jeudi 19 mars 2015

Retour au Jyhad: requiem for a Game


Nous sommes des précurseurs, bien avant que le Jyhad soit à la mode, on s'était déjà lancé dedans, un truc dans lequel on est tombé autour de 1994, il y a plus de 20 ans. Les manipulation décennales, on s'y connaît. Quelques Mathusalems, vaillants adversaires à une époque, sont aujourd'hui en torpeur. Mais je me suis réveillé, et j'ai rejoué à un de mes jeux préférés, grâce à un joueur trouvé via Vekn. Une semaine que j'attendais cette partie, après 10 ans sans jouer ou presque...On aurait pu imaginer que j'avais mythifié le truc, que ça n'allait pas être aussi bon, que le jeu aurait vieilli. Rien de tout cela, si je l'avais mythifié, c'était pour une bonne raison, j'y avais joué assez souvent pour savoir que Jyhad/ V:TES est un des meilleurs CCG, le 3e à paraître et comme Magic, son illustre prédécesseur, il est conçu par R.Garfield. Une petite merveille.


Pourtant pas de condition idéale, nous ne sommes que deux, et le jeu s'apprécie dans toute sa splendeur à 4 au moins. On fera avec, mieux vaut jouer tout de même. 



J'avais fait le plein de cartes ce mois-ci, avec quelques decks préconstruits, mais mon adversaire est venu avec les siens, montés et surtout bien huilés.


Première partie je joue un Gangrel, il joue Ahrimane. J'ai un putain de Hand jam et mes Deep Song ne sont appuyées que par Aides de Chauve-souris, pas assez de dommages aggravés en corps à corps. J'ai un puis deux, puis 3 vamp en torpeurs, alors qu'il fait la table avec Howler, un satané vampire que j'aurais mieux fait d'achever dans les premiers tours, quand j'en avais encore les moyens. Mais ce n'est pas mon deck et j'ai 10 extensions de retard, il faut donc s'y remettre. Je perds, mais avec plaisir.

Si je suis sorti de torpeur, c'est pas le cas de mes vampires...

Deuxième partie, je prends un deck célérité-auspex-44 magnu. Un truc à moi, que des vieilles cartes, mais que je connais. Seul hic il ne respecte pas le grouping ( les vampires sont regroupés par groupes 1-2-3-4-5, on ne peut que jouer des vampires de 2 groupes qui se suivent), car je n'ai fait qu'avec mes doubles. Il joue un Lasombra bleed dominate. Des trucs que je n'avais pas vu depuis des lustres. Je suis à l'aise avec mon deck, de bonnes cartes, que je connais, mais un défaut, un deck lent à mettre en place. Lui il joue des nocturnes, des démons des ombres, en pagaille,  et derrière, passe des gros bleed en combo Govern the unaligned+ conditionning. Deux fois je perds 6 points, rien que ça c'est plus d'un 1/3 des mes PV (j'en ai 30). En 30 mn c'est plié. Mais j'ai envie de rejouer, une autre fois, encore et encore, ce jeu est une putain de tuerie. Reste plus qu'à se trouver des créneaux réguliers.


 On s'est fait un petit 19-21H, comme on se remet au sport après l'hiver. Il y a eu  quelques erreurs de ruling, sur les points de transferts, non on ne commence pas avec 4, sur la sortie de torpeur, non il n'y pas de combat, mais on peut faire une diablerie direct. Mais pas de souci majeur, car comme moi il joue fair-play, loin d'un certain microcosme parigo. Sinon on cherche des joueurs, avis aux amateurs dijonnais.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire