lundi 23 juin 2014

Même quand je me culture, je geeke, Lego Fallingwater



Dernière virée dans les Appalches avant le retour, faire 3H de route pour voir une des merveilles architecturales du coin, Fallingwater, PA, designée par Frank Llyod Wright en 1935 et construite les années suivantes.

Pas vraiment "kid friendly", comme on dit par ici,  du coup, avec ma moitié, on alterne la visite, l'un garde la plus petite, pendant que l'autre fait la visite. Surprise à mon retour les filles me sautent dessus avec une énorme boite de Lego qu'elles ont trouvé à la boutique. Merci Merci!

 
C'est malin, je venais de finir mes cartons, voilà un que je vais devoir ramener en valise, et pas moyen de démonter la boite dans cette collection, pas moyen de l'abandonner non plus...Vivement que je me plonge sur cette pièce.

Pour la petite histoire je n'ai droit qu'aux boites que j'ai visité, donc pour le moment, la Willis Tower à Chicago, le Gungenheim à NYC, l'Empire State Building. J'ai pas eu la Hancock car épuisée sur place, et pas pris le Rockfeller Center car j'étais trop chargé.



Je n'ai rien à foutre de la Maison blanche ou de l' UN Headquarters. Mais, car je vénère l'Europe, il me faudra¨aller à Berlin et retourner à Rome, pour la porte de Brandebourg et La Fontaine de Trevi 

Et oui c'est bien une série pour les 16 ans et plus, pas comme les Lego Star Wars!


vendredi 20 juin 2014

L'exclu GDC: Bible Intervention Divine, j'avais presque trouvé le Graal...



Il y a quelques moi j'ai mis la main sur un lot de cartes Intervention Divine, le jeu de Croc tiré de l'univers du JDR INS/MV (In Nomine Satanis/Magna Veritas). J'en ai fait un article, très consulté et très commenté, car les sources sont rares sur le net, même aujourd'hui. Dans les commentaires, alors que je cherche la Bible, l'édition collector du jeu, un internaute me propose de me la vendre. Oh joie, après 20 ans, d'attente, je vais enfin mettre la main  dessus. La personne est entrée en possession de cet artefact car il a bossé sur le jeu en tant qu'illustrateur. La classe! Car du coup, dédicacé par Croc

Particularité de l'édition, les tranches de cartes sont dorées

 Donc on échange adresses et même photos, on convient d'un prix, mais depuis silence radio, malgré mes relances. Il faudra donc que j'attende encore 20 ans avant qu'on m'en repropose une. Je ne peux laisser un vide archéoludique sans rien faire. L'internaute en question m'a envoyé les photos de sa boite. Je ne peux que vous les livrer, à titre d'archive, car ce sont les seules que vous trouverez sur le net.  Mais comprenez bien, ce ne sont pas mes photos,  juste la preuve de l’existence de Dieu  de cette Bible.


mardi 17 juin 2014

Vampire la Mascarade 20e anniversaire en VF, merci Arkhane Asylum Publishing




Très bonne nouvelle ce matin sur Scifi-universe, on apprend que Arkhane Asylum Publishing (ex Bibliothèque Interdite) va traduire le jeu en VF. J'avais parlé d'une rumeur il y 2 ans et demi, j'avais vu cette semaine que les Espagnols auraient droit à leur version.  Vu le statut culte du jeu et de son succès en France, je sentais le coup venir et cette trad se devait d'arriver. 



J'ai craqué pour la VO à l'époque. Pas la version RapidJDR print-on-demand, mais la version cuir collector. Je prendrais la VF en bonus. Interview dispo sur Fix, pour ceux qui auraient pas ouvert le lien sur SFU, et la gamme traduite ensuite ( mais bon depuis le temps que j'attends Hunters Hunted V20...je crois que c'est plus un effet d'annonce qu'autre chose)

Pour rappel, cette édition contient tous les clans et disciplines de clan et se situe hors de la Timeline officielle, donc vous pouvez jouer gothic-punk original ou Gehenne. Les illustrations en couleurs sont moins dark que la 1ere édition, un peu dans un style manga pas beau, mais sinon, c'est vraiment l'ouvrage de référence pour la gamme, même si ma préférence  de cœur va à la 3e avec les 2 guides (Camarilla et Sabbat)

