvel. Bendis prend le luxe de créer un nouveau personnage, que les lecteurs mensuels des Vengeurs dans Marvel Icons connaissent bien, Jessica Jones. Elle est détective après une carrière de super-héroïne avortée, vous découvrirez le pourquoi du comment dans l'imposante réédition. C'est noir, ça picole et ça baise, les dialogues sont aussi crus que les images et c'est normal car c'est un titre sorti sous le label Max de Marvel. La série s'insère dans la quotidien du Marvelverse  et on y croise Captain America, Peter Parker, Spider-girl, Carol Danvers, l'Homme-fourmi et Luke Cage; mais elle reste décalée. C'est "EXplicit Lyrics", bref pas pour votre petit-neveu mais nécessaire à votre étagère de salon.


La narration utilise les recettes du polar et se situe dans le courant post-moderne du comics, avec plusieurs chapitres intéressants où Jessica Jones sait qu'elle n'est qu'un personnage de comics. Ses préoccupations sont celles d'une femme lucide, qui sait qu'elle a raté sa vie. Le propos est clairement tragique, dans le sens le plus noble du terme. Les graphismes sont magnifiques, Michael Gayoos étant artiste avant d'être dessinateur, on a droit à une œuvre magistrale. Quand je lis ce genre de trucs, je me dis que je devrais virer les 3/4 de ma collection pour n'en garder que le meilleur. Quand Bendis réinvente les mythes contemporains, il place  le comic au rang d'Art, indiscutablement.



Touche geek pour finir, la série eu tellement de succès et le personnage fut tellement adopté par les fans, que Jessica Jones eu droit à sa figurine dans le jeu Héroclix ( pour les incultes, le jeu de stratégie/baston dans le monde Marvel/DC/Image)



samedi 12 novembre 2011

Dust to Dust : Vampire, édition 20e anniversaire, suite...



White Wolf a annoncé la parution du premier supplément pour V20 ( Vampire 20th anniversary edition), il s'appelle Dust to Dust, en référence à la première aventure sortie Ashes to Ashes ( Des cendres aux cendres en Vf), et c'est toujours à Gary que ça se passe.  C'est le scénario qui a servi pour la convention de la Nouvelle-Orléans ( le Grand bal pour les fans). Vous pouvez l'acheter en pdf pour 9,99$ sur Rapide JDR. Il devrait y avoir une version imprimée mais seulement à la demande, la politique n'est pas clair à ce niveau et ça risque très cher pour ce coté de l'Atlantique, à cause du port,  à moins que les méandres chimériques continuent d'organiser la venue de conteneurs, comme ils l'ont fait pour le livre de base.

vendredi 11 novembre 2011

Where Eagles Dare


Le monster game sur le parachutage de l'automne 44 en Hollande est sorti. Where Eagles Dare concerne les opérations américaines, The Devil's Cauldron, sorti en 2008 les opérations britanniques. Les deux opus  sont linkable.  Pour rappel, ce parachutage devait permettre de pénétrer rapidement dans le Reich afin de mettre fin à la guerre. Ce fut un échec critique.

Une petite vidéo, trouvé sur consimworld voir surtout à partir de 8'26, histoire de voir la taille de la carte une fois les deux posés!


Un petit espoir de jouer à la bête à Lyon en juin 2012 pour la convention de la Doua

11 novembre: A l'ouest, pas grand chose de nouveau

Plagiant mesquinement, Enrich Maria Remarque, je profite de ce jour férié pour faire le panorama des derniers jeux sortis traitant des opérations de l'année 1918 qui conduiront à l'armistice. La période reste méconnue mais passionnante avec beaucoup d'innovations tactiques ( Stosstruppen [ non les geeks je n'ai pas dit Stormtrooper], tank...);  en un mot, c'est la fin de la guerre de tranchées et la reprise des offensives d'abord allemandes, avec une capitale française à nouveau menacée; puis une contre-attaque alliée qui mènera l'Allemagne à la défaite et aux troubles révolutionnaires.


Le premier qui me vient à l'esprit car c'est le seul que j'ai installé un jour est 1918 : Storm in the West paru dans Command magazine, c'est un jeu de Ted Raicer, pas encore célèbre pour Path of Glory, puisque datant de 1992. Je l'ai installé mais j'ai trouvé le jeu mal fait, on se retrouve avec deux lignes face à face, des limites de stacking et du coup vu que les allemands ont des valeurs plus fortes , ça tourne vite au pousse-pions.


En 1999 Vae Victis avait fait paraitre ce jeu, que j'ai monté, mais que je n'ai pas encore installé. L'avantage est double: système simple et en français, un jeu pour pas cher si on chercher sur Strategikon ou sur Boardgamegeek. Attention il ne s'agit pas de l'ensemble du front mais d'une seule bataille.



Rock of the Marne est un jeu de la série SCS ( Standard Combat Série) créée par the Gamers et reprise par MMP , il se veut simple mais visiblement il penche du coté simulation, non pas par sa complexité mais par l'impossibilité de faire autre chose que de rejouer la situation historique.


Enfin le meilleur selon "le qu'en dira-t-on" : le diptyque Marne 1918:  Friedensturm / Somme 1918. Le premier a paru chez Hexasim en 2006, disponible là aussi en VF. La carte est magnifique et les régles très bien écrites. Pas eu le temps d'y jouer non plus, mais les critiques sur Strategikon et BGG (Boardgamegeek) sont encourageantes.  


Le petit frère sort cette fin d'année chez Nuts publishing, et concerne la partie Nord du front, les deux cartes seront "linkable". De quoi faire un monster game sur le sujet.

Quoi, une review de Wargame et pas un jeu GMT ( le leader du marché)? 
J'y peux rien moi s'ils s’obstinent à ne sortir que des jeux sur les offensives de l'automne 1914. 


J'oubliais, pour vous cultiver, je ne saurais vous recommander la lecture du livre de Pierre Jardin, Aux racines du mal, 1918 le déni de défaite, qui a gagné le prix en 2003 le prix d'histoire du centre historique de la défense,  véritablement brillant pour saisir l'atmosphère qui régnait dans les rangs allemands au moment de l'armistice, une somme politique et culturelle qui ne lorgne pas vers l'"histoire-hataille".