Les inédits de la Geekitude des Choses: Game Parlor, Chantilly, Virginie




Game Parlor ne se situe pas très loin de chez moi, 40mn, de l'autre côté du Potomac, en Virginie. Une autre boutique, après Dream Wizard,  de la zone métropolitaine de DC. J'y ai mis les pieds une fois, le 6 octobre, au moment où j'ai découvert la réalité de mon contrat, et que j'ai eu en conséquence une sensible baisse d'activité sur cette page. Ma chérie m'avait pris des photos mais je n'avais pas eu envie de les publier. Et puis le temps avançant, je me suis dit que cela valait quand même le coup, car cette boutique est une petite merveille. Et comme j'ai repris les posts, me voilà donc à vous déballer encore un de mes Week-End


Comics, Wargame, Gurine, JDR, JCC tout y est et ils ont un sacré stock. 




Des Reapers en pagaille

Des figs L5R, j'en aurais bien pris plein!


Perspective des comics aux étals, au fond l'immense salle de jeu, typique des boutiques US
Stocks Rackam, pas mais de AT-43 qui m'intéresse

JDR

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'on peut toujours y acheter des JCC des années 90 comme On the Edge, Mythos ou encore Rage. Pour certains de ces jeux, ils ont encore des boites de booster entières. J'adhère. D'ailleurs je vais essayer d'y remettre les pieds d'ici le 20 juillet, histoire de me prendre un Starter de Jyhad, mon jeu culte. Et non, vous ne rêvez pas ces photos ont été prises dans le magasin le 6 octobre 2013.




Paye le stock de JCC de catch!








Le rayon Wargame est décent, mais ce n'est pas le meilleur de la ville, je ne le savais pas encore alors, ils ont pas mal de vieux trucs, mais pas trop de GMT/MMP. Pour cela, mieux vaut aller à Falls Church chez the Compleat Strategist. Mais c'est quand même largement mieux que 80% des boutiques.  Leur rayon wargame a la particularité d'être couplé avec Osprey, du coup, vous disposez aussi de la littérature de base sur la période/bataille que vous voulez jouer.  




A noter pour les pousseurs de plomb que c'est la première fois que je vois dans une boutique les revues consacrées au Hobby, comme Wargame illustrated ou Miniature Wargame, elles qui sont d'habitude si confidentielles.




Je crois que j'avais trouvé  un Comics Vampire la Mascarade, et que j'avais offert à mes filles des D10, un rose pour la grande, un vert pour la plus jeune. J'ai été alors très très raisonnable, mais c'était contre ma volonté.



Et le patron super sympa a bien tapé la discut avec nous. Franchement une bonne boutique. Allez série de phots au hasard pour la fin.

Vente de décors, assez rare pour être souligné

Plateaux/Gurines

Mag divers, je connaissais rien.

Inévitables Clix

Des Régles

et encore du JDR
 

samedi 14 juin 2014

Hors Série: Punk the capital, pour un KS de plus


Les chiottes du Black Cat, Washington DC, juin 2014
Depuis que je suis bien pote avec un collègue popeux, aux lunettes carrées, comme moi, je me suis mis à lire les Inrocks. C'est pas si mal, j'ai longtemps craché par principe sur ce mag, mais au fond, je fais bien partie de leur public. La semaine dernière, je suis donc tombé sur un article qui présentait une campagne Kickstarter. Ouais comme les figs, fidèles lecteurs, pour financer un projet de documentaire sur la scène Punk/HC de DC. Minor Threat, Fugazi, le Label Dischord, ça vous dit rien? Mais vous sortez d'où sans déconner!



La page parlait d'un DVD et d'une soirée au Black Cat, une des salles de Rock alternatif de DC pour assister aux premiers extraits du docu. Sympa comme plan, je motive donc les troupes et nous voilà 3 frenchy au milieu des punks de DC. De vrais bobos qu'on était, je croyais qu'on allait avoir l'air con avec nos lunettes et nos petits airs bien proprets mais...



Alors je m'attendais à tout, mais pas à cela, je veux dire le public...Complètement dingue, des vieux, c'est normal vous me direz avec le temps, cette scène est maintenant obsolète depuis longtemps, mais surtout je ne vois aucune différence avec mes sorties au centre commercial. Gros et chauves (@special dédicace RL), en short ou en Chemise Hawaïenne/confortable pour gros qui se respectent. On se rend bien compte à ce moment que cette scène est un scène de suburban.

Quand le film commence, on en voit encore d'autres, les principaux acteurs du mouvement, qui se sont laissés pousser la barbe à la Robert Hue, qui sont installés dans des intérieurs sans goût de banlieusard moyen, seule la bibliothèque sauve le plan , mais la façon dont tout est bien, trié, rangé, par collection me laisse à penser que je n'ai pas tant à me reprocher quand j'hésite avec tout mon fric à me revendiquer de cette mouvance que j'estime.  Bon faut pas oublier que ce mouvement est connu pour son côté Straight edge, pas d'alcool, de drogue et limite le sexe, donc qu'ils avaient de grande chance une fois la scène disloquée et la vie avançant de se retrouver dans cette situation merdique. Enfin ça fait peine à voir , mais ils sont intéressants les bougres quand ils parlent de l'époque. 



Les extraits auxquels nous avons eu droit ont été au nombre de 3. Un premier bien monté et bien avancé, qui revient sur le Madams Organ, lieu mythique de la ville. Aujourd'hui  tranquille bar de Jazz/Rock, malgré une salle Hip-Hop au 3e. J'ai pas de traces de ce premier extrait, mais c'est ce qu'on voit dans le teaser. On alterne entre image d'archive et interviews. Ça passe bien. Fin du fichier et séance de question aux réal, avec quelques yeah et Punk Rock lancé par les vieux de la vieille qui n'en finissent pas de suer dans cette chaleur. 




La deuxième partie montre que le film est encore vraiment à l'état de projet malgré l'abondance de rush dont ils disposent. On a donc droit à un images d'archives, à peine montées, avec le son d'époque. J'aurais filmé une de mes soirées d'étudiants traînant mes guêtres dans l'underground dijonnais que cela aurait donné lieu au même genre d'objet filmique. Du boulot, mais une fraîcheur et de l'inédit avec des images de Washington qui nous rappelle une Amérique des années 70 /80 pas encore complètement aseptisée la Révolution Conservatrice Reaganienne.

Dernières bobines, Ultime fichier, des rushs là encore peu montés d'une tournée des Bad Brains, un des seuls groupes Noirs de la scène, alors qu'ils allaient jouer à NYC.



Grâce à 200$,  qu'on leur a donné, les gamins qui les accompagnaient alors et qui sont à l’origine du film aujourd'hui ont pu prendre des plein d'images, là encore avec un NYC tout droit sorti du nouvel Hollywood, un truc crad et dangereux à mille lieues de la Grosse Pomme touristique d'aujourd'hui.  Moi j'ai toujours eu un faible pour les Bad Brains et notamment pour The Big Takeover, mais revoir aujourd'hui le leader en  survet Adidas blanc et bonnet rasta, en vieux  Snoop ça fait bizarre quand même.



Bonne soirée, je suis pas mécontent d'avoir lâché 10$ pour voir ça et 20 de plus grâce à mes 2 collègues. Le temps de se boire une dernière bière au bar, une photo du Juke Box où on peut se mettre un Minor Threat, une dernière clope pour se dire tout ce que je viens de vous résumer.



C'est à mon tour de rentrer dans ma banlieue et de réintégrer le moule initiale de la culture Us de la 2e moitié du XXE siècle.

La dernière bonne nouvelle, c'est que le Kickstarter se finit aujourd'hui et que c'est déjà financé, m'enfin si vous voulez votre DVD en primeur n'hésitez pas, c'est par là que ça se passe.Allez bande de bourges, lâchez un peu vos thunes, c'est pour la bonne cause, et puis c'est pas comme si vous aviez vraiment besoin de ces figs!

vendredi 13 juin 2014

Poney un jour, poney toujours!



Pour la fête des pères,  ma fille m'a offert un dessin de ses moments préférés avec moi. Me voici donc en train de jouer à My Little poney CCG  grande classe, non? voyez le smiley que j'ai quand je joue!

X-Wing , Vague 5, on s'enfonce dans l'économie d'argent



FFG publie les visuels de la vague 5. De l'univers étendu, sans doute très bien pour le jeu, je vous laisse lire les nouvelles capacités en VO sur le site original, mais qui ne me motive vraiment pas.  Un VT-49, issu du jeu vidéo Star Wars Galaxie, jump to lightspeed.




Un YT-2400 apparu pour la première fois dans le roman Les Ombres de l'Empire. Ok c'est un peu plus fun, mais quand même. Je vais faire des éco pour la prochaine extension hors-vague qui coûtera 2 fois le prix du Tantive IV



Les poneys sont-ils des rôlistes?



Edit : On a plusieurs autres planches qui l'atteste. Merci pour ton érudition Emilien ;)





Tirés de Friendship is Magic #11 et Friend Forever #4

mercredi 11 juin 2014

Je vous offre les restes: Boutons de Manchette Star Wars @Neiman-Marcus, la beaufitude du Geek Chic?



Je vide notre piaule et je retombe sur des trucs que j'avais prévu de poster et que je n'ai pas posté par fainéantise. Aujourd'hui, un truc que ma chérie m'avait trouvé dans le catalogue Neiman Marcus de Noël. Dark Vador et Yoda en 14 carats. 4000$. Plutôt que vous offrir ces colifichets d'un goût douteux, offrez-vous plutôt le documentaire de F.Wiseman sur le même magasin dans les années 80,intitulé The Store,  histoire de voire comment ça fonctionne un magasin de luxe dans le coin.


The Store, neiman-marcus - "Un si bô visâÂâge..." by Empedocle_dAgrigente

mardi 10 juin 2014

Brave New World, Philadelphie, la boutique bien-nommée



Week-end à Philadelphie, une des dernières grandes villes accessibles de la côte Est que je n'avais pas encore visitée. J'avais repéré 2 magasins, un de comics, un de jeux, Redcap's Corner, je n'ai pu en faire qu'un. La faute aux distances, et au timing serré.



Brave New World, petite boutique située dans la vieille ville "old city", car Philie a ceci d'agréable qu'elle possède un centre-ville à l'européenne, je veux dire avec des boutiques, des cafés, pas seulement des tours et des maisons résidentielles façon DC. Cette boutique est définitivement de toutes celles que j'ai visitées celle qui le meilleur nom ( référence à Huxley-Le meilleur des mondes-).




A l'intérieur, rien de spécial, des comics, avec des soldes importantes sur les Omnibus, j'ai failli prendre celui de X-Statix, mais trop lourd, il était à 67,5$ contre 125, je sais que je le regretterai, car m'étonnerai que Panini nous traduise cela un jour. Trop culte, trop confidentiel.






Des Statuettes, mais je collectionne pas ce genre de trucs, quelques actions figures d'Alien, une de Rocketeer, là j'ai fait un jet de résistance que j'ai ....réussi!!




Petit rayon de jeux mais très orienté famille, rien de très intéressant. Petit rayon de comics indépendants locaux.




Pour les fans, les DVD de GI Joe, un truc très ricains, qui doit avoir bien vieilli, j'ai failli les ramener pour un copain fan hardcore, mais bon, pas de place et Zone 1.


 Il faut enfin vous montrer le rayonnage de truc classique qu'on trouve dans ce genre de magasin, la matière première, les comics hebdomadaires/mensuels.




Rien acheté du coup sauf deux numéros de My Little Pony pour les filles. Pas eu le temps, comme dit, de faire d'autres boutiques, mais la culture populaire ne fut pas laissée de côté pour autant, avec la montée des marches de Rocky, ( mais pas le musée, j'ai dit culture pop, pas savante!) et visite du Magic Garden, un maison mosaïque de hippie sur South Street, avec une belle porte de garage que je verrai bien devant chez moi.  
 
Matez la vitesse de ces fainéants, Rocky c'est plus ce que c'était...

L'alliance de la contre-culture et de la sous-culture.

 Mon US tour touche à sa fin, et à moins de trouver 5mn pour faire une boutique à Salt Lake City à la fin du mois lors de mon périple dans les Rocheuses, je ne vous ferais plus visite virtuelle de ce côté de l'Atlantique.